Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

04/07/20 : Beynac : Entre 250 et 300 personnes pro-déviation se sont réunis ce samedi matin pour que le chantier soit poursuivi, malgré la décision du conseil d'Etat, parmi elles, les maires des 4 communes concernées le président du Département Germinal Peiro.

03/07/20 : Le 1er juillet, la préfecture de la Dordogne a publié un "arrêté portant prescriptions au Département relatives aux travaux de démolition des éléments construits dans le cadre du projet de contournement du bourg de Beynac-et-Cazenac.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

30/06/20 : La Rochelle : Les inscriptions à L'université sont ouvertes du jeudi 2 au vendredi 17 juillet jusqu’à midi pour les néobacheliers et les étudiants admis en Master 1ère année. Dernière chance entre le 25 août et le 11 septembre jusqu’à 23h.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 09/07/20 | Cognac : un nouveau directeur du développement à la tête du BNiC

    Lire

    Le Bureau National Interprofessionnel du Cognac (BNIC) vient de nommer Raphaël Delpech à la direction générale de l’interprofession en charge du développement, de la protection et de la valorisation de l’appellation Cognac. Sa mission, à compter du 7/09 : piloter le BNiC et mettre en œuvre les orientations stratégiques de la filière. Docteur en droit public, diplômé de l'IEP de Paris et du Kedge de Bordeaux, il a plus de 20 ans d’expérience dans les affaires publiques et la communication.

  • 09/07/20 | Airbus : Mérignac manifeste

    Lire

    La CGT a appelé les salariés de la filière aéronautique à la mobilisation, ce jeudi matin au rond-point de Dassault à Mérignac, en Gironde. La raison ? Manifester contre les 5000 suppressions de postes annoncées chez Airbus. Parmi ses filiales, l'un des sites de Stélia est basé sur la commune, employant 203 postes dont environ 80 sont menacés en plus des 95 autres sur le site de Rochefort en Charente-Maritime. Les négociations entre Airbus et les syndicats, qui viennent de commencer, doivent s'achever en octobre.

  • 09/07/20 | Le phare de Cordouan rouvre ses portes

    Lire

    Les visites reprennent à partir du 11 juillet au phare de Cordouan. Les travaux, qui avaient été suspendus durant le confinement, ont repris de mi-mai au 10 juillet. Le nombre de visiteurs au départ de Royan et du Verdon sera réduit, et chacun devra respecter les gestes barrières. Une nouvelle "offre de visite" est prévue par le syndicat gestionnaire (le Smiddest), avec une exposition de photos de Clément Chambaud. Les visiteurs pourront également observer le travail des compagnons sculpteurs.

  • 09/07/20 | 330 lieux incontournables en Nouvelle-Aquitaine pour un été gourmand

    Lire

    Selon une récente étude réalisée par le cabinet BVA, plus d’un Français sur deux envisage de partir cet été et 92 % d’entre eux prévoient de rester en France. Pour aiguiller les voyageurs friands de bonne nourriture, le Collège Culinaire de France a compilé, toutes les initiatives de producteurs, artisans et restaurateurs qui partagent les mêmes valeurs. Ces endroits sont géolocalisés sur une cartographie en ligne. Ils sont 330 en Nouvelle-Aquitaine!

  • 09/07/20 | Le Festival Biarritz Amérique latine fin septembre

    Lire

    La 29ème édition du Festival Biarritz Amérique Latine aura bien lieu du lundi 28 septembre au dimanche 4 octobre dans le cadre des mesures sanitaires qui auront cours et solidaire des festivals dont l'édition 2020 n'a pu avoir lieu insistent les organisateurs. Un thème particulièrement d'actualité a été retenu : la relation complexe et ambivalente qu’entretiennent les Etats-Unis d’Amérique avec cette Amérique latine. Les latino-américains aux USA constituent aujourd’hui la première minorité démographique, doit, 18% de la population totale.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | FACTS : chercheurs et artistes en osmose

21/11/2019 | 3ème édition de FACTS, le Festival Arts et Sciences organisée par l’Université de Bordeaux, qui met en lumière le travail conjoint d’artistes et de chercheurs…

Archéologie du Blanc

Souvent considérés comme antithétiques, l’un rigide, l’autre mouvant, l’univers des chercheurs et celui des artistes ne sont pas si opposés que cela. La 3ème édition de FACTS, le festival Arts et Sciences organisé en ce moment-même dans une vingtaine de sites girondins, périgourdins et agenais, le prouve. Cet événement met en lumière des restitutions de travaux en cours élaborés par un binôme de chercheur et d’artiste ou un collectif autour du thème « Human Reboot ». L’occasion pour tout un chacun de s’immerger dans ces approches voisines…

23 chercheurs, 16 laboratoires, 20 artistes en résidence, 20 lieux*, 30 spectacles, 10 installations, 5 performances et 4 parcours thématiques. Tels sont les chiffres clés de la 3ème édition de FACTS, le Festival Arts Créativité Technologies Sciences, organisée par l’Université de Bordeaux qui se tient du 19 au 24 novembre. « Un Festival qui encourage le dialogue entre ces deux domaines, celui de l’artiste et celui du chercheur », souligne Eloïse Brianceau-Roch, coordinatrice du QG du festival situé Halles des Douves à Bordeaux. « Ces deux mondes trop souvent considérés comme antagonistes s’apportent énormément en réalité et se retrouvent dans leur processus de réflexion et de création », précise cette dernière.
Pour travailler conjointement à un projet commun, ces binômes de chercheur-artiste ou ces collectifs se sont créés en répondant à un appel à projet lancé il y a quelques mois de cela. 40 projets ont ainsi été déposés. 17 ont été sélectionnés. « La plupart d’entre eux travaillent depuis janvier ensemble en laboratoire à l’élaboration de leur création ». Ils ont dix-huit mois pour accoucher de leur rendu. « Cette démarche permet aux artistes de se rapprocher des laboratoires et aux chercheurs de s’ouvrir à une nouvelle approche ». Aujourd’hui, le Comité technique souhaite véritablement faire évoluer le Festival vers une richesse mutuelle, un partage. « Il n’y a aucune instrumentalisation des chercheurs sur le monde de l’art, tient à souligner Eloïse Brianceau-Roch. Un réel échange se crée. »

Hélène Soulier et Blandine Galtier


Le blanc sous toutes les coutures
En effet, à l’image du duo que forment l’astrophysicien David Smith et la plasticienne Amandine Braci pour leur création baptisée « Représenter le ciel », l’artiste a véritablement aidé le chercheur à conceptualiser sa pensée. « Le point final de ce travail sera un objet plastique partagé traduisant la complexité du sujet afin de donner corps aux pensées liées aux réalités astrophysiques ».
Hélène Soulier est chercheuse-paysagiste et Blandine Galtier, artiste-graveur. Passionnées par les friches, Hélène et Blandine se sont entraînées mutuellement dans cette aventure pour approfondir les dessous de cet espace oublié. « J’ai voulu travailler sur l’intérêt d’un espace à l’abandon au cœur d’une ville. Un espace symbolisé par la couleur blanche sur une carte », détaille Hélène Soulier. Cette friche étudiée par les deux femmes avec minutie se situe au pied des Aubiers sur le secteur de Cracovie. Pour tout connaître sur ce lieu, son histoire, son vécu, la chercheuse a entrepris un large travail d’investigations nourri de fouilles notamment. « Mon travail en tant qu’artiste-graveur trouve un grand nombre de résonnances à celui d’Hélène », souligne Blandine Galtier. En effet, un regard similaire riche des mêmes sensibilités est posé sur cette friche. Grâce à son travail de gaufrage avec morsure, cette dernière offre au public un focus sur ce qui compose l’archéologie de la friche, « le sensible ». Leur travail est exposé actuellement donc au sein de la Halle des Douves. Si la production d’Hélène Soulier est terminée, celle de Blandine Galtier, en revanche, va évoluer encore pendant quelques mois en s’appuyant davantage sur le rendu de la chercheuse.

Le processus à un instant t
Pendant quatre jours donc chercheurs et artistes nous attendent nombreux pour partager leurs réflexions, leurs travaux et leurs innovations. Dans la Halle des Douves donc le public est invité à cheminer à travers tous les processus de réflexions des binômes et collectifs. « Grâce à toutes ces expositions nous mettons en avant davantage le processus de création que le produit fini ». En effet, le visiteur observe un instant t de la réflexion du chercheur conceptualisé par l’artiste. « Pour vivre au mieux le Festival FACTS, rendez vous au QG à la Halle des Douves puis circulez à travers tous les lieux partenaires en vous faisant votre propre programmation », conseille Héloïse Brianceau-Roch. Visite, expositions, concerts, lectures, spectacles, performances, assurément il y en a pour tous les goûts et pour toutes les approches.
Programmation complète : www.facts-bordeaux.fr

* La MECA, Le FRAC Nouvelle Aquitaine, le Musée d'Aquitaine, le Musée Sciences Nature Bordeaux, Cap Sciences, la Halle des Douves, la Galerie des Tables de EBABX, le Théâtre des 4 saisons Gradignan, le Forum des arts et de la culture de Talence, UGC Talence, le Royal de Pessac, Les Arts aux Murs de Pessac,  Agora Université de Bordeaux, BU Bordeaux Victoire/Pessac/Talence, Gare St Jean Hall Belcier, Conservatoire de Musique d'Agen, le Musée d'Art et d'archéologie du Périgord, Campus de Périgueux.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : Hélène Soulier - SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
7128
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 12 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !