Culture | Festival Arte Flamenco : dernier weekend !
08/07/2017 | La semaine flamenca de Mont-de-Marsan touche à sa fin... avec jusqu'au bout et même au delà, un programme chargé !

Au programme des plus aficionados ce samedi soir, et comme le veut la tradition d'Arte Flamenco, le Café cantante laisse la place au Cantante Gourmand qui mettra cette année en cuisine, le Chef François Duchet, du restaurant un Air de Campagne et sur scène, notamment Juana Amaya, Olga Pericet, Jesús Carmona, Patricia Guerrero, un « Gala Flamenca » sous la direction artistique emprunte de liberté de Manuel Liñan. Mais à l'image du reste de la semaine Arte Flamenco, est jusqu'au bout un programme chargé en spectacles, expositions et projections gratuits, qui anime jour et nuit le cœur de la ville. C'est encore le cas ce week-end.
Si le 29ème Festival Arte Flamenco, peu à peu touche à sa fin, il y a aura encore de l'animation dans les rues montoises ce weekend et particulièrement ce samedi soir. Et pour cause, toute la semaine, grâce au Festival off, qui continue d'attirer de nouvelles structures participantes, ce sont chaque soirs entre quinze et vingt artistes, musiciens, danseurs et chanteurs individuels ou en groupes qui sont à découvrir, dès 18h, pour certains dans les bars et restaurants de la ville. Sans oublier un peu plus tard encore, dans le respect de la tradition flamenca, les scènes ouvertes, où chacun, un tant soit peu amateur, peut se laisser aller frapper du talon, danser une sévillane ou pincer les cordes de sa guitare... De quoi plus que jamais donner des airs et des accents sévillans à la capitale montoise, qui fait ainsi résonner jusque tard dans la nuit, des echos de musiques et rythmes andaloux.
Pousser la porte là d'une librairie, là d'un atelier d'encadrementMais même avant l'heure de l'apéro, de nombreuses expositions s'égrainent en ville : en in et en off. Il y a bien sûr l'exposition TRES, dont on vous a déjà dit grand bien ici même. Mais aussi pour les amareux d'art contemporain l'exposition jusqu'au 15 septembre, des œuvres de Fausto Olivares Palacios (1940- 1995) au Centre d’Art Contemporain Raymond Farbos, intitulée « Jondo : Color y tiempo ». De nombreuses toiles mais aussi quelques pastels, où l'on découvre son expressionnisme figuratif, tout en rondeur, et couleurs où se devine ses personnages. Si une salle est plus particulièrement dédiée à la thématique flamenco, beaucoup disent de cet artiste espagnol qu'il ne peint pas le flamenco ou son univers, il peint flamenco. Une belle découverte comme ce festival donne souvent l'occasion d'en faire, sur scène et en dehors.

Mais pour d'autres expositions du Festival off, cette fois, il vous suffit de pousser la porte, là d'une librairie, là d'un atelier d'encadrement ou encore du Cercle citoyen montois.... de quoi découvrir par exemple le travail des étudiants l’Ecole Supérieure de Design des Landes autour de la création de l’affiche du festival Arte Flamenco 2017 dont ils sont les auteurs, ou bien encore, de récentes œuvres de Jacques Lasserre, auteur de 16 affiches du festival Arte Flamenco de Mont-de-Marsan entre 1991 et 2007, et depuis toujours inspiré par le flamenco. Les propositions sont nombreuses et variées. S'il fait trop chaud à 14h, les festivaliers pourront aussi choisir de se retirer dans la fraîcheur d'une salle du Cinéma le Royal, fidèle parteniare du Festival, pour la projection du film primé de Tony Gatlif « Geronimo ». Entrée libre et gratuite.
Flamenco aux accents jazzMais retour à la danse, à partir de 18h30, le toujours très apprécié du public « Flamenco de rue », dans son écrin de verdure de l'esplanade du Midou. Ce samedi, place à la Cie Alejandro Rodríguez. Le prometteur et doué bailaor Alejandro Rodríguez, accompagné notamment d'un saxophoniste et d'un bassiste, propose un flamenco original et d'avant-garde aux accents jazz. A ne pas manquer, avant de se diriger vers la scène de la place de la Mairie qui proposera ce samedi le désormais traditionnel fin de fiesta orchestré par les artistes qui ont animé les stages de flamenco tout au long de la semaine. Avant que les Maestros n'entrent en scène, ce sont les élèves les plus confirmés des stages de flamenco qui feront la première partie du spectacle. complicité, talents et bonne humeur assurée à partir de 21h! Mais pour bon nombre de spectateurs, ce ne sera que le début de la nuit.

Par Solène Méric
Crédit Photo : Aqui.fr