Festival Arte Flamenco Off : l’ambiance andalouse envahit bars et restaurants montois !


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 06/07/2011 PAR Solène MÉRIC

« Officialisé » avec succès l’an dernier par le Conseil général, le festival off, repart de plus belle pour l’édition 2011 d’Arte flamenco et augmente au passage le nombre de ses partenaires. But de l’opération : célébrer la musique et la danse espagnole jusque dans les bars et restaurants de la ville ! Parmi les « petits nouveaux » du Off, « la Bouche en cœur », restaurant-salon de thé, situé dans le centre de Mont-de-Marsan, à deux pas des principales scènes du Festival. Une situation « au cœur de l’action », qui a naturellement donné au couple l’envie de « participer à l’animation », d’autant qu’ils sont tous deux amateurs du Festival et du flamenco. L’envie les avait déjà titillés l’an passé de prendre part au off, mais ouvert depuis à peine deux mois, le délai avait été trop court pour engager les démarches auprès du Conseil général. Cela dit l’esprit y était puisqu’il s’était adapté à l’ambiance ibérique de la ville en proposant déjà un menu aux accents espagnols.

« Un repas et une ambiance espagnols »Démonstrations de danses sévillanes organisées par un des restaurant partenaire du Off du Festival Arte Flamenco
Pour autant, même avec le petit entraînement de l’édition 2010, faire partie du off, ça demande quelques aménagements dans les habitudes de travail, même si insistent-t-ils, « le Conseil général nous laisse assez libres sur les conditions de notre participation ». La demande principale que pose le label du « festival off », c’est de « proposer un repas et une ambiance de type espagnol » indique Elodie. A La bouche en cœur, c’est donc chaque soir et pour la durée du Festival, une belle et grande assiette de tapas maison (douze différents !) qui est servie au client en mal de dégustation ibérique. Autre obligation posée par le Label : proposer le « cocktail du Festival », avec ou sans alcool, dont la recette est commune à tous les restaurants et bars du Off. Coté ambiance, « rien n’oblige les partenaires à organiser des animations spécifiques ». Cela dit, la plupart d’entre eux s’implique dans le festival, plus loin que par la diffusion, en fond sonore, de musique aux accents hispaniques.

Sévillanes, expos, concerts… dans les restaurants
Pour preuve, au programme du Off le choix des animations est varié : démonstrations de sévillanes dans un restaurant, exposition de photos ou tableaux chez un autre, concerts chez un troisième… Les partenaires du Off ne manquent pas d’imagination pour « marquer le coup » du Festival et animer les soirées des amateurs de flamenco et de sévillanes. Ce mardi par exemple, Jean et Elodie, ont proposé à leurs clients un duo entre un guitariste et sa danseuse sur la terrasse intérieure de leur restaurant. Une ambiance qui a semble-t-il ravi les clients, tout autant que le contenu de leurs assiettes !

Photos: Aqui.fr

Solène Méric

Plus d’infos sur les participants et le programme du Festival Off:
http://www.landes.org/files/arteflamenco/2011/depliant-off-rouge.pdf

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles