Eysines TV, la websérie participative dont vous êtes le héros


Christel Forestier / Ville d'Eysines
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 15/10/2014 PAR Jules Haverlan

La mise en scène à l’entrée de l’espace culturel Le Plateau a fait sensation hier soir : projecteurs et porte-voix au poing, une demi-douzaine de membres de D’A&D’A tentent d’appréhender la foule, lui demandant de se regrouper pour une photo générale, avant de se diriger vers le théâtre Jean Vilar pour la projection de l’épisode pilote de la série Eysines TV. Une joyeuse panique s’installe, les techniciens sont débordés et n’arrivent pas à se faire entendre. Ce ne sera qu’au bout d’une dizaine de minutes qu’ils parviendront à leur fin, ce qui n’aura pas manqué d’amuser le public et les quelques élus présents, comme le maire d’Eysines, Christine Bost. Car oui, tout ceci était une mise en scène. 

Le tout premier épisode a déjà été réalisé par D’A&D’A, en guise de mise en bouche ; il met en scène un duo comique en combinaisons bleu et rouge, interprété par Olivier Desagnat et Pierre Lebret (des permanents de l’association mordus de cinéma), tentant désespérément de réaliser un reportage sur Eysines. Séquences courtes, humour absurde… Ce quart d’heure de projection a ravi l’audience, impatiente d’ajouter sa pierre à l’édifice « Eysines TV ».
Olivier Desagnat, qui était sur place, a ensuite pris la parole pour expliquer clairement les objectifs et les besoins d’Eysines TV : « Tout va être écrit par vous, monté par vous, joué par vous. Tous les registres sont possibles, c’est à vous d’en décider. Nous essaierons de transmettre notre savoir-faire, et bien sûr, notre matériel de tournage sera à votre disposition. » Concernant le format de la websérie, la première saison sera composée de cinq ou six épisodes de moins de 10 minutes, diffusés sur les pages Facebook et Youtube de la commune ainsi que sur leur site culturel. À noter que des diffusions publiques sont prévues d’ici le mois de juin.
Dynamiques comme jamais, les membres de D’A&D’A ont distribué les formulaires d’inscription dès la sortie du théâtre et ont mis en place un espace « casting », afin de se faire une idée du nombre de personnes réellement intéressées par le projet et dresser par la suite un fichier.

La première réunion visant à la répartition des tâches ainsi qu’à la réalisation de l’épisode 2 se tiendra dans une dizaine de jours dans un des locaux que la mairie mettra à disposition. Pour les intéressés qui auraient manqué la soirée d’hier, prenez vite contact avec l’association via leur site Internet, il vous reste peut-être encore une chance de prendre part à la websérie !

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles