Exposition « Terres de Rugby » à Hastingues (40) : Règles de l’art en ovalie


Yves Veron
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 15/11/2011 PAR Stéphane Baillet

L’exposition landaise « Terres de Rugby » repose sur la mise en espace des planches du dessinateur Jean Harambat qui, dans son album « En même temps que la jeunesse » publié chez Actes Sud BD, reprend les thèmes chers au rugby : la fraternité, l’amitié, les troisièmes mi-temps… C’est au travers de ces thèmes que le rendez-vous de l’Abbaye d’Hastingues retrace l’histoire et la vie des clubs du Sud-Ouest. Enfant du pays, né dans les Landes, Jean Harambat est rugbyman, journaliste, dessinateur… en France en Argentine, en Irlande ou au Botswana. L’artiste travaille à la plume, qu’il laisse courir sur la papier avec un rapide crayonné : « Je cherche le dynamisme de la plume, ses tremblements incertains, ses accidents. Cela me permet de garder la nervosité dans le trait ». 

L’esprit rugby, les moments mythiques, les reconversions professionnelles ou le rugby et les arts… toutes les facettes du rugby sont illustrées dans un cheminement entre vidéos, photos, témoignages, objets rares et pièces de collection de musées tels que le musée de Twickenham (Angleterre), le musée national du sport de Paris ou le musée des Beaux-Arts de Bordeaux.

La Conservation départementale des musées et du patrimoine a conçu cette exposition avec l’appui d’un comité scientifique réunissant des figures de légende de l’ovalie tels que André Boniface ou Pierre Albaladéjo ; des « professionnels » qui ont consenti à sortir quelques pièces de leur collection person­nelle pour les présenter exceptionnellement au public.

Des objets de collection de Pierre Albaladéjo aux sculptures de Jean-Pierre Rives, les oeuvres d’art côtoient d’an­tiques maillots de rugby ; les crayonnés flirtent avec des vidéos fameuses.

« Nous voulons exposer à quel point ce sport est fédérateur dans le Sud-Ouest. Il s’agit d’une approche du rugby à la fois tendre et sociologique. Notre scénographe et les planches de Jean Harambat guident le visiteur à travers les valeurs fondatrices du rugby » conclut Sylvie Tersen, Conservateur départemental.

Stéphane Baillet

Crédit photo : Yves Veron

Abbaye d’Arthous 40300 Hastingues Tél. : 05 58 73 03 89 www.arthous.landes.org


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles