Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/01/21 | Lot-et-Garonne : la Maison de l'Europe fête l'amitié franco-allemande

    Lire

    Du 18 au 29 janvier, la Maison de l'Europe du Lot-et-Garonne célèbre l'amitié franco-allemande. 18 ans après la création de la Journée franco-allemande par Jacques Chirac et Gerhard Schröder en 2003, cette amitié entre les deux pays est célébrée chaque 22 janvier. L'évènement organisé par la Maison de l'Europe 47 prévoit diverses animations, parmi lesquelles des quizz en ligne, de la culture et un jeu concours qui sera lancé le 22 janvier prochain.

  • 16/01/21 | L'Opéra National de Bordeaux annule 30 dates

    Lire

    En raison des « contraintes sanitaires persistantes », l'Opéra National de Bordeaux annule toutes ses dates jusqu'au 20 février et deux productions lyriques - Falstaff (6-14 mars) et Figures Humaines (17-20 juin). Les publics concernés par ces annulations seront contactés par l'ONB. L'institution tient tout de même à conserver le lien avec son public par le biais de captations de répétitions ou de publications sur les réseaux sociaux, en espérant pouvoir rouvrir le plus tôt possible.

  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | FACTS : chercheurs et artistes en osmose

21/11/2019 | 3ème édition de FACTS, le Festival Arts et Sciences organisée par l’Université de Bordeaux, qui met en lumière le travail conjoint d’artistes et de chercheurs…

Archéologie du Blanc

Souvent considérés comme antithétiques, l’un rigide, l’autre mouvant, l’univers des chercheurs et celui des artistes ne sont pas si opposés que cela. La 3ème édition de FACTS, le festival Arts et Sciences organisé en ce moment-même dans une vingtaine de sites girondins, périgourdins et agenais, le prouve. Cet événement met en lumière des restitutions de travaux en cours élaborés par un binôme de chercheur et d’artiste ou un collectif autour du thème « Human Reboot ». L’occasion pour tout un chacun de s’immerger dans ces approches voisines…

23 chercheurs, 16 laboratoires, 20 artistes en résidence, 20 lieux*, 30 spectacles, 10 installations, 5 performances et 4 parcours thématiques. Tels sont les chiffres clés de la 3ème édition de FACTS, le Festival Arts Créativité Technologies Sciences, organisée par l’Université de Bordeaux qui se tient du 19 au 24 novembre. « Un Festival qui encourage le dialogue entre ces deux domaines, celui de l’artiste et celui du chercheur », souligne Eloïse Brianceau-Roch, coordinatrice du QG du festival situé Halles des Douves à Bordeaux. « Ces deux mondes trop souvent considérés comme antagonistes s’apportent énormément en réalité et se retrouvent dans leur processus de réflexion et de création », précise cette dernière.
Pour travailler conjointement à un projet commun, ces binômes de chercheur-artiste ou ces collectifs se sont créés en répondant à un appel à projet lancé il y a quelques mois de cela. 40 projets ont ainsi été déposés. 17 ont été sélectionnés. « La plupart d’entre eux travaillent depuis janvier ensemble en laboratoire à l’élaboration de leur création ». Ils ont dix-huit mois pour accoucher de leur rendu. « Cette démarche permet aux artistes de se rapprocher des laboratoires et aux chercheurs de s’ouvrir à une nouvelle approche ». Aujourd’hui, le Comité technique souhaite véritablement faire évoluer le Festival vers une richesse mutuelle, un partage. « Il n’y a aucune instrumentalisation des chercheurs sur le monde de l’art, tient à souligner Eloïse Brianceau-Roch. Un réel échange se crée. »

Hélène Soulier et Blandine Galtier


Le blanc sous toutes les coutures
En effet, à l’image du duo que forment l’astrophysicien David Smith et la plasticienne Amandine Braci pour leur création baptisée « Représenter le ciel », l’artiste a véritablement aidé le chercheur à conceptualiser sa pensée. « Le point final de ce travail sera un objet plastique partagé traduisant la complexité du sujet afin de donner corps aux pensées liées aux réalités astrophysiques ».
Hélène Soulier est chercheuse-paysagiste et Blandine Galtier, artiste-graveur. Passionnées par les friches, Hélène et Blandine se sont entraînées mutuellement dans cette aventure pour approfondir les dessous de cet espace oublié. « J’ai voulu travailler sur l’intérêt d’un espace à l’abandon au cœur d’une ville. Un espace symbolisé par la couleur blanche sur une carte », détaille Hélène Soulier. Cette friche étudiée par les deux femmes avec minutie se situe au pied des Aubiers sur le secteur de Cracovie. Pour tout connaître sur ce lieu, son histoire, son vécu, la chercheuse a entrepris un large travail d’investigations nourri de fouilles notamment. « Mon travail en tant qu’artiste-graveur trouve un grand nombre de résonnances à celui d’Hélène », souligne Blandine Galtier. En effet, un regard similaire riche des mêmes sensibilités est posé sur cette friche. Grâce à son travail de gaufrage avec morsure, cette dernière offre au public un focus sur ce qui compose l’archéologie de la friche, « le sensible ». Leur travail est exposé actuellement donc au sein de la Halle des Douves. Si la production d’Hélène Soulier est terminée, celle de Blandine Galtier, en revanche, va évoluer encore pendant quelques mois en s’appuyant davantage sur le rendu de la chercheuse.

Le processus à un instant t
Pendant quatre jours donc chercheurs et artistes nous attendent nombreux pour partager leurs réflexions, leurs travaux et leurs innovations. Dans la Halle des Douves donc le public est invité à cheminer à travers tous les processus de réflexions des binômes et collectifs. « Grâce à toutes ces expositions nous mettons en avant davantage le processus de création que le produit fini ». En effet, le visiteur observe un instant t de la réflexion du chercheur conceptualisé par l’artiste. « Pour vivre au mieux le Festival FACTS, rendez vous au QG à la Halle des Douves puis circulez à travers tous les lieux partenaires en vous faisant votre propre programmation », conseille Héloïse Brianceau-Roch. Visite, expositions, concerts, lectures, spectacles, performances, assurément il y en a pour tous les goûts et pour toutes les approches.
Programmation complète : www.facts-bordeaux.fr

* La MECA, Le FRAC Nouvelle Aquitaine, le Musée d'Aquitaine, le Musée Sciences Nature Bordeaux, Cap Sciences, la Halle des Douves, la Galerie des Tables de EBABX, le Théâtre des 4 saisons Gradignan, le Forum des arts et de la culture de Talence, UGC Talence, le Royal de Pessac, Les Arts aux Murs de Pessac,  Agora Université de Bordeaux, BU Bordeaux Victoire/Pessac/Talence, Gare St Jean Hall Belcier, Conservatoire de Musique d'Agen, le Musée d'Art et d'archéologie du Périgord, Campus de Périgueux.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Hélène Soulier - SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7863
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 19 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !