Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/04/21 | Revatec favorise le réemploi

    Lire

    L’association Revatec à Guéret avec une vingtaine d’acteurs issus des secteurs de l’économie sociale et solidaire porte le projet Remise En Valeur des Aides Techniques. Ce projet consiste en la création d’un centre de récupération, de remise en état et de redistribution des aides techniques « occasionnelles » à destination des personnes en perte d’autonomie. Associé à cette démarche, le pôle domotique de Guéret permet à l’association de présenter les différents matériels via un showroom.

  • 16/04/21 | E-sport: Rebound Capital Games saisit la balle au bond!

    Lire

    A Angoulême, Rebound Capital Games, studio de développement et d’édition de jeux vidéos de sport, va construire un catalogue de jeux vidéos sous licences sportives afin de sortir un jeu tous les 18 à 24 mois. Le studio va également développer un de ses jeux sur PC, Tennis Manager, qui est le 1er jeu de simulation de tennis réaliste permettant de gérer toutes les tactiques et stratégies mises en œuvre lors d’un match.

  • 15/04/21 | Saintes : La musique baroque se réinvente

    Lire

    A Saintes depuis 2015 l’Abbaye aux Dames propose « Musicaventure », un programme de parcours de visite. Ce parcours ne s’adresse pas qu’aux amateurs de musique baroque mais à tous les publics avec un voyage sonore 3D, des siestes sonores et un manège qui fait appel au toucher, à l’ouïe et à la vue. L’Abbaye souhaite désormais y intégrer une « Aventure urbaine et musicale ». L’idée est, sous la forme de course aux trésors, de mettre en valeur le territoire de Saintes.

  • 15/04/21 | Une meunerie bio et sans gluten à Thuré (86)

    Lire

    A Thuré, dans la Vienne, François Michaud produit des céréales en circuit court tout en pratiquant l’agroforesterie. Pour valoriser les céréales produites sur la ferme en farines ou semoules, il va construire une meunerie. Afin de répondre aux demandes de farines sans gluten, il prévoit également d’acquérir deux moulins et qui lui permettront d’assurer la vente en circuit-court auprès de boulangers et particuliers.

  • 14/04/21 | L’église de Notre-Dame de Soudan va être restaurée

    Lire

    Erigée au XIIe siècle, l’église de Notre-Dame de Soudan dans les Deux-Sèvres souffre de multiples désordres comme des zones d’instabilité structurelles en raison de nombreuses modifications architecturales ou d’une humidité trop importante qui ont détérioré les maçonneries intérieures et extérieures. Afin d’évacuer cette humidité, une tranchée de ventilation va être creusée permettant ainsi la restauration des maçonneries et des peintures murales.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | FACTS : chercheurs et artistes en osmose

21/11/2019 | 3ème édition de FACTS, le Festival Arts et Sciences organisée par l’Université de Bordeaux, qui met en lumière le travail conjoint d’artistes et de chercheurs…

Archéologie du Blanc

Souvent considérés comme antithétiques, l’un rigide, l’autre mouvant, l’univers des chercheurs et celui des artistes ne sont pas si opposés que cela. La 3ème édition de FACTS, le festival Arts et Sciences organisé en ce moment-même dans une vingtaine de sites girondins, périgourdins et agenais, le prouve. Cet événement met en lumière des restitutions de travaux en cours élaborés par un binôme de chercheur et d’artiste ou un collectif autour du thème « Human Reboot ». L’occasion pour tout un chacun de s’immerger dans ces approches voisines…

23 chercheurs, 16 laboratoires, 20 artistes en résidence, 20 lieux*, 30 spectacles, 10 installations, 5 performances et 4 parcours thématiques. Tels sont les chiffres clés de la 3ème édition de FACTS, le Festival Arts Créativité Technologies Sciences, organisée par l’Université de Bordeaux qui se tient du 19 au 24 novembre. « Un Festival qui encourage le dialogue entre ces deux domaines, celui de l’artiste et celui du chercheur », souligne Eloïse Brianceau-Roch, coordinatrice du QG du festival situé Halles des Douves à Bordeaux. « Ces deux mondes trop souvent considérés comme antagonistes s’apportent énormément en réalité et se retrouvent dans leur processus de réflexion et de création », précise cette dernière.
Pour travailler conjointement à un projet commun, ces binômes de chercheur-artiste ou ces collectifs se sont créés en répondant à un appel à projet lancé il y a quelques mois de cela. 40 projets ont ainsi été déposés. 17 ont été sélectionnés. « La plupart d’entre eux travaillent depuis janvier ensemble en laboratoire à l’élaboration de leur création ». Ils ont dix-huit mois pour accoucher de leur rendu. « Cette démarche permet aux artistes de se rapprocher des laboratoires et aux chercheurs de s’ouvrir à une nouvelle approche ». Aujourd’hui, le Comité technique souhaite véritablement faire évoluer le Festival vers une richesse mutuelle, un partage. « Il n’y a aucune instrumentalisation des chercheurs sur le monde de l’art, tient à souligner Eloïse Brianceau-Roch. Un réel échange se crée. »

Hélène Soulier et Blandine Galtier


Le blanc sous toutes les coutures
En effet, à l’image du duo que forment l’astrophysicien David Smith et la plasticienne Amandine Braci pour leur création baptisée « Représenter le ciel », l’artiste a véritablement aidé le chercheur à conceptualiser sa pensée. « Le point final de ce travail sera un objet plastique partagé traduisant la complexité du sujet afin de donner corps aux pensées liées aux réalités astrophysiques ».
Hélène Soulier est chercheuse-paysagiste et Blandine Galtier, artiste-graveur. Passionnées par les friches, Hélène et Blandine se sont entraînées mutuellement dans cette aventure pour approfondir les dessous de cet espace oublié. « J’ai voulu travailler sur l’intérêt d’un espace à l’abandon au cœur d’une ville. Un espace symbolisé par la couleur blanche sur une carte », détaille Hélène Soulier. Cette friche étudiée par les deux femmes avec minutie se situe au pied des Aubiers sur le secteur de Cracovie. Pour tout connaître sur ce lieu, son histoire, son vécu, la chercheuse a entrepris un large travail d’investigations nourri de fouilles notamment. « Mon travail en tant qu’artiste-graveur trouve un grand nombre de résonnances à celui d’Hélène », souligne Blandine Galtier. En effet, un regard similaire riche des mêmes sensibilités est posé sur cette friche. Grâce à son travail de gaufrage avec morsure, cette dernière offre au public un focus sur ce qui compose l’archéologie de la friche, « le sensible ». Leur travail est exposé actuellement donc au sein de la Halle des Douves. Si la production d’Hélène Soulier est terminée, celle de Blandine Galtier, en revanche, va évoluer encore pendant quelques mois en s’appuyant davantage sur le rendu de la chercheuse.

Le processus à un instant t
Pendant quatre jours donc chercheurs et artistes nous attendent nombreux pour partager leurs réflexions, leurs travaux et leurs innovations. Dans la Halle des Douves donc le public est invité à cheminer à travers tous les processus de réflexions des binômes et collectifs. « Grâce à toutes ces expositions nous mettons en avant davantage le processus de création que le produit fini ». En effet, le visiteur observe un instant t de la réflexion du chercheur conceptualisé par l’artiste. « Pour vivre au mieux le Festival FACTS, rendez vous au QG à la Halle des Douves puis circulez à travers tous les lieux partenaires en vous faisant votre propre programmation », conseille Héloïse Brianceau-Roch. Visite, expositions, concerts, lectures, spectacles, performances, assurément il y en a pour tous les goûts et pour toutes les approches.
Programmation complète : www.facts-bordeaux.fr

* La MECA, Le FRAC Nouvelle Aquitaine, le Musée d'Aquitaine, le Musée Sciences Nature Bordeaux, Cap Sciences, la Halle des Douves, la Galerie des Tables de EBABX, le Théâtre des 4 saisons Gradignan, le Forum des arts et de la culture de Talence, UGC Talence, le Royal de Pessac, Les Arts aux Murs de Pessac,  Agora Université de Bordeaux, BU Bordeaux Victoire/Pessac/Talence, Gare St Jean Hall Belcier, Conservatoire de Musique d'Agen, le Musée d'Art et d'archéologie du Périgord, Campus de Périgueux.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Hélène Soulier - SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
8143
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !