Culture | Exposition à Biarritz : Lydie Arickx ou l'art de défier les codes
25/04/2014 | Jusqu'au 11 mai prochain, la crypte Sainte Eugénie acceuille peitures et scultures signées Lydie Arickx

C’est une artiste au talent protéiforme, qui crée comme d’autres expérimentent. Avec elle c’est le choc des matières, l’éclat des formes, et la puissance de la couleur. Jusqu'au 11 mai, Lydie Arickx expose une sélection de ses dernières créations à la crypte Sainte Eugénie de Biarritz. L’occasion pour le visiteur de mesurer l’amplitude créative de cette Landaise qui parcourt aujourd’hui le monde entier avec son travail.
Artiste de renommée internationale, Lydie Arickx multiplie les projets aux quatre coins de France et à l’étranger. Ses oeuvres figurent désormais dans les grandes collections publiques (Musée National d'Art moderne de Paris, Centre Pompidou, Palais de Tokyo, FNAC...) ou au sein de l'espace public. Dans son atelier des Landes elle expérimente les supports et matériaux pour ses créations (bétons spécifiques, bois, tissus, bitume et résines et fibres...). L’exposition de Biarritz présentera ses dernières créations, peintures grand format ainsi que sculptures.
Lydie Arickx s’avoue incapable de se répéter dans ses expositions. Celle de Biarritz se veut vivante, surprenante, nous entraînant dans des univers différents : l’abstraction avec des oeuvres douces autour du couple, de la métamorphose ; la mer avec la naissance de Neptune, des paysages châtoyants... En contrepoint un travail sur la lumière avec des petits tableaux très fluos ou encore une grande fresque polyptique (présentée pour la première fois) et travaillée avec des effets au néon-noir ou lampe de Wood.
Renseignements : www.biarritz.fr
Par Stéphane Baillet
Crédit Photo : Alex Bianchi