Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/12/18 : Du 15/12/18 au 5/01/19 : le centre-ville montois sera piéton les week-ends du 15 et 22/12 et le 24/12 et le stationnement gratuit dans le centre-ville les samedis après-midi. 1h de stationnement gratuit par demi-journée, du lundi au samedi matin.

14/12/18 : Center Parcs Lot-et-Garonne. Les premiers coups de pioche de ce chantier sont donnés ce jour, 14 décembre, à l’étang du Papetier, à Pindères.

14/12/18 : En raison des mouvements sociaux actuels, le Grand-Théâtre sera fermé au public ce samedi 15 décembre entraînant le report du récital de Sondra Radvanovsky au 31 mars 2019. Les visites guidées sont également annulées.

13/12/18 : Le jeune rugbyman du Stade Français Nicolas Chauvin, 19 ans, victime d'un traumatisme cervical suite à un plaquage dimanche lors d'un match à Bègles est décédé au CHU de Pellegrin. Nouveau drame après la mort récente d'un jeune joueur d'Aurillac.

13/12/18 : Présente au salon Nautic de Paris, La Rochelle a lancé de Paris le Défi Atlantique, une nouvelle course en équipage réservée aux Class 40. Départ fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

13/12/18 : La CCAS de Châtellerault organise ce samedi à la résidence Tivoli son marché de Noël. Lors d'ateliers manuels, les résidents ont réalisés des créations qui seront en vente lors du marché et dont les gains serviront à l'animation de la résidence.

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/12/18 | Jacqueline Gourault en déplacement en Dordogne lundi 17 décembre

    Lire

    Jacqueline Gourault, ministre de la cohésion des territoires et des relations avec les collectivités territoriales sera en déplacement en déplacement en Dordogne ce lundi 17 décembre. En fin de matinée, elle sera à Coulounieix Chamiers pour le projet de rénovation urbaine. L'après midi, elle se rendra au Nord du département pour la pose de la première pierre de la maison médicale de Lanouaille. C'est la troisième fois que la ministre se rend en Dordogne depuis dix huit mois.

  • 14/12/18 | De nouveaux équipements pour la section foot d'un collège du 87

    Lire

    Créée en 2011, la section de football du collège André Maurois est labellisée et reconnue par la FFF et l’Education Nationale. Cette section rend possible la pratique du football dans un cadre scolaire privilégié. Afin de les soutenir, le Conseil Départemental de la Haute-Vienne vient de les doter de 14 équipements joueurs complets et 2 équipements gardiens. Dernièrement, la section sportive a formalisé de nouveaux partenariats avec la FFF, le Limoges Football Club et la Ville de Limoges.

  • 14/12/18 | L'industrie du pin maritime cherche de nouvelles ressources

    Lire

    Début décembre dans les Landes, l’Etat, les acteurs de la filière forêt-bois et les collectivités locales se sont réunis sur les difficultés d’approvisionnement des industries du bois qui nécessitent 6 M m³ annuels alors que la récolte actuelle est de 5,6 M m³. Avec 32 M m³ de bois ayant atteint ou dépassé l’âge d’exploitation préconisé, l’enjeu pour la filière est donc de récolter ces bois mûrs dans les années à venir. Outre l'engagement de l'Etat à intensifier sa communication en ce sens auprès des propriétaires, l'amont et l'aval de la filière pourraient en passer par la contractualisation pour garantir l'adéquation entre offre et demande.

  • 14/12/18 | La Rochelle lance une nouvelle course au Nautic de Paris

    Lire

    L'agglomération de La Rochelle profite de sa présence au salon Nautic de Paris, du 8 au 16 décembre, pour présenter une toute nouvelle course, organisée en partenariat avec le Grand Pavois Organisation : le Défi Atlantique. Cette nouvelle épreuve en équipage est réservée aux Class 40. Le départ sera donné fin mars 2019 de la Guadeloupe, pour rejoindre La Rochelle mi-avril avec une escale à Horta aux Açores.

  • 13/12/18 | Ouverture de la Patinoire et « Ice Party » à Villeneuve-sur-Lot

    Lire

    La patinoire revient à Villeneuve-sur-Lot du 15 décembre au 6 janvier, sous la halle Lakanal. Ouverte tous les jours de 10 h à 19 h (3 € les 30 min.), cette année, les jeunes du Villeneuvois inaugureront les nocturnes avec une soirée « Ice Party » proposée ce même jour de 20 h à minuit. Gratuit et réservé au 15-20 ans, cet événement sera animé par le DJ KM Events.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Evento 2011 : Demandez le programme !

06/10/2011 |

(De g à d) Eric Troussicot, Luigi Coppola, Dominique Ducassou, adjoint au Maire de Bordeaux et Gabi Farage

Pour sa deuxième édition, la biennale artistique et culturelle « Evento » a pris l'audacieux pari de mettre les individus au coeur des réalisations et des évènements. Une volonté de tendre vers la participation de tous afin de servir un concept de « ré-évolution urbaine » et de faire de cet Evento 2011 un espace de réflexions et de questionnements sur ce que pourrait être la ville de demain. Si les dates de la manifestation (du 6 au 16 octobre) sont bien définies sur le papier, difficile, au vu du programme, de s'y retrouver et de planifier exactement le déroulement des opérations. Car certaines ont déjà commencé et d'autres vont même continuer bien au-delà de la mi octobre. Pour éclaircir la situation, l'équipe artistique (privée exceptionnellement de son directeur Michelangelo Pistoletto), était ce vendredi 23 septembre à la librairie Mollat.

« L'heure est venue pour l'artiste d'assumer sa responsabilité et de créer des liens entre les activités humaines », c'est de cette conviction originelle signée Michelangelo Pistoletto, artiste italien à la base de « l'arte povera », que découle l'ensemble de la programmation de la deuxième édition d'Evento. Si l'édition inaugurale de 2009, autour de « l'intime collectif », avait été perçue comme inaccessible par le grand public, la « ré-évolution urbaine » participative et en perpétuel mouvement voulue par Pistoletto devrait au moins avoir le mérite de rompre avec cette image élitiste. « Cet Evento sera une co-production associant tous les publics dans la réflexion et l'échange de savoirs partagés » promet Luigi Coppola, directeur artistique délégué, « Les artistes auxquels nous nous sommes associés ne sont pas égocentriques. Ils veulent contribuer à une réflexion collective autour d'une révolution urbaine dans une optique de transformation sociale et responsable. Nous estimons que l'art et la culture doivent en effet participer à une politique de développement urbain et durable ». Voilà pour ce qui est de la philosophie globale. Une philosophie qui va se véhiculer à travers une programmation « très dense tout au long des 10 jours d'Evento» et dont voici les principaux axes.

Les expositions « racines »

Réparties entre le musée d'Aquitaine, le CAPC et les Abattoirs, les trois expositions phares d'Evento proposeront de s'interroger sur les évolutions historiques, artistiques et urbaines et sociales de la ville. La première, « C'est à ce prix que nous mangeons du sucre » (du 6 octobre au 23 janvier 2012 au Musée d'Aquitaine), a amené six artistes dont William Kentridge à relire le passé de l'esclavage, de la traite négrière et à rattacher ces thèmes à la société actuelle. De son côté, l'exposition « Etrange et proche » (du 6 octobre au 12 février au CAPC), conçue par le très engagé Van Abbemuseum d'Eindhoven au Pays-Bas, met en scène les vices et les tensions qui rythment les relations humaines. Enfin, l'exposition « Il était une fois demain » (du 6 octobre au 18 décembre aux Abattoirs), fruit d'une collaboration entre le collectif Stealth, l'écrivain Bruce Bégout et des dessinateurs bordelais, se projettera en 2030 et élaborera, selon les utopies urbaines de chacun, une fresque de la ville du futur.

Le chantier des savoirs partagés
C'est sans doute là le cœur de cet Evento et ce qui va faire sa spécificité. Ces chantiers se sont déjà installés pour certains et s'installeront pour d'autres du côté de Saint-Michel et du Grand Parc et susciteront, grâce à des échanges entre artistes et citoyens, des réalisations originales porteuses de la ré-évolution urbaine chère à l'équipe organisatrice. Qu'il s'agisse du théâtre évolutif (de mi septembre à mi octobre) place André Meunier, du « Grand déballage de la vie associative » organisé du 6 au 16 octobre au marché des douves, du « Palace » artistique (6-16 octobre également) au marché des Capucins, du « Dialogue » qui sera lancé dans les tramways par les comédiens, sociologues, créateurs et artistes du collectif « Eventail » ou de la réflexion urbaine menée au Grand Parc, rebaptisé « Central Parc » pour l'occasion, le chantier risque de ne pas passer inaperçu ! « Le chantier des savoirs partagés c'est la partie pratique où les artistes expliquent comment ils veulent s'impliquer dans la vie de la cité et entrainent les gens avec eux. Les chantiers devront produire des créations concrètes utiles pour la vie locale » explique Gabi Farage, l'un des commissaires d'Evento.

Des évènements participatifs

De l'inauguration officielle, le 6 octobre à 18h30 place André Meunier, à la première performance du festival, offerte par Pippo Delbono et sa troupe place de la Comédie (le même soir à 21h) autour de la couleur rouge, en passant par les ateliers de danses animés au Grand Théâtre par Claudia Castellucci les 7,8 et 9 octobre ou par les concerts « Sound Res » organisés dans tout Bordeaux (quais, rocher de Palmer, base sous marine, grand parc, place de la bourse, conservatoire) sans oublier le projet « La ville en commun » où des ateliers ludiques de création seront ouverts à tous sur les quais et au grand parc, les évènements ne vont pas manquer pendant les 10 jours du festival. « Ces projets s'inscrivent dans la durée, nous sommes déjà en train d'imaginer la suite et de nous demander comment les intégrer durablement dans la vie bordelaise » annonce Eric Troussicot, également commissaire d'Evento.

Au total ce sont plus de 80 artistes, représentant 22 nationalités différentes, qui seront sur le pont. « Pour eux et pour nous tous, l'enjeu est double » conclut Luigi Coppola, « Le premier c'est celui de la proximité, car nous devons être en accord avec les attentes des bordelais et des girondins et parvenir à les intéresser. Le second concerne la visibilité à l'international, car Evento a l'ambition de devenir un rendez-vous de référence en matière d'art». Une ambition qui sera défendue et expliquée durant les 10 jours de la manifestation, tout comme l'ensemble du fonctionnement d'Evento 2011, par une équipe de médiateurs en charge d'un espace d'informations situé rue Porte Dijeaux. De quoi rassurer les plus perplexes.

Programmation complète et détails pratiques sur http://evento2011.com
Crédits Photo : Aqui.fr
Aymeric Bourlot

Partager sur Facebook
Vu par vous
770
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !