Escale du Livre 2010: Forum des éditeurs, focus sur les éditeurs des Pyrénées Atlantiques.


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/04/2010 PAR Anne Duprez

Parti pris éditorial fort, passion, audace, trois mots qui résument assez bien les éditeurs en présence. Pour l’Atelier In 8, maison d’édition née en 2005, une place au soleil du monde de la nouvelle se dessine sérieusement. Comprenant qu’il y avait une carence éditoriale dans le domaine de la publication de textes courts, hors recueils ou revues, l’équipe d’In 8 décide alors d’occuper le terrain. Issu sans doute des origines de la maison – un atelier graphique – on note avec plaisir  le soin apporté à la maquette des livres produits: variété des couleurs, et en même temps unité de style. La nouvelle, trop souvent négligée, est pourtant un véritable exercice d’écrivain, dont la difficulté réside dans sa promptitude. Un format qui ne souffre pas de longueurs! La construction doit être parfaite. A cela répond la qualité des « emballages littéraires » offert par In 8. Collections qui sont nées avec la maison (In situ, Alter et Ego) que rejoignent bientôt d’autres encore en gestation. In 8, par ailleurs, s’ouvre au monde, en publiant, dès 2011, des traductions de textes espagnols et japonais.

Passion… Les éditions La Cheminante, toutes nouvelles, n’en manquent pas! C’est le vecteur des ouvrages présentés, des auteurs réunis, des thèmes abordés: littérature francophone, guides de promenade en Pays Basque et ouvrages spécialisés, et specialistes, sur les différentes techniques de pêche. Un nom aussi, « La Cheminante »,  qui semble familier, et qui le sera, à coup sûr de plus en plus.

Audace! Née il y a peu également, la maison d’édition béarnaise « Les p’tits Bérets » ne l’est pour autant pas de la dernière pluie!  Son parcours débute dans le monde de la presse-jeune, avec une revue « A propos ». S’ensuivent des rencontres. Auteurs, illustrateurs… et voici que la revue se coiffe d’une maison d’édition, « Les p’tits bérets », affichant et son ancrage volontaire en Béarn et son choix éditorial tourné vers un très jeune public. Quatre albums existent maintenant depuis  » Petit Sapin Bleu » le tout premier. Quatre albums qui font une collection: « La tête sur l’oreiller », histoires à lire aux enfants avant d’aller dormir. Une collection qui appelle maintenant à d’autres créations: en projet, un album pour les plus grands et un accès vers la bande dessinée. Chapeau, les p’tits bérets!

Anne DUPREZ

Ces maisons d’éditions sont référencées sur le site d’Ecla: http://ecla.aquitaine.fr/
Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles