Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

14/09/21 : Bègles - Soirée festive le 24 septembre au Musée de la Création Franche pour le lancement d'une campagne de dons pour restaurer l'oeuvre totem du Musée, la sculpture Au crépuscule d’un automne, de Louis Chabaud installée en 1993 dans le parc.+ d'info

10/09/21 : A Bordeaux, l'I-Boat fête (déjà!) ses 10 ans les 1er ,2 et 3 octobre avec une programmation internationale pour 3 jours de fête en plein air. Un mini festival avec le DJ Ricardo Villalobos,le producteur Palms Trax ou encore Voilaaa Sound System+ d'info

09/09/21 : Vaccins - Du 13 au 17 septembre, de 8h à 18h, le centre de vaccination de Cenon situé 88 cours Victor Hugo, accueille les personnes (dès 12 ans) sans RDV. Des doses du vaccin Pfizer sont administrées.

03/09/21 : A partir du 6 septembre, et pour le mois, le Département de la Gironde aménage la piste cyclable de la RD 806, qui traverse Bernos-Beaulac, afin de créer un rampe pour les cyclistes et les cavaliers.

03/09/21 : Le mardi 7 septembre à 19h, le Muséum de Bordeaux accueille Hervé le Treut pour une conférence sur "Le changement climatique, hier, aujourd'hui et demain".

03/09/21 : La 11ème édition des Tribunes de la presse se tient du 14 au 16 octobre à Bordeaux, sur le thème "Que peut le politique?", et en présence de Cédric Villani, Asma Mahlla, Jean-Claude Mailly, Lucile Schmid, de Flore Vasseur, Elie Barnavi, Manuel Valls.

01/09/21 : Le dimanche 5 septembre dès 10h30, la Ville de Châtellerault organise la 12ème édition de la Fête du Sport en présence de plus de soixante clubs. Jusqu'à 18h, les associations proposeront des démonstrations : escrime, tennis, judo...

01/09/21 : Charente-Maritime : Madame Anne WINKOPP-TOCH, nouvelle sous-préfète de Saint-Jean-d’Angély, prendra ses fonctions officiellement lors d’une cérémonie lundi 06 septembre à 11h30, aux Monuments aux Morts, à Saint Jean d’Angély.

01/09/21 : La piscine municipale de Billère (64) met en place une nouvelle activité à destination des enfants de 4 et 5 ans, le Jardin aquatique. Objectif: initier, découvrir et sensibiliser au milieu aquatique. Renseignements: 05 59 77 48 05

01/09/21 : Au regard d'une situation hospitalière qui ne s'améliore pas, le préfet des Pyrénées-Atlantiques prolonge jusqu'au 5 septembre les mesures de "freinage" dont celle du pass sanitaire obligatoire dans les 5 centres commerciaux de plus de 20 000 m².

30/08/21 : Samedi 18 Septembre, la Ligue contre le cancer 33 et la Fédération Française de Randonnée 33 organisent des marches de 6 et 10km au départ du Moulin de Lansac pour sensibiliser sur la prévention et promouvoir les dépistages. Inscription: 05 40 05 01 00+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 16/09/21 | Royan et les Sentiers des Arts

    Lire

    Du 18 septembre au 14 novembre, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise les Sentiers des Arts afin de découvrir ou de redécouvrir les communes du territoires au travers d’un itinéraire artistique original. Pour la 1ère fois, l’art urbain et ses multiples déclinaisons graphiques seront mis à l’honneur avec 11 artistes de l’association cognaçaise Eprouvette. Ces artistes réalisent, lors d'une résidence artistique en cours, du 13 au 17 septembre, les fresques géantes qui orneront le parcours.

  • 16/09/21 | Bordeaux Euratlantique : Une nouvelle école d’ingénieurs

    Lire

    Le 15 septembre, le Campus François d’Assise à Bordeaux a posé la 1ère pierre d’une nouvelle école d’ingénieur, JUNIA, en présence d’Alain Rousset. Sur 2 500m², cette future école dont les locaux sont intégrés au projet de Campus François d'Assise sur le site Armagnac-Sud d'Euratlantique, pourra accueillir entre 200 et 300 étudiants en formation Bachelor et 450 étudiants en cycle ingénieur. Parmi ses thématiques : développements logiciels & big data appliqués aux usages de l'usine du futur, Cybersécurité et usine du futur, Smart building et Smart cities... La Région Nouvelle-Aquitaine accompagne ce projet à hauteur de 6 M€.

  • 16/09/21 | Les producteurs de Foie gras ouvrent leurs portes

    Lire

    A l’occasion des Journées du Patrimoine les 18 et 19 septembre, une cinquantaine de producteurs de foie gras, reconnu patrimoine culturel et gastronomique français, vont ouvrir leur porte au public. Pour trouver toutes les fermes participantes et pouvoir ainsi visiter leurs installations, échanger avec les professionnels ou déguster du foie gras, du magret et du confit, rendez-vous sur : https://patrimoine-foiegras.fr/

  • 15/09/21 | 48h pour (re)découvrir la nature

    Lire

    Les 2 et 3 octobre prochains, la Région Nouvelle-Aquitaine organise la 4ème édition des « 48h Nature ». Au travers de visites, d’animations, 100 % gratuits et ouverts à tous, les Néo-Aquitains pourront découvrir mais aussi contribuer à la préservation de la faune et la flore régionale dans les plus beaux sites naturels de la région. Pour découvrir le programme pour chaque département et effectuer une réservation, rdv sur le site Les 48h Nature

  • 15/09/21 | L'utopie architecturale verte de Luc Schuiten à Rochefort

    Lire

    La médiathèque de Rochefort accueille, du 17 septembre au 31 décembre 2021, l'exposition "Rocheforêt 2100, la climatisation par le végétal". Depuis près de 40 ans, l'architecte utopiste Luc Schuiten cherche inlassablement des solutions alternatives à la dégradation de l’environnement et à l’architecture d’objet de design. Il tente de gérer différemment les matériaux et les techniques, axe sa recherche sur des maisons bioclimatiques. Dans cette expo, il étudie le devenir de Rochefort d'ici 2100.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival de la fiction TV : les réservations sont ouvertes !

01/09/2021 | Le festival de fiction TV revient du 14 au 19 septembre à La Rochelle

Comme en 2019, Mathieu Madenian présentera les cérémonies d'ouverture et de clôture de cette 23e édition

Après une édition 2020 en version numérique et sans compétition, le festival de fiction TV revient à La Rochelle du 14 au 19 septembre pour sa 23e session. Les organisateurs ont rajouté une journée au festival, pour pouvoir jongler avec les contraintes liées au Covid. Si les conférences-débats, tables rondes et sessions de « pitchs » d’auteurs sont maintenues dans leurs formes habituelles, des séances de cinéma distinctes pour les professionnels et le grand public seront organisées. Il n’y aura pas non plus le traditionnel « village du festival », entre la Coursive et le cinéma Dragon. Les entrées en salles se feront sur passe sanitaire.

Si la compétition n’avait pas pu avoir lieu l’an dernier, faute de films achevés à cause des confinements, la programmation de cette année marque la reprise de la création audiovisuelle. « Elle ne s’est jamais vraiment arrêtée, mais elle a été freiné », constate le président du FFTV Stéphane Strano, « on ressent encore ses effets cette année. Lors de l’appel à candidature, on a reçu une soixantaine d’œuvres, alors qu’on est plutôt sur quatre-vingt d’habitude ». Stéphane Strano est confiant : aujourd’hui la production bat son plein et devrait retrouver rapidement son niveau d’avant crise. « En tout cas, on constate des changements dans les niveaux d’écriture. Il y a une forte progression dans la qualité des scénarii, le jeu des comédiens et la production ». Le Québec a été particulièrement productif et représente la majorité des productions étrangères francophones présentées cette année.

Sans compter les 6 téléfilms hors compétions, 42 œuvres seront donc à découvrir en avant-première, dont 25 françaises : 10 Unitaires, 6 Séries 52’, 4 Séries 26’, 5 Séries moins de 20’, 11 œuvres en compétition européenne, 6 œuvres en compétition francophone étrangère. En lice pour 15 prix (meilleur acteur, scénario, musique, etc.), ils seront départagés par deux jurys de professionnels de la télé, dont le comédien Guillaume de Tonquédec est le président.

Des grands débats autour de la fiction TV

En plus des séances, le public pourra également se rendre aux deux conférences débats animées par des professionnels. Le grand débat artistique se tiendra le jeudi 16 septembre au théâtre verdière de La Coursive sur le thème : Et demain, quelle fiction ? « Face à un paysage audiovisuel qui continue à évoluer et à la mise en œuvre de nouvelles règles qui intègrent désormais les plateformes numériques, la question se pose de quel avenir se dessine pour la fiction française ? », explique Stéphane Strano. Parmi les intervenants se trouvent Damien Couvreur, le responsable des séries originales de Netflix, et Anne Holmes, directrice de la fiction à France Télévisions. Sans surprise, le débat politique le 17 sera dans la même veine, avec cette problématique : « La création est-elle compatible avec le bing bang audiovisuel ? » Le big bang faisant référence au développement des plateformes numériques, qui rebat significativement les cartes dans le milieu audiovisuel. Comment la fiction française peut-elle s’adapter à ces nouveaux challenges, telle est la question de fond qui se pose. La ministre de la culture Roselyne Bachelot est notamment attendue avec ses réponses sur cet événement.

Masterclass et rencontres avec les acteurs

Plus léger, le chroniqueur musique de Télé Matin Alex Jaffray donnera une masterclass autour de la musique dans les séries, le 16 septembre à 11h. Lui-même auteur compositeur de nombreuses bandes originales de films, auteur et compositeur de nombreuses bandes originales de films et séries, il fait découvrir la grande histoire de la petite musique de trois fictions emblématiques de l’année : Lupin, le succès français de l’année de Netflix avec Omar Sy dans le rôle principal ;  Germinal, la série événement de la rentrée de France 2, librement adaptée de l’œuvre d’Emile Zola ;  Pourquoi je vis ?, le biopic de Grégory Lemarchal, véritable carton d’audience de TF1.

Les dédicaces au programme :

  • Plus Belle la Vie : avec Fabienne Carat, mercredi 15 septembre à 15h ; avec l’équipe le samedi 18 septembre à 13h30.
  • Un Si Grand Soleil : avec les acteurs, le 18 septembre à 11h.
  •  Demain nous appartient : avec les acteurs, le 18 septembre à 15h30.
  • Ici tout commence : avec les acteurs, le 18 septembre à 17h15.

Les artistes attendus : Blandine Bellavoir, Marie Gillain, Andréa Bescon, Corinne Masiero, Bruno Salomone, Nicole Ferroni,  Muriel Robin, Audrey Dana, Franck Dubosc, Guy Marchand, Macha Meril, Julie Gayet, Helena Noguerra, Bruno Solo, Audrey Lamy, Alex Lutz, Leïla Bekthi, Guillaume Gallienne, Gaspard Ulliel, François Civil, Izïa Higelin, Marion Cotillard, Thomas Poitevin, Karin Viard, Ingrid Chauvin, Isabelle Carré, Mathieu Madénian, Claire Keim, Tomer Sisley, Michaël Youn, Sylvie Testud, Emmanuelle Devos, Marilou Berry...


Plus d'infos : Programmation grand public et réservation des séances sur festival-fictiontv.com. Inscriptions ouvertes à partir du 1er septembre.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Archives Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
2008
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !