Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

26/02/21 : Faute de salon de l'agriculture cette année, la confédération paysanne organise du 27 février au 7 mars des fermes ouvertes pour faire découvrir l'agriculture paysanne.Liste des agriculteurs sur www.confederationpaysanne.fr/mobilisations.php?id=11079

24/02/21 : Charente-Maritime : selon un arrêté ministériel du 19/02 publié au Journal Officiel du 24/02, les communes reconnues en état de catastrophe naturelle en inondations et coulées de boue du 3 février 2021 au 9 février 2021 sont Crazannes et Le Mung.

23/02/21 : La ministre, Frédérique Vidal, en déplacement à Poitiers ce 23 février, a annoncé, devant une cinquantaine d'étudiants, la gratuité des protections périodiques dès la rentrée prochaine. 1 500 distributeurs devraient être installés sur les campus.

23/02/21 : Laurence Harribey, sénatrice de la Gironde, a été nommée par le Président du Sénat pour représenter la Chambre haute au conseil d'administration de l'Agence Nationale du Sport.

23/02/21 : L’ancien maire de Bayonne, Jean Grenet, est décédé ce mardi 23 février, à l'âge de 81 ans. Celui qui a également exercé les mandats d'élu départemental, régional et de député, a dirigé la ville, à la suite de son père Henri Grenet, de 1995 à 2014.

23/02/21 : La ministre Frédérique Vidal est à Poitiers ce 23 février pour rencontrer l'Association Fédérative des Étudiants de Poitiers. Début février, elle avait reçu 72 courriers d'étudiants poitevins qui l'interpelaient sur leurs difficultés au quotidien

19/02/21 : COVID 19 - Depuis 2 semaines, les indicateurs de surveillance du Sars-CoV-2 affichent une baisse significative dans tous les départements de Nouvelle-Aquitaine. Le taux d'incidence est de 113,3/100 000 et le taux de positivité à 4,2%.

19/02/21 : COVID 19 - Les dernières données sur l’évolution des nouveaux variants montrent une diffusion généralisée du variant anglais dans tous les départements de la région. Les variants sud-africain et brésilien sont aussi présents mais dans une moindre mesure

19/02/21 : COVID 19 - Le nombre de nouvelles hospitalisations est en baisse avec près d’une centaine d’hospitalisations et une vingtaine d’admissions en réanimation en moins par rapport à la semaine dernière. Néanmoins, l'activité hospitalière liée au COVID-19.

18/02/21 : A Libourne, le conseiller municipal d'opposition Charles Pouvreau a annoncé sa démission. Dans un communiqué, l'ancien élu raconte avoir fait face à des « menaces et insultes » répétées et choisit donc de se mettre en retrait de la politique libournaise.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 08/03/21 | Béarn: André Cazetin figure du bassin de Lacq s'est éteint

    Lire

    Après avoir été le maire communiste de Mourenx, ville nouvelle du bassin de Lacq, pendant 18 ans, il avait, à près de 80 ans, rejoint les combats écologiques en adhérent au parti des Verts. André Cazetien, figure du Béarn par ses nombreux combats, est décédé ce dimanche 7 mars à 97 ans. De nombreux hommages de personnalités locales lui sont depuis rendus. Parmi elles Patrice Laurent, Maire de Mourenx, le député David Habib, Olivier Dartigolles pour le PCF ou encore Eurydice Bled, Jean-François Blanco du côté d'EELV.

  • 08/03/21 | Deux-Sèvres : Le camping La Venise Verte se modernise

    Lire

    Au coeur du Marais poitevin, à Coulon, le Camping 4 étoiles de La Venise Verte souhaite investir pour moderniser ses sanitaires et ses espaces communs afin de continuer à satisfaire ses clients. Le camping, éco-labellisé, s’attache à l’intégration environnementale et à la gestion des énergies et de l’eau avec une production d’eau chaude autonome notamment. Lors de la commission permanente de février, les élus du Conseil Régional ont décidé de subventionner ses investissements à hauteur de 18 728 euros.

  • 08/03/21 | Un e-Job Dating au Pays Basque

    Lire

    Le Crédit Agricole Pyrénées-Gascogne et Wizbii organisent le 23 mars prochain de 17h à 20h un e-Job Dating. L’initiative « 1er Stage, 1er Job » se tiendra cette année en visio-conférence avec des entretiens dématérialisés. Une dizaine d’entreprises issues des secteurs de la banque, du service à la personne, du commerce ou du BTP sera présente. Inscription obligatoire avant le 18 mars.

  • 08/03/21 | Dax : des initiatives en faveur de la mobilité pour tous

    Lire

    Pour une meilleure insertion sociale et professionnelle ainsi que pour le maintien de l’emploi, l’association « Solutions Mobilité », souhaite avec l’agglomération de Dax, favoriser la mobilité dans les quartiers « Politique de la Ville ». L’association propose des actions concrètes sous la forme d’un accompagnement global. Lors de sa dernière commission permanente la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir cette action avec une aide de 19 000 euros.

  • 06/03/21 | Charente-Maritime : 3 jours de forum sur le droit des femmes

    Lire

    À l'occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes, le Département 17 organise du 8 au 10 mars, un forum dédié à l'égalité entre les femmes et les hommes. Avec, lundi, une matinée d'échanges et de témoignages sur l'égalité femmes/hommes, en présence d'Élisabeth Morin-Chartier, ex députée européenne. Mardi, "l'égalité professionnelle, un état des lieux contrasté". Mercredi, "Filles et garçons, cassons les clichés". Ces visio-conférences se dérouleront sur le site du Département.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre nouveautés et temps forts, l'Opéra National de Bordeaux fait sa rentrée

17/09/2015 | C'est le 24 septembre prochain à l'Auditorium que l'Opéra National de Bordeaux ouvrira sa saison 2015-2016 avec une nouvelle production du Don Carlo de Verdi

Pneuma - Carolyn Carlson

Un Don Carlo orchestré par Paul Daniel, un temps fort autour de la chorégraphe Carolyn Carlson, de nouveaux tarifs pour les jeunes notamment, une accessibilité de la salle du Grand-Théâtre renforcée cet été ou encore, une dernière année en tant que directeur de la maison pour Thierry Fouquet après vingt ans d'exercice... voilà donc une rentrée riche en évènements et en nouveautés pour l'Opéra National de Bordeaux. Après le succès de "Plus que parfaits. Corps augmentés en scène", l'exposition d'été au Grand-Théâtre qui a attiré près de 23 000 visiteurs en deux mois, l'Opéra donnera le la de sa saison nouvelle le 24 septembre prochain avec le Don Carlo de Verdi, dirigé, non pas comme annoncé par le chef Alain Lombard pour raisons de santé, mais par Paul Daniel, actuel directeur artistique de l'ONBA.

Faire confiance en l'opéra "Il faut faire confiance en l'opéra et se réjouir de la fidélité du public aussi bien que des nouveaux spectateurs qui poussent chaque année la porte du Grand-Théâtre ou de l'Auditorium". C'est par ces mots que Laurence Dessertine, Présidente du conseil d'administration de l'Opéra National de Bordeaux, a évoqué cette rentrée 2015, faisant alors référence aux baisses des subventions publiques accordées cette saison à l'ONB. A ses côtés, Thierry Fouquet, qui entame par ailleurs sa dernière année en tant que directeur de l'Opéra, fonction qu'il occupait depuis 1996, s'est dit "impatient et réjoui de découvrir la programmation de cette année et plein d'espoirs et d'attentes" concernant les décisions financières à venir. Ouverte depuis le 8 septembre dernier, la billeterie proposait 165 000 places à la vente, 80 000 sont encore disponibles. Côté tarifs, quelques nouveautés cette année, notamment la possibilité de payer en plusieurs fois ou encore, nouvelle formule pour le Pass Jeunes Auditorium qui devient, fort de son succès en 2014/2015 avec 300 adhérents, le Pass jeunes intégral, une formule proposant les spectacles du Grand-Théâtre et de l'Auditorium en illimité pour les 16/26 ans pour 25 euros par mois. Autre nouveauté cette rentrée suite à des travaux estivaux, une accessibilité renforcée pour la salle du Grand-Théâtre avec 14 places à disposition des spectateurs en fauteuil roulant, contre 2 auparavant.

Temps fort autour de Carolyn Carlson Ce sera donc Paul Daniel qui ouvrira la saison lyrique avec le Don Carlo de Verdi, nouvelle production mise en scène par Charles Roubaud donnée à l'Auditorium du 24 septembre au 2 octobre. La danse ne sera pas en reste cette année avec notamment une double programmation de la chorégraphe Carolyn Carlson qui, dans le cadre du festival Novart, reprendra le ballet Pneuma du 5 au 13 octobre au Grand-Théâtre et reviendra, au même endroit, du 24 au 27 octobre avec Now, création entre danse et théâtre sur le rapport au temps et le rapport aux autres. Autre temps fort, les 21, 22 et 23 octobre, un colloque international autour de Marius Petipa, danseur et chorégraphe du 19ème siècle considéré comme le plus grand maître du ballet classique. En collaboration avec l'Université Bordeaux Montaigne, la Maison des Sciences de l'Homme d'Aquitaine et sous le patronnage de l'Unesco, l'Opéra National de Bordeaux rendra hommage à Marius Petipa entre représentations dansées, rencontres et débats menés par des artistes et des universitaires.

Entre hip-hop et Casse-Noisette, agenda chargé pour les jeunes spectateurs Suite à la présentation de saison grand public de l'Opéra qui s'était déroulée en mai dernier, ce point de rentrée était surtout l'occasion de présenter les temps forts des spectacles jeune public de cette année. Parmi eux, Barbe-Bleue, une chorégraphie et une mise en scène de la danseuse étoile Emmanuelle Grizot qui se tiendra au Casino Barrière de Bordeaux les 15 et 16 octobre (en partenariat avec le Cuvier d'Artigues et le Glob Théâtre). En novembre, Groink invitera les trois petits cochons à l'Auditorium dans une mise en scène de Stéphane Guignard, un spectacle musical à partir de cinq ans où l'enfance et la peur de grandir s'exprimeront en danse, en chant et en percussions. Les 10 et 11 janvier, le célèbre Casse-Noisette s'incarnera à travers la voix de la non moins célèbre Nathalie Dessay dans une adaptation d'Agnès Desarthe et sous les traits de l'illustrateur et auteur de bande dessinée Bastien Vivès. Quatuor de percussions au Rocher de Palmer avec Drumblebee,  danse hip-hop avec Pixel au Pin Galant ou encore danse baroque avec La Belle au bois dormant au Plateau d'Eysines, les spectacles jeunes public programmés cette saison mettent également en avant de nombreux partenariats entre l'Opéra et d'autres structures culturelles de la métropole bordelaise.

Le Grand-Théâtre, un lieu emblématique à (re)découvrir ces 19 et 20 septembre A l'occasion des Journées Européennes du Patrimoine ces 19 et 20 septembre, le Grand-Théâtre ouvrira ses portes au public de 10h à 18h, deux jours pour découvrir ou redécouvrir ce lieu emblématique de la ville inauguré en avril 1780 et réputé comme étant l'un des plus beaux d'Europe. Un concert du pupitre d'altos de l'ONBA sera alors donné gratuitement dimanche 20 septembre à 16h (Placement libre). Dans cet esprit de célébration et de mise en lumière de la salle bordelaise, cette rentrée marque également la mise en ligne des éphémérides du Grand-Théâtre, fruit des recherches effectuées par Luc Bourrousse qui retracent, saison par saison, le tableau de l'activité quotidienne du théâtre de 1875 à 1960, un travail reconstitué grâce à des journaux de bord, des cahiers de régie, d'anciens programmes et des périodiques conservés aux Archives municipales et à la Bibliothèque de Bordeaux. En 1875 ou en 2015/2016, le Grand-Théâtre se découvre...

Retrouvez l'intégralité de la programmation 2015/2016 sur http://www.opera-bordeaux.com/

 

 

 

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Sigrid Colomyes

Bordeaux Métropole 2030Cet article fait partie du dossier

Voir les autres articles de ce dossier
Partager sur Facebook
Vu par vous
3830
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 11 + 9 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !