Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/08/19 : Angoulême : le réalisateur Claude Lelouch est annoncé au festival du film francophone ce jeudi. Parmi les politiques, François Hollande et Franck Riester sont annoncés dès ce mardi, pour l'ouverture du festival, qui se tient jusqu'à dimanche.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 19/08/19 | La Fête des paysans de retour à Soustons dans les Landes

    Lire

    Les 23 et 24 août à Souston sur le site de la pointe des Vergnes, le Modef organise sa traditionnelle Fête des paysans. Parmi les nombreuses animations: repas paysans, marchés de producteurs, finale des jeunes conducteurs de tracteur, ou encore un débat public visant à l'échange entre agriculteurs et citoyens-consommateurs en présence de 3 membres de Ingénieurs sans frontières qui présenteront une proposition partagée par divers réseaux: "la sécurité sociale alimentaire". Les 2 soirées de termineront par des concerts gratuits!

  • 19/08/19 | 3ème édition du Summer Jump

    Lire

    Organisé par l’association Villeneuve Equitation, le concours hippique de saut d’obstacles, Summer Jump, se déroulera sur le terrain en herbe du Château de Rogé, du 22 au 25 août. 800 cavaliers amateurs et professionnels venant de tout l’hexagone, 150 chevaux, ainsi que 2 000 spectateurs sont attendus pour cet évènement sportif inédit en Grand Villeneuvois. Il sera rythmé par des épreuves préparatoires et des épreuves de grands prix, dotées de 16 000 €. Ce concours fait parti du circuit du Grand Régional Centre CSO, une référence dans le domaine des sports équestres.

  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les lignes: Philippe Saint Marc chantre de l'humanisme écologique

20/12/2017 | L'humanisme écologique est la clé du salut de la Terre pour Philippe Saint-Marc

Philippe Saint-Marc qui porta sur les fonts baptismaux la MIACA, la Mission d'Aménagement de la Côte Aquitaine et théorisa la " Socialisation de la Nature" dans un ouvrage retentissant, en 1971, nous offre à 90 ans, dans son "Petit Traité d'Ecologie Humaine, LE livre, celui dont la lecture, entre faits et leçons, est comme une invitation à vivre, sinon à nous sauver. En ces temps où il est beaucoup question, dans les pas d'un certain Emmanuel Macron, de trouver l'argent qui permettra de tenir les promesses de la COP 21, Philippe Saint-Marc nous parle d'abord, et sans cesse, de "l'être" plutôt que de "l'avoir."

L'analyse, qui pour l'essentiel, était contenue dans "L'Economie Barbare", dès 1994, sous-tend plus que jamais le combat humaniste de l'auteur. Simplement est-elle plus inquiète encore qu'elle ne le fût et se nourrit-elle de la crise de la" société occidentale", au sein de laquelle la France est, selon l'auteur, en première ligne de ce qu'il nomme "le déterminisme environnemental de la violence." Des rappels nombreux tracent un tableau bien sombre de l'état social et moral de notre pays - l'auteur a de rudes propos à l'égard des socialistes - et de l'abandon des valeurs qui, selon Philippe Saint-Marc, sont constitutives de son identité, à commencer par ses racines chrétiennes. Et de rappeler que " la France vit maintenant un moment historique aussi fondamental que cette nuit de Noël 496 à Reims, où l'évêque Saint Rémi baptisa catholique le Roi des Francs Clovis 1° avec sa femme Clotilde, ouvrant la voie à la transformation de la Gaule païenne en royaume catholique de France, avec cette mission révolutionnaire dévolue à Clovis: "BRULE ce que tu as adoré, ADORE ce que tu as brûlé."... La liste  des idoles à brûler est longue et la "re-spiritualisation" que nous propose Saint-Marc, un intellectuel profondément habité par la foi chrétienne, "devrait être pluraliste et s'appuyer sur un encouragement public au progrès spirituel de chacune des grandes religions, à la constitution de centres de formation et de recherche publics d'imams par exemple, comme l'a fait le Maroc, récemment." 

Un nouvel espoir pour la France

Rappelant que la France, de tous les pays européens, est celui qui s'est unifié le plus tôt, depuis près d'un millénaire, l'auteur ne s'étonne pas que le "multiculturalisme pacifique y soit le plus difficile à implanter", confiant cependant dans notre capacité à relever ce défi du vivre ensemble... pour peu qu'il s'inscrive dans ce qui est le coeur de la pensée de Philippe Saint-Marc, "l'humanisme écologique: un nouvel espoir pour la France."Un humanisme qui fasse la place qu'ils méritent aux paysages, à un aménagement du territoire digne de ce nom." Où...comment l'ancien président de la MIACA retrouve avec bonheur cette Aquitaine, ces Landes de Marquèze à la Leyre, où il a défendu un développement touristique respectueux de la nature, à un moment où l'idée n'avait pas encore fait son chemin. Quelques images au coeur du livre témoignent de l'engagement et de la profonde passion de l'homme pour cette région.

Petit Traité d'Ecologie Humaine, Phlippe Saint-Marc éditions Frison Roche.

Les 50 ans de la Mission d'aménagement de la Côte Aquitaine: A l'occasion du cinquantenaire, Philippe Saint-Marc donnera une conférence, accompagné de l'architecte Pierre Lajus sur "La place des espaces naturels dans l'aménagement et l'architecture de la Côte Aquitaine" à la station Ausone de la librairie Mollat à Bordeaux, ce 21 décembre (18H-20h) avant les "Regards croisés" de Franck Hulliard, architecte urbaniste sur le thème "Aménagement durable des Stations: une nouvelle étape dans l'aménagement de la Côte aquitaine". Alain Juppé, maire de Bordeaux, président de Bordeaux Métropole et Renaud Lagrave, président du GIP Littoral et vise-président du Conseil régional  auront ouvert à 18h cette conférence

 

Joël Aubert
Par Joël Aubert

Crédit Photo :

Partager sur Facebook
Vu par vous
30921
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !