Evénement: la messe solennelle de Berlioz à la cathédrale Saint-André


L'oeuvre n'est certes pas des plus connues, et c'est donc une excellente et rare occasion de la découvrir, ou de la retrouver pour les rares privilégiés qui l'auraient déjà vécue autrement qu'enregistrée. On doit d'ailleurs à Polifonia et à Eliane La

DR
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 13/05/2008 PAR Gilbert Garrouty

La Messe Solennelle (voir et écouter la vidéo d’Eliane Lavail dans le reportage ci-contre) est une oeuvre de jeunesse d’Hector Berlioz -il la composa en 1824 alors qu’il était seulement âgé de 21 ans- dont il n’était guère satisfait puisqu’il disait l’avoir brûlée. L’oeuvre fut cependant miraculeusement retrouvée cent ans plus tard dans un coffre de bois près de l’orgue de l’église Saint-Charles Borromée d’Anvers. Depuis, elle a seulement été donnée en de rares occasions, lesquelles « se comptent sur les doigts d’une main » comme le dit Eliane Lavail. Et ce sera la première fois dans la région. Gageons que celle qui dirigera l’orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, le choeur symphonique Polifonia, et l’ensemble vocal d’Aquitaine, saura, comme elle l’a fait dernièrement pour des oeuvres de Félix et Fanny Mandelsshon en la basilique Saint-Seurin, donner toute sa dimension musicale et spirituelle à la composition de Berlioz.

300 choristes et instrumentistes
La fusion d’un ensemble impressionnant de choristes et de l’orchestre Aquitaine-Hauts de Garonne, la contribution de solistes de talent -au total 300 chanteurs et instrumentistes- ainsi que l’amplification sublime que doit assurer l’acoustique des hautes voûtes de la cathédrale Saint-André, devraient faire de ces instants un moment inoubliable de plaisir et de recueillement.

Selon le chef d’orchestre John Eliott Gardiner, qui a remis l’oeuvre au goût du jour, « la valeur de cette messe ne réside pas uniquement dans ses qualités intrinsèques et son allure, mais dans le fait qu’elle offre pour la première fois un point de référence auquel toute la musique ultérieure de Berlioz peut être mesurée. Ainsi tout au long de l’oeuvre, on peut entendre des fragments de musique qui seront plus tard réutilisés dans d’autes oeuvres, telles le Requiem et le Te Deum ».

La Messe Solennelle d’Hector Berlioz sera donnée sous la direction d’Eliane Lavail avec la soprano Junko Saïto-Cattelain, le ténor Michael Bennett, et la basse Vincent Lecornier. Les bénéfices des deux concerts seront intégralement reversés à la Ligue contre le cancer.

Voir aussi notre reportage surPolifonia

Dimanche 18 mai à 16 heures et lundi 19 mai à 20h30
Renseignements : 05 56 86 85 94

Gilbert Garrouty

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles