Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/19 : En raison de conditions météo de forte tempête et de vagues de submersion, le Conseil départemental des Pyrénées atlantiques a décidé de fermer la route de la Corniche entre Ciboure et Hendaye jusqu'à samedi.

12/12/19 : Météo-France a placé la Dordogne en alerte orange pour vents violents et en alerte jaune pour pluie inondation. Des rafales de vent pouvant atteindre 90 à 100 km/h et des averses soutenues sont attendues en seconde partie de nuit.

12/12/19 : La CR 47 appelle les professionnels de l’agriculture et citoyens à soutenir l’agriculteur Vincent Rigo "attaqué en justice pour une non mise en conformité du déversoir de crue rehaussé de 40 cm » à se rassembler le 18 déc à 8h30 au TGI d’Agen

11/12/19 : MeteoFrance a placé la Nouvelle Aquitaine en vigilance jaune vents violents avec des risques de submersions, notamment en Pays Basque et dans les Landes. Des rafales à 95 km/h et 85 km/h sont attendus à respectivement à La Rochelle et à Hendaye.

10/12/19 : Charente-Maritime : 2300 personnes ont manifesté aujourd'hui à La Rochelle, 1100 à Saintes et 700 à Rochefort, selon la préfecture.

10/12/19 : La Rochelle : Entre 16h et 17, les bretelles de sortie de la rocade à Lagord avaient été fermées dans les deux sens par précaution. Les manifestants sont restés sur leur parcours. La manifestation est désormais terminée et la circulation normale.

10/12/19 : A Poitiers, mobilisation moins importante ce mardi après-midi contre la réforme des retraites. Le cortège est parti de Rebeillau à 14h pour rejoindre la Porte de Paris. Selon la police, il y avait 2 900 manifestants, la CGT en recensait 7 à 8 000.

10/12/19 : La CGT revendique plusieurs opérations de coupure de courant en Haute-Vienne : la préfecture, 2 banques, le magasin FNAC et le secteur Libération à Limoges.

10/12/19 : A Agen, 3000 personnes ont participé à la manifestation contre la réforme des retraites. Ils étaient 2000 à Bayonne et 5000 à Limoges (chiffres police).

10/12/19 : A Guéret, dans la Creuse, les quelque 300 participants à la manifestation contre les réformes, ont circulé sur une zone commerciale donnant lieu à des blocages partiels aux ronds-points.

10/12/19 : Entre 9 et 10 000 personnes ont participé ce mardi 10 décembre à la manifestation contre la réforme des retraites à Bordeaux, à la veille du discours du Premier Ministre Edouard Philippe ce mercredi 11 décembre à midi.

10/12/19 : A Pau, le cortège des manifestants a suivi ce 10 décembre le même parcours que jeudi dernier mais le nombre de participants est peu ou prou divisé par deux ce mardi. Entre 4000 et 6000 manifestants, contre environ 10 000 jeudi dernier.

10/12/19 : Dans l'académie de Poitiers, les taux de participation à la grève du 10 décembre sont moins importants que ceux du 5 décembre. Ce mardi, 14,29 % des enseignants sont grévistes (1er degré 11,80 %, 2d degré 19,57 %) et de 3,81 % des autres personnels.

10/12/19 : Beynac : la cour administrative d'appel de Bordeaux vient de confirmer l'annulation des travaux du contournement. Le Département de la Dordogne doit procéder à la démolition des éléments construits et remettre le site en état dans un délai d'un an.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 12/12/19 | Intempéries : le Sud-Ouest en orange

    Lire

    14 départements du Sud-Ouest ont été placés en vigilance orange pour le risque de vents violents jusqu'à ce vendredi. "Le vent d'ouest à nord-ouest souffle fortement sur le littoral (vitesses moyennes de 50 à 70 km/h et rafales de 90 à 110, voire 120 km/h", précise une alerte de la préfecture de Gironde. D'importantes vagues sont prévues sur le littoral, qui reste en alerte orange "vagues-submersion". L'estuaire est lui en vigilance jaune pluie-inondation.

  • 12/12/19 | Bordeaux Rock, et de 16 !

    Lire

    Bordeaux Rock, le rendez-vous hivernal des musiques éclectiques et électriques de la capital girondine revient pour une 16ème édition du 22 au 25 janvier 2020 avec à l'affiche : le shoegaze (rock alternatif) des anglais de RIDE, l’EBM de Nitzer Ebb, ainsi que les live de 2 groupes français, Rendez-Vous et Frustration. Au programme également, plus de 20 groupes bordelais seront à découvrir lors de l'incontournable soirée Rock en ville, le 23 janvier, ou encore pour finir le festival en beauté, une nuit à s'agiter sur le dancefloor avec Romare et Demuja aux platines.

  • 12/12/19 | Les Motards en colère pour la bonne cause

    Lire

    Nouvelle édition de la balade des pères Noël organisée par la Fédération Française des Motards en Colère 47 au profit des Restos du Cœur dimanche 15 déc à 13h30 au gravier à Agen. Cette année encore la FFMC du 47 lance un appel à la générosité auprès des motards pour récolter des dons pour les plus démunis. Ainsi, chaque motards ou passager devra venir déguisé en père Noël avec un cadeau neuf non emballé.

  • 11/12/19 | Noël: les libraires de la région vous conseillent !

    Lire

    Pour la 2ème année, les libraires indépendants et passionnés de Nouvelle-Aquitaine ont sélectionné leurs coups de cœur de Noël et regroupé au sein d'un catalogue dédié plus de 100 livres à offrir ou à s'offrir. Une sélection pour tous et pour chacun en littérature, mais aussi jeunesse, BD, etc. Le catalogue "Noël en librairie indépendante" est distribué gratuitement dans plus de 100 librairies membres de l’association, de Limoges à Biarritz, en passant par La Rochelle, Pau, Bordeaux, Poitiers... mais il peut aussi être feuilleté en ligne !

  • 11/12/19 | Bordeaux vous est contée à l'Espace Mably

    Lire

    La maison d'édition Les Dossiers d'Aquitaine, organise du 12 décembre au 12 janvier, l'exposition "Bordeaux leur doit sa liberté d'esprit". D'Ausone à Mauriac en passant par Aliénor d'Aquitaine, Vital Carles ou encore les députés girondins, l'exposition regroupant à l'Espace Mably, à Bordeaux, de nombreux tableaux, documents, vidéos, biographies, cartes postales, livres et albums, retrace 2000 ans d'histoire bordelaise. Une histoire à travers les personnages qui se sont engagés pour que vivent libres Bordeaux et la Guienne (l'Aquitaine). Ouvert tous les jours de 13h à 19h.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Espace d’Albret : une saison teintée d’humour

06/08/2019 | Pour la saison culturelle 2019/2020 de l’Espace d’Albret l’accent a été mis sur l’humour…

Roukiata Ouedraogo

Magie, concert Pop Folk, théâtre, comédie, opéra en marionnettes, cirque, chanson française métissée, ballet… La nouvelle saison culturelle de l’Espace d’Albret à Nérac se veut être avant tout accessible à tous les publics. Mêlant les genres, allant à la rencontre des habitants, ce nouveau cru fera la part belle à l’humour « cet humour qui nous donne le droit d’être imprudent, d’avoir le courage de déplaire » tient à souligner Nicolas Lacombe, le maire de la ville…

« C’est une saison 2019/2020 qui affirme sa liberté et sa vitalité, son audace et son humour ! » Le ton est donné ! Nicolas Lacombe, le maire de Nérac, a souhaité que cette nouvelle saison culturelle de l’Espace d’Albret soit teintée de notes humoristiques. « Cet humour qui nous donne le droit d’être imprudent, d’avoir le courage de déplaire », tient-il à ajouter. Une saison qui se veut être également itinérante avec des spectacles qui iront à la rencontre les habitants avec une mise en mouvement vers l’extérieur valorisant ainsi les personnes, impliquant les acteurs et partenaires, en créant des relais, de la circulation et de la relation aux œuvres. « Aller là où les gens sont, placer l’acte artistique dans leur quotidien, considérer chaque espace de vie comme un espace culturel possible, intégrer les pratiques d’éducation artistique, ce sont nos défis partagés », telles sont les priorités de ce nouveau cru culturel.

Une saison aux genres culturels variés
Ainsi, les rendez-vous seront tous très différents pour attirer un très large public. Magie, concert Pop Folk, théâtre, comédie, opéra en marionnettes, cirque, chanson française métissée, ballet, danse théâtralisée, duo de clowns musiciens, concert blues jazz, one woman show, duo d’école buissonnière, théâtre immersif au casque, récit déambulatoire, éco-festival, épopée théâtrale sous tente berbère. Cette saison 2019/2020 accueillera pas moins de sept compagnies régionales, dix-sept compagnies nationales, vingt-quatre spectacles dont cinq « hors les murs », deux « échappées en bus », quarante-huit représentations dont vingt représentations scolaires et douze projets d’Éducation Artistique et Culturelle.

De la bande dessinée…
Cette saison sera bien entendu marquée par les 12èmes Rencontres Chaland, qui, comme chaque année, inviteront les plus célèbres artistes de l’univers de la bande dessinée à Nérac. Catel en sera l’invitée d’honneur, à la Galerie des Tanneries du 4 au 6 octobre. Sur le thème « Le goût des bonnes choses » ce festival proposera spectacle, concert, battle de dessin, ateliers jeunesse, conférence, projection cinéma, dédicaces, dégustation, dessin ainsi que six expositions. En suivant les rives de la Baïse, les amateurs de bulles pourront rencontrer de nombreux artistes tels que Charles Berberian, Anne Baraou, Ugo Bienvenu, José-Louis Bocquet, Dara Bogdanska, Claire Boulhiac, Fanny Dalle Rive, Lucie Durbiano, Dorothée de Mondfreid, Benoît Peeters, David Prudhomme, et une trentaine d’autres…

… à la pop rock
L’invité phare de cette saison sera sans conteste l’artiste Miossec qui présentera le jeudi 14 novembre à 20h30 son 11ème opus baptisé « Les Rescapés », alliant le blues tzigane au rock’n’roll. Et côté humour, l’Espace d’Albret recevra le dimanche 22 mars à 16h, l’humoriste-comédienne franco-burkinabé Roukiata Ouedraogo avec son spectacle « Je demande la route ». Seule en scène, cette dernière contera avec humour et auto-dérision son parcours, riche en péripéties, qui la mène de son école primaire en Afrique aux scènes parisiennes. Élue meilleure humoriste au Burkina Faso en 2016, Roukiata Ouedraogo, comédienne aux multiples facettes, s’est produite en chroniqueuse humour dans les émissions Canal plus d’Afrique sur Canal Plus, « Si tu écoutes j’annule tout » et « Par Jupiter » sur France Inter.

Informations pratiques
Abonnements et réservations disponibles sur place aux heures d'ouverture de la billetterie du mardi au vendredi de 14h-18h et le mercredi de 9h à 12h et de 14h à 18h / 05 53 97 40 50 / spectacles.albret@ville-nerac.fr

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Fabienne Rappeneau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4982
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !