Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

  • 13/07/20 | Tourisme By CA, une plateforme solidaire pour les acteurs du tourisme

    Lire

    Afin de soutenir ses clients professionnels du tourisme, le Crédit Agricole Aquitaine vient de créer la plateforme Tourisme by CA. Le site www.tourismebyca.fr est ouvert à tous les professionnels touristiques et à tous les particuliers. Le principe: le particulier visite la plateforme, fait son choix parmi les professionnels et reçoit, sur son smartphone ou son adresse mail les bons plans associés. Ensuite, sur place, au moment de régler la facture, le particulier montre ses bons plans et bénéficie de l’offre annoncée. Au total, 30 départements sont couverts.

  • 13/07/20 | L'Hermione a besoin de nouvelles voiles

    Lire

    Depuis sa première navigation en 2014, la réplique de la frégate de La Fayette qui navigue à 90% du temps à la voile n’a pas changé de garde-robe. 6 ans après leurs premiers bords, les 2 100 m2 de voilure doivent être changées. L'association relance sa souscription lancée avant confinement : dès 10 euros, il est possible de contribuer à la réalisation de pièces neuves, d’avoir son nom sur un pavillon hissé à bord du navire Hermione Lafayette. 23 % du montant espéré a été récolté. Hermione.fr

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | FACTS : chercheurs et artistes en osmose

21/11/2019 | 3ème édition de FACTS, le Festival Arts et Sciences organisée par l’Université de Bordeaux, qui met en lumière le travail conjoint d’artistes et de chercheurs…

Archéologie du Blanc

Souvent considérés comme antithétiques, l’un rigide, l’autre mouvant, l’univers des chercheurs et celui des artistes ne sont pas si opposés que cela. La 3ème édition de FACTS, le festival Arts et Sciences organisé en ce moment-même dans une vingtaine de sites girondins, périgourdins et agenais, le prouve. Cet événement met en lumière des restitutions de travaux en cours élaborés par un binôme de chercheur et d’artiste ou un collectif autour du thème « Human Reboot ». L’occasion pour tout un chacun de s’immerger dans ces approches voisines…

23 chercheurs, 16 laboratoires, 20 artistes en résidence, 20 lieux*, 30 spectacles, 10 installations, 5 performances et 4 parcours thématiques. Tels sont les chiffres clés de la 3ème édition de FACTS, le Festival Arts Créativité Technologies Sciences, organisée par l’Université de Bordeaux qui se tient du 19 au 24 novembre. « Un Festival qui encourage le dialogue entre ces deux domaines, celui de l’artiste et celui du chercheur », souligne Eloïse Brianceau-Roch, coordinatrice du QG du festival situé Halles des Douves à Bordeaux. « Ces deux mondes trop souvent considérés comme antagonistes s’apportent énormément en réalité et se retrouvent dans leur processus de réflexion et de création », précise cette dernière.
Pour travailler conjointement à un projet commun, ces binômes de chercheur-artiste ou ces collectifs se sont créés en répondant à un appel à projet lancé il y a quelques mois de cela. 40 projets ont ainsi été déposés. 17 ont été sélectionnés. « La plupart d’entre eux travaillent depuis janvier ensemble en laboratoire à l’élaboration de leur création ». Ils ont dix-huit mois pour accoucher de leur rendu. « Cette démarche permet aux artistes de se rapprocher des laboratoires et aux chercheurs de s’ouvrir à une nouvelle approche ». Aujourd’hui, le Comité technique souhaite véritablement faire évoluer le Festival vers une richesse mutuelle, un partage. « Il n’y a aucune instrumentalisation des chercheurs sur le monde de l’art, tient à souligner Eloïse Brianceau-Roch. Un réel échange se crée. »

Hélène Soulier et Blandine Galtier


Le blanc sous toutes les coutures
En effet, à l’image du duo que forment l’astrophysicien David Smith et la plasticienne Amandine Braci pour leur création baptisée « Représenter le ciel », l’artiste a véritablement aidé le chercheur à conceptualiser sa pensée. « Le point final de ce travail sera un objet plastique partagé traduisant la complexité du sujet afin de donner corps aux pensées liées aux réalités astrophysiques ».
Hélène Soulier est chercheuse-paysagiste et Blandine Galtier, artiste-graveur. Passionnées par les friches, Hélène et Blandine se sont entraînées mutuellement dans cette aventure pour approfondir les dessous de cet espace oublié. « J’ai voulu travailler sur l’intérêt d’un espace à l’abandon au cœur d’une ville. Un espace symbolisé par la couleur blanche sur une carte », détaille Hélène Soulier. Cette friche étudiée par les deux femmes avec minutie se situe au pied des Aubiers sur le secteur de Cracovie. Pour tout connaître sur ce lieu, son histoire, son vécu, la chercheuse a entrepris un large travail d’investigations nourri de fouilles notamment. « Mon travail en tant qu’artiste-graveur trouve un grand nombre de résonnances à celui d’Hélène », souligne Blandine Galtier. En effet, un regard similaire riche des mêmes sensibilités est posé sur cette friche. Grâce à son travail de gaufrage avec morsure, cette dernière offre au public un focus sur ce qui compose l’archéologie de la friche, « le sensible ». Leur travail est exposé actuellement donc au sein de la Halle des Douves. Si la production d’Hélène Soulier est terminée, celle de Blandine Galtier, en revanche, va évoluer encore pendant quelques mois en s’appuyant davantage sur le rendu de la chercheuse.

Le processus à un instant t
Pendant quatre jours donc chercheurs et artistes nous attendent nombreux pour partager leurs réflexions, leurs travaux et leurs innovations. Dans la Halle des Douves donc le public est invité à cheminer à travers tous les processus de réflexions des binômes et collectifs. « Grâce à toutes ces expositions nous mettons en avant davantage le processus de création que le produit fini ». En effet, le visiteur observe un instant t de la réflexion du chercheur conceptualisé par l’artiste. « Pour vivre au mieux le Festival FACTS, rendez vous au QG à la Halle des Douves puis circulez à travers tous les lieux partenaires en vous faisant votre propre programmation », conseille Héloïse Brianceau-Roch. Visite, expositions, concerts, lectures, spectacles, performances, assurément il y en a pour tous les goûts et pour toutes les approches.
Programmation complète : www.facts-bordeaux.fr

* La MECA, Le FRAC Nouvelle Aquitaine, le Musée d'Aquitaine, le Musée Sciences Nature Bordeaux, Cap Sciences, la Halle des Douves, la Galerie des Tables de EBABX, le Théâtre des 4 saisons Gradignan, le Forum des arts et de la culture de Talence, UGC Talence, le Royal de Pessac, Les Arts aux Murs de Pessac,  Agora Université de Bordeaux, BU Bordeaux Victoire/Pessac/Talence, Gare St Jean Hall Belcier, Conservatoire de Musique d'Agen, le Musée d'Art et d'archéologie du Périgord, Campus de Périgueux.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Hélène Soulier - SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7142
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 15 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !