Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

    Lire

    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

    Lire

    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

    Lire

    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Femmes, Femmes, Femmes au Festival de Luz

28/09/2018 | Le Festival international du film débutera ce lundi 1er octobre, cinéma Le Sélect, par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy. Présidente du jury: Corinne Masiero ("Capitaine Marleau")

Corinne Maciéro

Mitonné par son délégué artistique Patrick Fabre, le Festival international du film, repensé depuis sa création s'ouvrira par la projection du film de Julien Petit, "Les Invisibles" avec Audrey Lamy, la sœur d'Alexandra, Corinne Masiéro et Néomie Lvosky. Invisible, la gent féminine ne le sera pas lors de cette édition puisque le jury sera entièrement 100% féminin sous la férule de Corine Masiéro, Capitaine Marleau", la série à succès de la réalisatrice Josée Dayan sur France 3.

Ce sera une première au Sélect, le jury qui défilera sur la scène pour la Première de cette cinquième édition du Festival international de Saint-Jean-de-Luz qui débutera, ce 1er octobre, sera exclusivement composé de femmes. En voici le casting sous la direction de sa présidente, la comédienne Corinne Masiero ("Louise Wimmer",  "Capitaine Marleau") Ce sera d'ailleurs le film qu'elle présentera et interprète " Les Invisibles" qui ouvrira ce Festival 2018 . Elle sera entourée de l'actrice, réalisatrice et romancière Aure Atika ("La Vérité si je mens", 0SS 117", "Mademoiselle Chambon"),  l'actrice et auteure Kee-Yoon Kim ("Jaune Bonbon"),  la réalisatrice et scénariste Lidia Leber Terki ("Paris la Blanche", "Projet Sextoy"),  la productrice et scénariste Marie-Anne Luciani ( "120 battements minute", "La surface de réparation"),  la réalisatrice et productrice Marie-Castille Mention Schaar ("Le Ciel peut attendre", "La Fête des mères") mais aussi la réalisatrice et scénariste Sonia Rolland ("Rwanda, du chaos au miracle", "Une vie ordinaire"). Soit une belle équipe qui pourrait constituer une équipe de handball au féminin.

Pour la petite histoire, c'est Clémence Boisnard, héroïne avec Zita Hanrot de  "La Fête est finie"  qui figure sur l’affiche. La jeune comédienne de 24 ans a commencé le théâtre à l'école primaire. Jouer a toujours été sa passion mais c’est dans un concert de Rap qu’une directrice de casting la repère à 19 ans. Trois ans plus tard, elle a rappelé Clémence pour lui proposer de passer le casting de "La Fête est finie". Clémence a décroché le rôle Céleste dans le film de Marie Garel Weiss qui lui a valu plusieurs prix d’interprétation et les louanges de la presse. C’est à Saint-Jean-de-Luz qu’elle a posé devant l’objectif du photographe Manuel Moutier. Pour ce festival, l'affiche du festival en est la signature. Avec la fierté pour les organisateurs d'avoir permis de découvrir quelques pépites.

Dix long-métrages en avant-première et en compétition

 Qui succédera au lauréat 2017? Patrick Fabre, le directeur artistique du festival a sélectionné quelques pépites que le public de la Côte basque verra pour la majorité avant les cinéphiles de l'Hexagone. Qu'on en juge:

affiche festival de Luz

"Jusqu'à la garde" de Xavier Legrand, Prix du meilleur film et Prix du jury 2017 présidé par Michèle Larroque ? Ils seront dix films long métrage en compétition. Il y en a de tous les goûts et de tous les pays.: "Amare, amaro", en première mondiale, une coproduction franco-italienne de Julien Paolini, avec Syrus Shahidi, Celeste Casciaro, Tony Sperandeo, Virginia Perroni, Fosco Perinti; "Chien de garde", (Quebec) qui sortira en novembre 2018, de Sophie Dupuis, avec Jean-Simon Leduc,, Théodore Pellerin, Maude Guérin, Claudel Laberge, Paul Ahmarani, Marjo.., "L'Enkas" (France), de Sarah Marks, Funtek, Sandor, Alexis Manenti, Sandrine Bonnaire, Virginie Acariès, Stéphane Mouchabac, Laurena Thellier...; "Marche ou crève", (France) de Margaux Bonhomme, avec Diane Rouxel, Cédric Khan,   Jeanne Cohendy,  Pablo Pauly et Agathe Dronne; "Les fauves" (France), de Vincent Mariette, avec Lily Rose Depp, la fille de Vanessa Paradis et de Johnny Depp, Laurent Lafitte, Camille Cottin, Aloïse Sauvage; "Monsieur", (Inde-France), de Rohena Gera, avec Tillotama Shome, Vivek Gomber; "L'ordre des médecins", (France), de David Roux, avec Jérémie Renier, Marthe Keller, Zita Hanrot, Maud Wyler, Alain Libolt; "La Permission" (Iran), de Soheil Beiraghy avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Tel Aviv on fire", (Palestine-France), de Sameh Zoabi, avec Baran Kosari, Amir Jadidi, Sahar Dowlatshahi Leili Rashidi, Hoda Zeinolabedin, Abbas Moosavi; "Un beau voyou" (France),  de Lucas Bernard en première mondiale avec Charles Berling, Swann Arlaud, Jennifer

Josiane Balasko et quelques exclusivités....

Outre ces longs-métrages en compétitions, comme le seront également quelques courts-métrages, le public luzien sera gâté avec quelques premières, comme "Vous êtes jeunes, vous êtes beaux", de Franchin Don avec Josiane Balasko, qui fut présidente du jury en 2015, Gérard Darmon et Patrick Bouchitey. Il raconte l'histoire d'un vieillard, Lucius Marnant, un retraité qui sent bien que sa vie est au trois-quarts derrière lui. Revenant d’un enterrement, Lucius fait la connaissance de Lahire un jeune homme qui lui propose d’améliorer son maigre quotidien en participant à des combats clandestins entre vieillards.

Autre projection de gala pour la clôture: "Lola et ses frères". Encore un film en avant-première – il doit sortir le 28 novembre — de, et avec, Jean-Paul Rouve, qui sera accompagné de Ludivine Sagnier, révélée par le thriller "Swimming pool" et "Young Pope" José Garcia et Ramzi Bédia. Lola a deux frères : Benoît, qui se marie pour la 3e fois, et Pierre, qui débarque en retard au mariage… Excuses, reproches, engueulades, brouilles, chacun essaye de vivre sa vie de son côté. Benoît va devenir père sans y être prêt. Lola fait la rencontre de Zoher alors qu’elle s'occupe de son divorce. Quant à Pierre, ses problèmes professionnels s'enveniment. Tout dans leur vie devrait les éloigner, mais... On l'aura noté, Patrick Fabre a pris soin de soigner la filmographie de ce festival observé par la profession.

Tout le détail du programme du festival: www.fifsaintjeandeluz.com

Félix Dufour
Par Félix Dufour

Crédit Photo : DR

Partager sur Facebook
Vu par vous
6855
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !