Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

28/09/20 : Une nouvelle opération de dépistage gratuit de la COVID-19 est en cours jusqu'au 30 octobre du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 à l'Arkéa Arena de Floirac. Cette opération s'adresse uniquement aux personnes prioritaires munies d’un justificatif.

28/09/20 : A Pau, l'édition 2020 de la manifestation culturelle "Les idées mènent le monde" qui aurait du se tenir les 20, 21 et 22 novembre prochains est reportée à 2021. En cause: la situation sanitaire et le bon respect des mesures de lutte contre l'épidémie.

27/09/20 : Sénatoriales Corrèze: Daniel Chasseing (les Indépendants) et Claude Nougein (LR) réélus.

27/09/20 : Sénatoriales Charente-Maritime : Corinne Imbert (LR) et Daniel Laurent (LR) retrouvent leur siège de sénateur avec 47,21% des voix. Remportant 28,51% des suffrages, Mickaël Vallet (PS) décroche le 3e siège. Il succède à Bernard Lalande (DVG - 21%).

27/09/20 : Sénatoriales Deux-Sèvres: Philippe Mouiller (LR) sortant réélu et Gilbert Favreau le président LR du conseil départemental élu au second tour.

27/09/20 : Sénatoriales Dordogne: deux sièges pour la gauche avec deux nouveaux élus: Marie-Claude Varaillas (communiste)groupe CRCE et Serge Mérillou élu dès le premier tour.

27/09/20 : Sénatoriales Charente: Nicole Bonnefoy (PS) réélue.

27/09/20 : Sénatoriales Creuse: Jean-Jacques Lozach (PS) réélu.

26/09/20 : Bernard Madrelle, ancien maire de Blaye et député socialiste de Gironde, est décédé un an après son frère Philippe Madrelle, ancien sénateur et président du conseil départemental.

23/09/20 : Après consultation du comité d’experts, la préfète des Landes a décidé qu'à compter de ce jour 14h00, la vigilance revient au niveau jaune pour les feux de forêt. Autrement dit une vigilance moyenne, au niveau 2 sur une échelle de 5.

22/09/20 : La Chambre d'agriculture de la Haute-Vienne va engager une procédure pour obtenir le statut de calamité sécheresse en raison du déficit en eau des derniers mois. Les agriculteurs bénéficieraient d’aides pour pallier la baisse de rendement en céréales.

22/09/20 : L'édition 2020 du festival Animasia, prévue les 10 et 11 octobre prochains a finalement été annulée pour respecter les annonces de la Préfecture concernant les nouvelles restrictions sanitaires notamment la réduction de la jauge d'évènements publics.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 28/09/20 | Dordogne : l'école de Savignac face à un foyer de coronavirus

    Lire

    L’école supérieure de management en hôtellerie-restauration de Savignac-les-Églises, qui accueille 374 élèves, est désormais touchée par l’épidémie du coronavirus. Depuis mercredi 23 septembre, neuf cas ont été dépistés dans la communauté étudiante. La Direction Générale de la CCI Dordogne et la Direction de l’Ecole, en liaison avec l’ARS, ont décidé de passer toutes les formations en distanciel à partir du lundi 28 septembre pour une durée de deux semaines.

  • 28/09/20 | Pierre Hurmic salue l'entrée au Sénat de Monique de Marco

    Lire

    Réaction enthousiaste du maire de Bordeaux après l'élection en Gironde de Monique de Marco: "C’est une victoire historique pour l’écologie politique. Après avoir gagné Bordeaux, mais aussi Artigues et Carbon Blanc sur la métropole qui ont rejoint Bègles, les écologistes viennent de démontrer leur capacité de conviction sur l’ensemble des territoires girondins. Monique de Marco et le nouveau groupe écologiste porteront au Sénat, avec force et compétence, les causes du climat, du respect du vivant, de la justice sociale et des droits humains. Ils pèseront pour concrétiser rapidement les 149 propositions issues de la Convention citoyenne pour le climat."

  • 28/09/20 | L'Hermione compte repartir au printemps 2021

    Lire

    L'Hermione pourrait repartir au printemps 2021, a annoncé vendredi le président de l'association Hermione-Lafayette Olivier Pagezy : « Dans le cadre du plan de relance, le ministère du tourisme a un budget pour faire la promotion de la France à l’étranger et il a bien compris le rôle d’ambassade que peut jouer L’Hermione ». Atout France travaille avec l'association sur un projet de voyage dans les pays européens «les plus susceptibles de venir chez nous», pour y porter les couleurs de la région.

  • 28/09/20 | Le traité d’unification allemande fête ses 30 ans à Limoges

    Lire

    Le 2 octobre, la Maison de l’Europe Direct Limousin fête les 30 ans du traité d’unification allemande ainsi que la présidence allemande du Conseil de l’Union Européenne. Au cours de cette journée de célébration à l’Espace Simone Veil, le public pourra découvrir l’exposition « Au coeur de l’Allemagne » et les structures travaillant dans le cadre des relations franco-allemandes. Des conférences autour de cette thématique sont également organisées. Entrée libre et gratuite.

  • 28/09/20 | L’agglo de Royan soutient les entreprises face au Covid19

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique vient de décider une aide d’un million d’euros pour soutenir la trésorerie des entreprises qui ont été touchées par la crise sanitaire. Cette subvention de fonctionnement sera versée aux entreprises de moins de 20 salariés et aux associations employeuses résidant sur le territoire communautaire. Le dossier de demande d’aide doit être déposé avant le 30 octobre et est disponible sur le site de l'agglo.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Femmes, Femmes, Femmes au Festival de Luz

28/09/2018 | Le Festival international du film débutera ce lundi 1er octobre, cinéma Le Sélect, par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy. Présidente du jury: Corinne Masiero ("Capitaine Marleau")

Corinne Maciéro

Mitonné par son délégué artistique Patrick Fabre, le Festival international du film, repensé depuis sa création s'ouvrira par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy, la sœur d'Alexandra, Corinne Masiéro et Néomie Lvosky. Invisible, la gent féminine ne le sera pas lors de cette édition puisque le jury sera entièrement 100% féminin sous la férule de Corine Masiéro, Capitaine Marleau", la série à succès de la réalisatrice Josée Dayan sur France 3.

Ce sera une première au Sélect, le jury qui défilera sur la scène pour la Première de cette cinquième édition du Festival international de Saint-Jean-de-Luz qui débutera, ce 1er octobre, sera exclusivement composé de femmes. En voici le casting sous la direction de sa présidente, la comédienne Corinne Masiero ("Louise Wimmer",  "Capitaine Marleau") Ce sera d'ailleurs le film qu'elle présentera et interprète " Les Invisibles" qui ouvrira ce Festival 2018 . Elle sera entourée de l'actrice, réalisatrice et romancière Aure Atika ("La Vérité si je mens", 0SS 117", "Mademoiselle Chambon"),  l'actrice et auteure Kee-Yoon Kim ("Jaune Bonbon"),  la réalisatrice et scénariste Lidia Leber Terki ("Paris la Blanche", "Projet Sextoy"),  la productrice et scénariste Marie-Anne Luciani ( "120 battements minute", "La surface de réparation"),  la réalisatrice et productrice Marie-Castille Mention Schaar ("Le Ciel peut attendre", "La Fête des mères") mais aussi la réalisatrice et scénariste Sonia Rolland ("Rwanda, du chaos au miracle", "Une vie ordinaire"). Soit une belle équipe qui pourrait constituer une équipe de handball au féminin.

Pour la petite histoire, c'est Clémence Boisnard, héroïne avec Zita Hanrot de  "La Fête est finie"  qui figure sur l’affiche. La jeune comédienne de 24 ans a commencé le théâtre à l'école primaire. Jouer a toujours été sa passion mais c’est dans un concert de Rap qu’une directrice de casting la repère à 19 ans. Trois ans plus tard, elle a rappelé Clémence pour lui proposer de passer le casting de "La Fête est finie". Clémence a décroché le rôle Céleste dans le film de Marie Garel Weiss qui lui a valu plusieurs prix d’interprétation et les louanges de la presse. C’est à Saint-Jean-de-Luz qu’elle a posé devant l’objectif du photographe Manuel Moutier. Pour ce festival, l'affiche du festival en est la signature. Avec la fierté pour les organisateurs d'avoir permis de découvrir quelques pépites.

Dix long-métrages en avant-première et en compétition

 Qui succédera au lauréat 2017? Patrick Fabre, le directeur artistique du festival a sélectionné quelques pépites que le public de la Côte basque verra pour la majorité avant les cinéphiles de l'Hexagone. Qu'on en juge:

affiche festival de Luz

"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, Prix du meilleur film et Prix du jury 2017 présidé par Michèle Larroque ? Ils seront dix films long métrage en compétition. Il y en a de tous les goûts et de tous les pays.: "Amare, amaro", en première mondiale, une coproduction franco-italienne de Julien Paolini, avec Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo, Virginia Perroni, Fosco Perinti; "Chien de garde", (Quebec) qui sortira en novembre 2018, de Sophie Dupuis, avec Jean-Simon Leduc,, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani, Marjo.., "L'Enkas" (France), de Sarah Marks, Funtek, Sandor, Alexis Manenti, Sandrine Bonnaire, Virginie Acariès, Stéphane Mouchabac, Laurena Thellier...; "Marche ou crève", (France) de Margaux Bonhomme, avec Diane Rouxel, Cédric Khan,   Jeanne Cohendy,  Pablo Pauly et Agathe Dronne; "Les fauves" (France), de Vincent Mariette, avec Lily Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin, Aloïse Sauvage; "Monsieur", (Inde-France), de Rohena Gera, avec Tillotama Shome, Vivek Gomber; "L'ordre des médecins", (France), de David Roux, avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt; "La Permission" (Iran), de Soheil Beiraghy avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Tel Aviv on fire", (Palestine-France), de Sameh Zoabi, avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Un beau voyou" (France),  de Lucas Bernard en première mondiale avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer

Josiane Balasko et quelques exclusivités....

Outre ces longs-métrages en compétitions, comme le seront également quelques courts-métrages, le public luzien sera gâté avec quelques premières, comme "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", de Franchin Don avec Josiane Balasko, qui fut présidente du jury en 2015, Gérard Darmon et Patrick Bouchitey. Il raconte l'histoire d'un vieillard, Lucius Marnant, un retraité qui sent bien que sa vie est au trois-quarts derrière lui. Revenant d’un enterrement, Lucius fait la connaissance de Lahire un jeune homme qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats clandestins entre vieillards.

Autre projection de gala pour la clôture: "Lola et ses frères". Encore un film en avant-première – il doit sortir le 28 novembre — de, et avec, Jean-Paul Rouve, qui sera accompagné de Ludivine Sagnier, révélée par le thriller "Swimming pool" et "Young Pope" José Garcia et Ramzi Bédia. Lola a deux frères : Benoît, qui se marie pour la 3e fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoît va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais... On l'aura noté, Patrick Fabre a pris soin de soigner la filmographie de ce festival observé par la profession.

Tout le détail du programme du festival: www.fifsaintjeandeluz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6432
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !