Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

  • 22/02/18 | Pic de pollution en Gironde: réduction des vitesses maximales autorisées

    Lire

    En conséquence du déclenchement d'une alerte de pollution aux particules fines émise par Atmo Nouvelle-Aquitaine pour jeudi 22 et vendredi 23 février sur le département de la Gironde, Didier Lallement, préfet du département, a pris un arrêté qui réduit de 20km/h les vitesses maximales autorisées sur l’ensemble du réseau routier du département (hors voiries urbaines) jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre les Lignes: "Sorrom Borrom" ou "Le Rêve du Gave" de Sèrgi Javaloyès.

08/01/2013 | Une geste épique puissante mêlant évocations de la nature, références historiques et géographiques et souvenirs personnels.

Le Gave de Pau au sortir du Cirque de Gavarnie

« Sorrom Borrom », une onomatopée qui fait penser au bruit d’un éboulement, d’un chaos rocheux », un accent, une langue, nés du mariage des montagnes et des sources, un vent de liberté qui souffle sur les terres millénaires cernées de pics invisibles et perdus vers le ciel. « Sorrom Borrom » est aussi le titre que Sèrgi Javaloyès a donné à son poème épique sur le Gave de Pau. Il chante l’aventure suivie et engendrée par les eaux qui roulent, entremêlant les destins des hommes et des paysages constamment réécrits par le temps. « Sorrom Borrom » c’est aussi la passerelle entre les mondes, le miroir identitaire de deux langues mêlées, français et occitan, occitan et français, universelle musique. Mais, chut, écoutez le chant du Gave qui gronde et qui appelle…

Sorrom Borrom - Le rêve du Gave
Acheter ce livre chez Mollat.com

« Prisonnière entre terre et roches
Empresoada enter tasca e arròca                                  
l’eau envoyée par le ciel cherchait
l’aiga peu cèu enviada que delevara
l’ampleur des souffles,
l’amplor deu aires,
les cillements des astres.
e las perperejadas deus lugrans.
A tâtons, elle cherchait un passage
Quandes còps a paupas e’s cerquè un camin,
jusqu’au Cirque,
dinc a que l’Ola,
la grande dame de Gavarnie
la dauna grana de Gavarnia
lui montrant l’issue, la source,
e l’amuishè l’uelh,
dont elle ferait son offrande au monde.
dont haré lo son present au monde »

Sèrgi Javaloyès est poète. Il entend le monde et ses secrets, sait lire l’invisible, connaît les passages où s’engendrent les images et les rêves. D’un livre aux pages blanches naissent de vastes univers, où se mettent en scène, tout  en ombre et lumière, les tragédies divines de la naissance des sources, les sortilèges des mouvants paysages, les rides de la terre, les éclats de ciel. Suivant le Gave de Pau sur son parcours de chaos et de brumes, il rend compte aussi du chant des hommes et des vallées. C’est bien connu, ce qui compte c’est le chemin et ce qu’il construit, à chaque pas ou roulement d’écume. Tout est partie d’un tout. Rien n’est fortuit. Les langues qui se répondent et parfois s’entrechoquent, à l’image du caractère des hommes ; l’eau, la terre, le ciel, le vent, les villages, les visages, les regards, les colères et les espoirs.

La poésie est une langue que notre monde moderne refuse d’entendre, c’est bien dommage.Mais, heureusement, grâce au poète, insatiable combattant des libertés rebelles,  le Rêve du Gave est une réalité, et son chant magicien réimprime en nos cœurs la vérité du monde, sincère et nue, comme l’eau jaillie de la prime source.

"Sorrom Borrom" ou "Le Rêve du Gave", Sèrgi Javaloyès. Reclams éditions. Collection Tintas n°4.

Anne Duprez
Par Anne Duprez

Crédit Photo : MFD

Partager sur Facebook
Vu par vous
584
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !