Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

21/02/18 : Charente-Maritime: Dominique Bussereau a annoncé sur twitter qu'il quittait Les Républicains. "Je reste attaché aux militants, aux amis. Le faux pas grave d'un chef ne me permet pas de rester dans l'équipe du chef",s'est-il justifié sur Public Sénat.

16/02/18 : Suite au décès de Joan Taris, les élus MoDem & Apparentés du Conseil régional néo-aquitain ont choisi Pascale Requenna, tête de liste du département des Landes lors des élections régionales de 2015, pour incarner la Présidence de leur groupe.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 25/02/18 | Charente-Maritime et Deux-Sèvres font Chambres communes

    Lire

    Les deux Chambres d'Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres ont fusionné leurs services en janvier. En fait de fusion, il s'agit plus exactement d'une "mutualisation" de moyens à travers le regroupement des services. Les 180 agents des Deux-Chambres travaillent désormais pour les deux départements, de façon complémentaires : le 17 apportera son expertise en maraîchage au 79, qui apportera son expertise en élevage. L'accueil du public et les antennes locales ne changent pas.

  • 23/02/18 | Salon de l'Agriculture : trois personnalités régionales médaillées

    Lire

    Lors du salon de l'agriculture du 24 février au 4 mars, la Région Nouvelle-Aquitaine va récompenser 3 personnalités régionales promouvant le territoire : la viticultrice landaise Corinne Lacoste-Bayens, présidente de Qualité Landes ; l'éleveur deux-sévrien François Bonnet, président de la Fédération Régionale des Syndicats Caprins de Charentes-Poitou-Vendée ; Anne Alassane, chef du restaurant du Pôle de Lanaud (86), siège d'organismes intervenant dans la sélection de la race bovine limousine.

  • 23/02/18 | Les mesures de limitation de vitesse sont levées

    Lire

    Selon les données d’Atmo Nouvelle-Aquitaine transmises ce jour, l’épisode de pollution atmosphérique en Gironde est terminé. Le préfet de Gironde vient donc de lever les mesures de limitation de vitesse sur les routes et autoroutes du département qui ont été mises en place hier par arrêté préfectoral.

  • 23/02/18 | La Charente-Maritime en alerte pollution atmosphérique

    Lire

    La préfecture de Charente-Maritime a placé en alerte pollution atmosphérique le 22 février, jusqu'à nouvel ordre. La vitesse des véhicules à moteur est donc limitée sur les routes du département : à 110km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130km/h ; à 90 km/h sur les routes normalement limitées à 110 km/h, à 70 km/h sur les routes limitées à 90 km/h. Il est également interdit de brûler des déchets verts ou autre à l'air libre.

  • 22/02/18 | Bordeaux: Anne Walryck démissionne à son tour après les propos de Wauquiez

    Lire

    Anne Walryck, adjointe au maire de Bordeaux, vice-présidente de la métropole, annonce ce jour sa démission des Républicains « devant les propos assumés et calomnieux de Laurent Wauquiez sur Alain Juppé », rejoignant ainsi d'autres conseillers démissionnaires: Elizabeth Touton, Anne Brézillon, Jean-Louis David, Stéphane Delaux, Joël Solari, Laetitia Jarty-Roi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Entre patrimoine et gastronomie, le Festin souffle sa 25ème bougie...

11/12/2014 | Une braderie le week-end dernier, un site internet tout nouveau tout beau, un anniversaire dans chez Mollat ces 13 et 14 décembre... Le Festin fête son anniversaire ce mois-ci!

Couverture du Numéro anniversaire du Festin, numéro 92 spécial gastronomie illustré par Alfred

Un quart de siècle, bien-sûr que ça se fête, une évidence qui n'a pas échappé au Festin qui célèbre son anniversaire ces jours-ci. 1989-2014, 25 ans d'existence pour cette revue à part dans le paysage aquitain qui, dans un premier temps tous les six mois et aujourd'hui tous les trois mois, se situe entre le livre et le magazine et propose une lecture transversale des paysages aquitains: patrimoine, tourisme, culture, art, gastronomie... 25 ans de reportages passionnés et passionnants où textes et images servent l'Aquitaine comme une reine, ça se fête oui, et en fanfare: un numéro anniversaire, une braderie, un week-end anniversaire à la librairie Mollat, une exposition itinérante et un nouveau site Internet, rien que ça. Joyeux anniversaire Le Festin!

Une approche généreuse de l'Aquitaine"C'est bien-sûr un anniversaire important pour nous, au-delà de nos 25 ans, on célèbre la dynamique du renouvellement du regard qui s'est portée sur l'Aquitaine ces dernières années, dans des domaines différents" explique Xavier Rosan, directeur de la revue Le Festin. Au tout début de l'histoire, en 1989, ce dernier était alors étudiant en histoire de l'art et, entouré de quelques amis, son objectif était de s'éloigner de l'angle académique et trop conventionnel avec lequel était souvent présenté le patrimoine aquitain et de proposer une approche décomplexée et généreuse des différentes richesses de la région, qu'elles soient patrimoniales, architecturales, artistiques ou gastronomiques. Les années passant, l'expérience et le renouveau visuel et rédactionnel sont passés par là, l'équipe s'est étoffée (aujourd'hui neuf salariés) mais la ligne éditoriale et l'objectif de départ demeurent et, au vu du succès de la revue et de certains numéros hors-série réédités plusieurs fois ou traduits en anglais ou en espagnol, cette constance lui va bien. Une revue d'art donc, l'esprit Festin qui se situe entre le magazine, avec ses reportages divers et variés, et le livre d'art, avec le soin très particulier accordé aux images, aux photos, aux visuels.

Un numéro anniversaire délicieux... En kiosques ou en librairies cette semaine, le numéro 92 du Festin est un cadeau de Noël avant l'heure pour les papilles. Après un spécial art-déco particulièrement apprécié en septembre dernier, c'est un spécial gastronomie qui fête cet hiver les 25 ans du Festin. Avant même de tourner les pages de ce régal annoncé, la couverture se détaille et se savoure, "une très grande fierté" a alors précisé Xavier Rosan puisque c'est l'auteur et dessinateur de bande dessinée Alfred qui l'a réalisée ainsi que les illustrations du reportage d'Anne Duprez sur le porc en Aquitaine où porcs Kintoa, Pierre Oteiza ou encore Kiki Barucq semblent copains comme cochons. Un festin idéal en Aquitaine, garbure et soupe de saison en Béarn, le macaron et son double en Gironde et au Pays Basque, rencontre avec le fameux Joël Dupuch du côté du bassin d'Arcachon, la belle époque des brasseries bordelaises, zoom sur l'anguille en Gironde, le boeuf de Coutancie produit en Périgord Vert... c'est toute la richesse gastronomique aquitaine qui se livre et donne faim dans les quelques 120 pages de ce numéro anniversaire. "Nous avons voulu parler et illustrer la gastronomie régionale de toutes les manières possibles, en parlant aussi bien des produits, que des chefs mais aussi des producteurs ou, calendrier oblige, des menus de fêtes", explique Amélie Daraignez, directrice de la rédaction.

Le Festin, c'est aussi des livres Ce week-end, ces 25 ans se fêteront du côté de la librairie Mollat à Bordeaux avec de nombreuses manifestations prévues. Les revues seront bien sûr célébrées et présentées mais les livres également, parce-que le Festin c'est aussi des livres. Depuis 1989, la maison a en effet édité plus d'une centaine de titres et publie aujourd'hui une quinzaine d'ouvrages à l'année. De fait, samedi 13 à 14h, une rencontre art-déco sera organisée autour du livre Au vrai chic bordelais de Jean-Pierre Hiéret paru cette année et du numéro 91 du Festin consacré à l'art-déco en Aquitaine. A 15h30, La maison au bord du fleuve - souvenirs bordelais de Jean Balde donnera lieu à un second rendez-vous orchestré par Xavier Rosan et au cours duquel interviendront Jean-Marie Planes (qui a préfacé l'ouvrage), Yves Harté et Agathe Rivière-Corre. Le lendemain à 15h, une rencontre-dégustation autour de la gastronomie, et donc du dernier numéro, donnera la parole à Joël Dupuch, Bruno Olivier, Alfred et Ariane Puccini; la rencontre sera animée par Jérémie Potée. Franck Tallon présentera également son livre Bordeaux en 101 coloriages (dont le titre fait écho au gros succès de 2006 Bordeaux en 101 monuments), 101 motifs emblématiques de l'architecture ou de la culture bordelaise sélectionnés et réalisés par le graphiste qui est aussi le directeur artistique du Festin. Exposition itinérante (à Bordeaux en décembre, à Bayonne en janvier, à Pau en Mars...) déployant quelques dates et couverures clés de l'aventure Festin, week-end anniversaire avec rencontres et présentation de revues et de publications, un numéro anniversaire qui donne faim... une 25ème bougie qui compte et qui éclaire un mois de décembre bien rempli pour le Festin à qui nous souhaitons à notre tour une longue vie et bien-sûr... un très bel anniversaire.

Plus de renseignements sur les revues, sur les livres, sur le week-end anniversaire du Festin.... sur un nouveau site tout nouveau tout beau: www.lefestin.net/

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Le Festin - DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
3987
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 28 + 8 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !