01/07/22 : Envie de découvrir Biarritz cet été sans craindre les bouchons? Une astuce, le parking relais d’Iraty, gratuit, de 700 places, relié en 10 minutes au centre-ville par la ligne 7 Express, tous les jours. La ligne fonctionne de 8h45 à minuit.

28/06/22 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la section de rocade A630 sera fermée dans les 2 sens entre l’échangeur 2 et l’échangeur 4, de 21 h à 6h, les nuits du 29 au 30 juin et 30 juin au 1er juillet.

17/06/22 : Le département des Landes est placé en vigilance rouge pour canicule extrême à compter de ce jour 14 h. En conséquence, les manifestations en plein air (sauf marchés) et les manifestations sportives en salles fermées non climatisées sont interdites

17/06/22 : En raison de la canicule, la Mairie de Cenon annonce l'annulation de la fête du Cypressat (ce soir) ainsi que celle de la Commémoration du 18 juin 1940 qui aurait du avoir lieu demain.

17/06/22 : Le département de la Gironde est placé en vigilance ROUGE canicule dès 14h ce jour jusqu’à la fin de l’épisode caniculaire. La température estimées ce jour est de 40°C et 41°C samedi. Elle restera supérieure à 23°C la nuit de vendredi à samedi.

12/06/22 : A Anglet (64), la députée sortante Florence Lasserre Modem) est en tête de ballotage de la cinquième circonscription avec 39,83% de suffrages, devant Sandra Pereira-Ostanel (Nupes), 22,12%. LR n'avait pas présenté de candidats.

10/06/22 : La préfecture de Nouvelle-Aquitaine appelle à la prudence sur toutes les plages de la région samedi 11 juin en raison de conditions de baignade dangereuses entre houle, vagues de bord, forts courants et baïnes, températures de l’air et de l’eau élevées.

02/06/22 : En Dordogne, la RD66 à Peyzac-le-Moustier est rouverte à la circulation depuis le 1er juin. Elle avait été fermée suite à la chute de blocs rocheux de plusieurs mètres cubes en novembre 2018 et dans l'attente du confortement définitif de la falaise.

20/05/22 : HAUTE-VIENNE Sur la 2e circonscription, la candidate LREM investie Shérazade Zaiter devra composer avec le dissident Jean-Luc Bonnet, maire du Vigen et son suppléant Bertrand Venteau, président de la Chambre d’agriculture et frère du député sortant.

19/05/22 : DORDOGNE. Dans la 4e circonscription, Jérôme Peyrat LREM, maire de La Roque-Gageac, se retire après une polémique sur sa condamnation pour violence conjugale. Il briguait le siège de la sortante Jacqueline Dubois, qui repart non investie par LREM.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 6 e circo, LREM prononce l’exclusion de Philippe Jouvet, candidat contre Vincent Bru, le sortant LREM. Philippe Jouvet était jusqu'ici le suppléant de Florence Lasserre dans la 5e circonscription.

18/05/22 : PYRENEES-ATLANTIQUES. Dans la 4e, l'écolo Julien Brunel se retire au profit d'Inaki Echaniz PS-Nupes. "Notre responsabilité politique nous oblige au retrait. Mais notre responsabilité morale nous interdit de soutenir le candidat PS," tweete J. Brunel

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/07/22 | Le Jardin de Gabriel rouvre ses portes pour l'été

    Lire

    A partir du 5 juillet, le Jardin de Gabriel à Nantillé (17), rouvre ses portes pour une nouvelle saison. Cette année marque le retour de la statue de la danseuse, après 18 mois de travaux, à travers une exposition de photos qui met en exergue le travail de restauration. Du 26 juillet au 23 août, le Jardin de Gabriel, ce menuisier qui se rêvait artiste, et ses quelque 400 statues, seront en fête avec un programme qui évoquera l’histoire et le patrimoine de Nantillé. Pour les plus jeunes, des ateliers d’arts plastiques, des balades contées ou encore un escape garden « Sauvez le Jardin de Gabriel » seront proposés.

  • 01/07/22 | Un « jumeau numérique » pour le traitement des maladies vasculaires

    Lire

    Nurea à Bordeaux développe une solution logicielle à destination des chirurgiens et radiologues pour les patients atteints de maladies vasculaires. Réalisé au sein de l'Inria Bordeaux, le projet SMecH permet le traitement de l'image, l'intelligence artificielle et la modélisation du « jumeau numérique » vasculaire. Cette nouvelle technologie permet l'extraction automatique d'indicateurs prouvés comme cliniquement pertinents, prévenant les accidents cardiovasculaires.

  • 01/07/22 | Une nouvelle halte ferroviaire au coeur du Pays basque

    Lire

    À partir de samedi 2 juillet, la ligne TER 54 qui relie Bayonne à Saint-Jean-Pied-de-Port comptera un arrêt supplémentaire avec la réouverture de la halte d’Itxassou. Avec 10 trains par jour en semaine, cette halte TER permet de répondre aux besoins de déplacements quotidiens pour se rendre au travail ou sur son lieu de formation, en toute facilité et sans encombre. La réouverture de cette halte, alternative efficace à la voiture, avait été demandée par un collectif citoyen étant parvenu à réunir 500 signatures dans la commune.

  • 30/06/22 | Dordogne : des voitures pour les aides à domicile

    Lire

    La Dordogne compte 57 000 personnes de plus de 75 ans, dont beaucoup vivent chez elles. Pour ces dernières, le recours à des services d’aides à domicile est précieux. Ces professionnels utilisent leurs véhicules personnels, avec des remboursements de frais ne couvrant pas les coûts réels. Le Conseil départemental a décidé de les doter de véhicules de service. 1 300 voitures ont été commandées à Citroën et Renault. Elles seront louées pour un montant de 4 millions d’euros par an, financés par la collectivité.

  • 30/06/22 | Dominique Reymond et Charles Berling lisent du Mauriac à Saint-Maixant

    Lire

    En juillet, la lecture prend ses quartiers d’été dans le parc de Malagar, à Saint-Maixant(33). La Nuit de la Lecture invite deux comédiens à poser leur voix le temps d’une soirée sur une sélection de textes de François Mauriac. Après Jeanne Cherhal et Jacques Weber en 2021, samedi 2 juillet 2022, ce sera au tour de Dominique Reymond et Charles Berling de "se prêter au jeu" sur une sélection de textes de François Mauriac, Marcel Proust et ils rendront hommage à Michel Bouquet ! La soirée se déroule de 19 heures jusqu’à un peu plus de 23 heures, en 3 temps.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival du film d’Angoulême : la billetterie de la 14e édition est ouverte

08/07/2021 | La 14e édition du festival du film francophone d’Angoulême se tiendra du 24 au 29 août 2021.

Dominique Besnehard et Marie-France Brière lors de la présentation du festival le 5 juillet à Cognac

La 14e édition du festival du film francophone d’Angoulême se tiendra du 24 au 29 août 2021. Après une édition 2020 un peu particulière, le 14e FFA renoue avec ses traditions, en mettant de nouveau à l’honneur un pays francophone. Faute de pouvoir faire venir des artistes étrangers l’an dernier, c’est une contrée fictionnelle qui avait eu les honneurs – Groland. Cette année, ce sera l’Algérie, avec 12 films phare et des expositions montées en partenariat avec l’Institut du monde arabe de Paris. On retrouvera également la compétition en 10 films francophones récents, ainsi qu’une quinzaine de films en avant-première.

Les deux fondateurs et délégués artistiques du FFA, Dominique Besnehard et Marie-France-Brière, ont demandé à la cinéaste Nicole Garcia d’être la présidente du jury. Pour attribuer les Valois, elle sera entourée d’autres artistes : le scénariste Anthonin Baudry (Quai D’Orsay), la journaliste et présentatrice Leïla Kaddour, l’acteur Reda Kateb, la romancière Marie Ndiaye, le chanteur Oxmo Puccino, le réalisateur Philippe Van Leeuw et un jeune talent montant, la comédienne Noémie Schmidt. Un aréopage d’artistes auquel il faut ajouter la costumière et décoratrice Catherine Leterrier. « C’est la première fois que nous intégrons une costumière dans un jury », précise Dominique Besenehard, qui regrette presque de ne pas avoir eu l’idée plus tôt. Pour lui, Catherine Letterier a toute sa place dans un juryde festival : la dame a une centaine de films à son actif, dont quelques classiques comme Mon oncle d'Amérique (1980) d'Alain Resnais ou Fantômas (1980) de Claude Chabrol et Juan Luis Buñuel (TV), ou encore Papy fait de la résistance (1983), de Jean-Marie Poiré. Ses costumes lui ont valu trois César (2000, 2004, 2010) et neuf nominations.

Du côté des films en compétition, on retrouvera donc dix films en lice, dont un canadien et trois films bi, tri ou quadri-nationaux.

La Boîte Noir, de Yann Gozlan, est un polar d’anticipation. Un deuxième film avec la maîtrise des grands films américains et le charme des films français », résume Dominique Besnehard.

> Le Chemin du bonheur, de Nicolas Steil. « Un film qui ressemble à une rencontre entre La Nuit américaine » et l’histoire d’un holocauste. Un film formidable avec Simon Abkarian, un grand acteur ! », s’enthousiasme le cofondateur du festival.  

> Ils sont vivants, de Jérémie Elkaïm. Un film de société qui parle du rapport des habitants de Calais aux migrants. « C’est l’histoire d’une femme très hostile aux migrants et qui finalement va tomber amoureuse de l’un deux… », précise Dominique Besnehard.

> Mon Légionnaire, de Rachel Lang. « Un film avec Louis Garrel et Camille Cottin, qui parle de la Légion, de l’engagement et des déceptions. Un film grave avec des scènes qui se passent au Mali ».

> La Nuit des Rois, le Philippe Lacôte. Un film qui se passe lui aussi en Afrique, en Côte d’Ivoire, pays auquel le FFA a déjà rendu hommage. « Il y a un côté fellinien dans ce film qui se passe dans une prison africaine… Souvent les films africains sont souvent très réalistes, parfois folkloriques et là, c’est tout le contraire, il y a un sens du cinéma extraordinaire ».

> Petite Nature, de Samuel Theis. « L’histoire d’un adolescent qui tombe amoureux de son professeur. Le problème, c’est qu’il est d’un milieu défavorisé, et il  cherche quelque chose qu’un prof ne peut pas lui donner à part de lui enseigner et de le protéger. Un film très fort qui devrait beaucoup émouvoir ».

> Rose, d’Aurélie Saada, une des deux chanteuses des Brigitte. « C’est l’histoire d’une famille juive qui vient de perdre le père. La mère, incarnée par Françoise Fabian, qui a été soumise toute sa vie, n’a pas envie de respecter ce que veulent ses enfants pour elle, et elle va tomber amoureuse d’un homme de 40 ans ».

> Une Histoire d’Amour et de Désir, de Leyla Bouzid. L’histoire d’amour de deux étudiants tunisiens à Paris. « Un film d’une grande sensibilité avec une perception fine de la vie d’étudiants immigrés à Paris ».

> Une Révision, de Catherine Therrien. L’histoire d’une jeune étudiante au Québèc, d’origine musulmane, qui conteste la note que lui donne un prof.

> La Vraie Famille, de Fabien Gorgeart. L’histoire d’une famille d’accueil et d’un garçon dont le père décide de le reprendre à sa charge au bout de 10 ans. La mère d’accueil le vit très mal…

 

« Ca va être très compliqué cette année de déterminer les prix d’interprétations masculin et féminin, tant il y a de rôles incroyables », analyse Dominique Beseneard, « Ce sont tous des films graves qui posent des questions avec des histoires, avec en filigrane des problèmes de société. Les comédies sont plutôt dans les avant-premières ». Lui voit dans ces récentes productions une envie de légèreté de la société. Quinze films inédits seront à découvrir à l’occasion de ce festival, dont Eiffel, en ouverture du festival, qui raconte l’édification de la tour éponyme sur fond d’histoire d’amour, avec Romain Durif.

Pour assister aux séances, le Pass sanitaire sera obligatoire. Il sera également nécessaire de réserver sa séance et son créneau horaire au préalable, sur internet.

 

Les stars attendues (entre autres) : Pierre Niney, André Dussolier, Simon Abkarian, Pascale Arbillot, Marina Foïs, Louis Garrel, Camille Cottin, Françoise Fabian, Aure Atika, Pascal Elbé, Mélanie Thierry, Félix Moati, Romain Duris, Eric Caravaca, Anne Parillaud, Pierre Deladonchamps, Valérie Bonneton, Jérémie Renier, Clovis Cornillac, Valérie Lemercier, Jacques Doillon, Fanny Ardant, Melvil Poupaud, Cécile de France, Karin Viard, Laurent Lafitte, Charlotte de Turckeim, Vincent Elbaz, Alexandra Lamy, Philippe Katherine, Sandrine Kiberlain, Valérie Donzelli, Emmanuelle Devos, François Berléand, Marthe Villalongua…

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
6510
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 5 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !