aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Entre passé et présent, les oeuvres du Frac et du Musée d'Aquitaine racontent "Les narrations de l'absence"

12/02/2015 | Du 10 février au 31 mai 2015, "Les narrations de l'absence" propose au public de revisiter la collection permanente du Musée d'Aquitaine grâce à une installation de 24 oeuvres du Frac Aquitaine.

"Les narrations de l'absence" au musée d'Aquitaine du 10 février au 31 mai 2015

Passé/présent, antiquité/modernité, absence/présence... dès lors qu'elle est confrontée à d'autres oeuvres, à d'autres pièces, une oeuvre d'art oscille entre différents sens, différentes impressions et, de fait, regards et perceptions du visiteur s'en trouvent modifiés, éclairés par une configuration nouvelle, parfois étonnante. C'est ce qui se passe en ce moment entre les murs du Musée d'Aquitaine où la collection permanente et connue du public bordelais est confrontée à l'art contemporain avec l'installation de 24 oeuvres du Fonds Régional d'Art Contemporain d'Aquitaine (Frac). Du 10 février au 31 mai prochain, l'exposition "Les narrations de l'absence" propose en effet un parcours inédit où les vestiges archéologiques et autres pièces allant de la Préhistoire à la période Renaissance du Musée d'Aquitaine partagent leur espace avec des oeuvres contemporaines, allant de la photographie à la vidéo, des vis-à-vis étonnants, parfois inattendus.

Nouveau regard sur le Musée d'AquitaineUne Antiquité pop, rock'n roll et, à l'inverse, un 20ème siècle puritan, parfois ennuyeux, une perception qui nait justement de la rencontre et de la confrontation des époques entre elles, des différents courants artistiques entre eux. Initiée par le Frac Aquitaine il y a deux ans maintenant, l'exposition "Les narrations de l'absence" à voir en ce moment au musée d'Aquitaine est en fait le quatrième et dernier volet d'un cycle reliant art et archéologie, après des expositions au musée Vesunna à Périgueux, au Pôle International de la Préhistoire en Dordogne et au Frac Aquitaine à Bordeaux. Installées de part et d'autre de la collection permanente du Musée d'Aquitaine, 24 oeuvres du Frac Aquitaine (parmi lesquelles des pièces de Dominique Blais, On Kawara, Ulla von Brandenbourg, Alexander Gutke ou encore Laurent Kropf) invitent le public à une nouvelle visite du musée bordelais, une visite où l'art prend alors un aspect parcellaire, fragmentaire,  un passage de "l'un à l'autre" qui crée une véritable poésie de l'absence, de la disparition.

Vénus à la corne et ardoise magique... L'une des stars du Musée d'Aquitaine, la Vénus à la corne ou Vénus de Laussel, joyau du paléolithique célèbre dans le monde entier, est à voir aujourd'hui, et pour quatre mois, en relation avec Dessins disparus, ensemble de 20 dessins réalisés sur une ardoise magique par l'artiste contemporain Sarkis, un vis-à-vis assez singulier entre le caractère immuable de la très ancienne Vénus et la dimension éphémère de ces dessins soumis à la disparition propre à l'ardoise magique. Ces narrations de l'absence continuent tout au long du nouveau parcours installé, "une configuration qu'on a souhaité organiser de manière à ce qu'elle raconte une histoire, un récit onirique où la présence dans un même espace d'oeuvres anciennes voire préhistoriques et d'oeuvres contemporaines éveillent l'imagination du visiteur", explique François Lousteau, concepteur d'expositions d'art contemporain et l'un des commissaires de l'exposition avec Daniel Gonzalez du Musée d'Aquitaine.

... Romains libérés et Amérique puritaine "Les narrations de l'absence", au-delà de voir se rencontrer et/ou se confronter des oeuvres d'époques différentes, c'est aussi un mélange de supports, de la sculpure à la gravure en passant par le dessin, la photographie ou la vidéo. Passant d'une époque à l'autre, d'un mode d'expression à l'autre, cette exposition rend compte de l'art en marche, un art qui se voit comme un puzzle, un puzzle auquel certaines pièces manquent, d'autres étant rattachées entre elles de manière parfois surprenante, n'obéissant pas à une logique chronologique mais de fait, donnant lieu à une narration parcellaire, poétique, une histoire où passer " du coq à l'âne" se fait en beauté. De fait, le passé apparaît ici ou là comme libéré, plus souple que le présent et, à l'inverse, le présent peut sembler moins léger, ennuyeux, voire puritain. Au milieu du parcours, ou de l'histoire, la confrontation entre passé et présent est en effet étonnante est rend compte de cette idée de disparition, d'un temps révolu, lointain avec la mise en présence d'une photographie en noir et blanc de Larry Clark et d'un bloc calcaire sculpté relatant les amours de Jupiter ou quand le regard oscille entre les moeurs libérés de la Rome Antique et la jeunesse mélancolique de l'Amérique puritaine des années 1960. D'autres passages de cette histoire artistique inédite ne sont pas nécessairement dans l'antagonisme mais se répondent, se complètent, inscrivent l'Art dans un système d'écho, à l'image des six dessins réalisés au crayon de graphite par l'artiste contemporain Dove Allouche, une série de dessins réalisée à partir de photographies d'une forêt d'eucalyptus calcinée installée tout près d'urnes funéraires appartenant à la collection permanente du musée. Même phénomène à la fin du parcours avec la rencontre de Conjecture d'Aquitaine, oeuvre datant de 2012 de Laurent Derobert, présentée en face du Cénotaphe de... Michel de Montaigne, la boucle est bouclée pourrait-on dire, elle est en tout cas faite de rencontres artistiques, de vis-à-vis plein de possible entre époques lointaines et démarches contemporaines, d'effet de miroirs ou de paradoxes et interroge ainsi l'homme sur la question de la trace, du permanent ou de l'éphémère. Des" narrations de l'abscence", un puzzle artistique intrigant auquel des pièces manquent, un parcours de la disparition qui offre au public un nouveau regard sur le Musée d'Aquitaine, parsemé de présent et de présences nouvelles, une histoire inédite à voir vite.

"Les narrations de l'absence", exposition du 10 février au 31 mai 2015, Musée d'Aquitaine, Tram B, arrêt Musée d'Aquitaine

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : L. Gauthier, Musée d'Aquitaine

Partager sur Facebook
Vu par vous
12204
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !