Festival Arte Flamenco : premières révélations sur la 23ème édition


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 1 min

Publication PUBLIÉ LE 22/03/2011 PAR Solène MÉRIC

Sans jamais craindre de créer la polémique dans les rangs de son public, le Festival Arte Flamenco se distingue cette année encore par sa liberté de programmation. Une programmation qui se veut le reflet du large panorama qu’est le Flamenco d’aujourd’hui…. Et peu importe que l’artiste invitée pour le spectacle d’ouverture 2011 ait déjà eu cet honneur il y a à peine deux ans. Surtout s’il s’agit de la talentueuse Maria Pages dont le spectacle Autorretrato était encore présent à tous les esprits lors de l’édition 2010. Aux mécontents, on rétorquera que le ballet Mirada qu’elle propose cette année à l’espace François Mitterrand est inédit en France, n’ayant été pour l’instant présenté qu’au Japon et en Espagne.

Le contreversé Israël Galvan revient aux sources
Autre choix qui pourrait cette fois quelque peu fâcher les puristes : la venue pour la première fois à Mont-de-Marsan du contreversé Israel Galvan. Soit adulé, soit détesté pour son approche contemporaine et très théâtrale du Flamenco, il reviendra à l’occasion du Festival, à la source de cet art dans son spectacle La Edad de Oro (le 6 juillet). Lors de cette soirée forcément unique, le danseur, prendra le temps, après son spectacle d’une rencontre avec le public. Investi dans le Festival, il sera également, l’animateur de la master class de danse données dans le cadre des stages organisée en parallèle d’Arte Flamenco. Du côté de la jeune génération, seront présents, le guitariste Antonio Rey, déjà primé à plusieurs reprises, et l’ingénieuse danseuse Rosa Molina.
Enfin, ce festival 2011 sera l’occasion de pouvoir voir le résultat du travail du photographe et graphiste Peter Knapp, réalisé alors qu’il était en résidence artistique dans la ville en ébullition lors d’Arte Flamenco 2010. Quant au reste de la programmation, patience… Elle sera révélée le 2 mai prochain à Bordeaux, lors de la présentation officielle de cette 23ème édition qui promet, une fois de plus, d’être riche en couleurs, et en émotions.

Solène Méric

Photo: Aqui.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles