Festival Animasia – la culture asiatique débarque à Pessac


Ville de Pessac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/03/2009 PAR Piotr Czarzasty

Mangas, japanimés, jeux vidéo laisseraient penser qu’on a affaire à un festival jeune public. Ce ne serait que partiellement vrai. Le festival propose une programmation très éclectique de manière à répondre aux goûts et attentes de tout le monde. Ainsi, en dehors des animations entièrement dédiées aux plus jeunes, un public plus mature aura l’occasion de connaître de plus près le cinéma, la littérature, la cuisine ou la philosophie des différents pays concernés.

L’Asie, un continent qui fascine
Mais pourquoi l’Asie au juste ? « C’est une culture qui a toujours fasciné par son degré de spiritualité, l’importance accordée aux principes et valeurs, la finesse d’esprit tout en gardant un esprit d’humilité » avoue Damien Beigbeder, directeur du festival. « On considère par ailleurs qu’il faut être confronté à la différence pour se construire, et la découverte d’une autre culture en est un des meilleurs moyens ».

Trois pôles
Pour mieux répondre aux attentes de chacun, l’ensemble des animations est divisé en trois pôles : cinéma, culture et village manga. Le premier proposera des courts et longs métrages coréens et japonais, quant au second, il s’articulera autour d’ateliers, expos, conférences sur des thèmes comme la place de la femme en Corée ou le feng-shui. Le troisième pôle est le plus « ludique ». En dehors des jeux vidéo, rencontres d’auteurs, dédicaces etc., le public aura l’occasion de participer à un tournoi de sumo en papier (kamizumo) ou encore à une « bataille de baguettes ».

Temps forts
Le festival ne manquera pas de temps forts avec plusieurs soirées spéciales autour de la Corée du sud (trois films suivis d’un cocktail), du Bolywood et du « Mangavino » où l’on apprendra, à travers le documentaire de Marc Jampolski, comment la lecture des mangas sur le vin a fait augmenter jusqu’à 150% la consommation des vins français au Japon. Par ailleurs, des étudiants japonais, coréens, vietnamiens et laosiens viendront parler de leur culture respective par rapport à leurs expériences d’études et de vie en France. « Le but n’était pas de faire un festival avec des films de Jackie Chan et où tout le monde se balade en kimono, mais de faire découvrir ces cultures d’Asie de plus près » précise le directeur.

Piotr Czarzasty

Animasia 2009
du 2 au 5 avril

Centre Culturel Jean Eustache
Place de la 5ème République
Pessac

www.animasia.org
www.asso-mandora.com

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles