Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

04/06/20 : Sophie Cluzel, secrétaire d’État chargée des Personnes handicapées, se rend le 5 juin à Bordeaux, pour le pré-lancement du 800 360 360 : un numéro vert d’appui pour les personnes en situation de handicap et les aidants dans le cadre de la crise.

03/06/20 : La Rochelle : La ligne La Rochelle – Lyon redémarrera le 15 juin, à raison de 3 rotations hebdomadaires les lundis, mercredis et vendredis, avec le maintien de 2 fréquences par semaine au mois d’août (les lundis et vendredis).

03/06/20 : Le ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, Didier Guillaume, se rend en Gironde, les 3 et 4 juin, pour valoriser la reprise des activités ostréicoles et agrotouristiques,au programme notamment la visite du marché des Capucins à Bordeaux.

03/06/20 : La Rochelle : près de 300 établissements représentants environ 1 300 salariés qui ont repris leur activité depuis hier.

03/06/20 : Le maire de Biarritz, Michel Veunac, 12,55% des suffrages au 1er tour a jeté l'éponge. Barre à gauche pour Guillaume Barucq, Maintient de J.B. Saint-Cricq et Nathalie Motsch en solo. Cap constant pour la leader M. Arosteguy. Bref une quadruple à Biarritz.

29/05/20 : Municipales : A Melle (79), la liste menée par Sarah Klingler ayant obtenu la majorité absolue (28 voix) au premier tour, le conseil a été installé hier, avec 9 postes d'adjoints créés, avec Jérôme Texier et Favienne Manguy comme 1er et 2e adjoints.

27/05/20 : Les 11 Clowns Stéthoscopes organisent une "déambulade festive" aux fenêtres des patients qu’ils ont l’habitude de côtoyer au CHU de Bordeaux à l'Hôpital des enfants afin de renouer le lien physique rompu par le confinement, le 29 mai dès 15h00.

22/05/20 : Dans le cadre de la célébration de la Journée Mondiale des Oiseaux Migrateurs, les 24 et 31 mai 2020 à Vitrezay, BioSphère Environnement propose 2 sorties de découverte des oiseaux des marais de Gironde, de 8h30 à 10h30. Réservations: 05 46 49 89 89.

15/05/20 : Initialement prévu le samedi 12 septembre prochain, la 36ème édition du marathon des Châteaux du Médoc est reportée au samedi 11 septembre 2021.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 05/06/20 | Journée de dépistage Covid-19 à Saint-Jean-d'Angély

    Lire

    L’Agence régionale de santé Nouvelle-Aquitaine organise, en coordination avec la Ville de Saint-Jean-d’Angély, une journée de dépistage du Covid-19 le mercredi 10 juin 2020, avec prise en charge des tests à 100% par l’assurance maladie. Cette opération aura lieu au centre des Bénédictines côté rue des Remparts, de 9h à 12h et de 15h à 18h, sans rendez-vous et sans ordonnance. Un système de drive permettra aux patients qui le souhaitent d’être testés tout en restant dans leur voiture.

  • 05/06/20 | Les Balkans à l’honneur à la Maison de l’Europe 47 le 9 juin

    Lire

    La Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne / Centre Information Europe Direct Moyenne Garonne propose une soirée spéciale découverte de la culture des pays Balkans, le mardi 9 juin à 18h30 sur la plateforme Jitsi. Cet événement animé par Tamara Ivkovich, volontaire européenne, sera l’occasion de découvrir l’art, la danse, la musique, la gastronomie et les destinations populaires de ces beaux pays ! Pour y participer, il suffit d'envoyer une demande à l’adresse mail : contact@maisoneurope47.eu.

  • 05/06/20 | Pyrénées-Atlantiques: les chiffres clés du 2nd tour des municipales

    Lire

    Suite au dépôt des candidatures pour le second tour des élections municipales et communautaires, la préfecture du 64 livre que 47 communes des Pyrénées-Atlantiques sont concernées par l’organisation d’un 2nd tour : 29 communes de moins de 1 000 habitants et 18 communes de plus de 1 000 habitants. Au total 1873 candidats se sont déclarés pour 649 sièges à pourvoir, dont 47,5% de femmes et 52,5% d'hommes (ce qui n'induit pas nécessairement le même équilibre pour les têtes de listes...). Côté votant, ce sont 178 753 habitants du département qui sont ainsi à nouveau appelés aux urnes le 28 juin prochain.

  • 05/06/20 | Les toits de la cathédrale Saint-Front de Périgueux à nouveau accessibles

    Lire

    Le service Ville d'art et d'histoire de Périgueux propose à nouveau, à compter du 10 juin, des visites des toits de la cathédrale Saint-Front au public. Les visites sont autorisées par groupe de 5 personnes, en respectant une distance d'un mètre entre chaque visiteur. Le port du masque est obligatoire. La réservation est obligatoire au 06 16 79 03 97 ou au 06 75 87 02 48.Tarifs : 6 € / 4,5 € : étudiants, 12 - 17 ans, demandeurs d’emploi, bénéficiaires de minima sociaux.

  • 05/06/20 | Reprise des liaisons aériennes entre Limoges et Lyon

    Lire

    La compagnie aérienne Chalair Aviation annonce la reprise progressive des liaisons au départ de Limoges vers Lyon à compter du 15 juin. La compagnie assure avoir mis en place une série de mesures pour assurer la sécurité des voyageurs et invite ses clients à les respecter scrupuleusement. Le calendrier de reprise de la compagnie prévoit pour commencer trois départs par semaine le lundi, mercredi et vendredi.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Escale du livre: une première journée sous le soleil

06/04/2018 | Pour la première journée de l'Escale du livre, vendredi 6 avril, nous avons amarré au salon du livre pour découvrir les libraires et les maisons d'édition présentes.

Les premiers festivaliers arrivent au salon du livre.

Du 6 au 8 avril, l'Escale du livre revient dans le quartier Sainte-Croix pour sa seizième édition. Au croisement du salon du livre et du festival littéraire, l'événement sera rythmé par de nombreuses animations pendant les trois jours, et ce malgré des annulations liées aux grèves SNCF. Vendredi après-midi, nous nous sommes rendus au salon du livre de l'Escale, réparti dans deux grandes tentes en face de l'église Sainte-Croix. Premier aperçu du festival, où quelque 25.000 personnes sont attendues jusqu'à dimanche.

Hervé Brunaux.

Premier arrêt pour rencontrer Hervé Brunaux, auteur du roman Au plus cher de nos vies, présent sur le salon pour dédicacer son livre et rencontrer ses lecteurs. L'intrigue se concentre sur le couple formé par Irène et Frédéric Joliot-Curie: en pleine Guerre mondiale, ils tentent d'échapper aux Allemands, et passent dans plusieurs lieux de la région, notamment à Bordeaux et dans un ancien sanatorium en Dordogne. Originaire de Périgueux, celui qui signe son cinquième roman cette année est un habitué de l'Escale du livre. "C'est quasiment chez moi", dit-il en montrant ses camarades de toujours dans les stands alentour. Il nous conseille d'ailleurs d'aller voir l'association "N'a qu'1 Oeil", installée un peu plus loin dans l'allée centrale. 

 

N'a qu'1 Oeil

Carole, créatrice de l'association N'a qu'1 Oeil, nous accueille donc sur son stand, en compagnie de son "dessinateur de mot". Maison d'édition, comptoir d'éditeur et d'artistes, son projet hybride tente de remettre les mots sur le devant de la scène, dans leur quartier général situé rue Bouquière à Bordeaux. À la fin de notre entretien, le fameux dessinateur s'amuse à nous offrir un mot : "tiens"!

 Exposition N'a qu'1 Oeil

En face de l'entrée du salon, les artistes de N'a qu'1 Oeil signent aussi une exposition, fruit de trois ans de travail, où ils sont allés à la rencontre des Bordelais pour leur faire parler de leur environnement: le projet "C'est gavé convivial !". Les festivaliers déambulent devant, et en profitent pour bronzer au soleil, en feuilletant des bouquins. 

 

Sonobook

Retour à l'intérieur pour découvrir les livres audio de Patrick Meadeb. Après une carrière de réalisateur dans le cinéma, il a ouvert sa maison d'édition en 2006. "Je publie beaucoup de science-fiction et de fantastique", explique-t-il. Pourquoi choisir le livre audio? "C'est la seule façon de lire un livre en faisant autre chose", justifie celui qui ne s'arrête jamais d'innover dans les supports: après le CD, il propose maintenant des livres écoutables sur carte USB. 

 

Une fan de Timothée de Fombelle

Les festivaliers, souvent passionnés de littérature, sont ravis de venir découvrir de nouveaux écrivains sur le salon. Pour d'autres, comme Charlotte, 22 ans, c'est aussi l'occasion de rencontrer ses auteurs préférés. L'étudiante en lettres attend patiemment que Timothée de Fombelle, qui publie son premier livre pour adultes, Neverland, après avoir fait de la littérature jeunesse, arrive. Emma et Laura, 19 et 20 ans, sont quant à elle étudiantes en D.U.T d'édition et se promènent dans les allées "pour voir les maisons d'édition bordelaises, mais aussi pour trouver de potentiels stages". À la retraite, Patrick, 65 ans, vient pour retrouver ses amis avant la lecture de François Morel prévue ce soir, et se montre particulièrement intéressé par un livre sur le procès de Maurice Papon, écrit par Gérard Boulanger. 

 

Fin du tour du salon en poésie avec l'exposition des dessins de l'illustrateur Régis Lejonc, qui publie, avec l'auteur Marcus Malte, l'album jeunesse "Tu seras ma princesse". La libraire de la "Zone du dehors", située cours Victor Hugo, qui commercialise l'ouvrage, est heureuse de faire connaître son entreprise "qui a tout juste trois ans" sur le salon, "et ce, avant même de faire des ventes !" Avant de répartir, son collègue nous propose un ballon bleu gonflé: une invitation à se laisser emporter dans le monde parallèle des livres?

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Alix Fourcade

Partager sur Facebook
Vu par vous
4359
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 8 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !