Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

17/06/21 : Météo France vient de placer le département de la Gironde en vigilance ORANGE pour les risques d’orages et de pluie-inondation. Cette alerte est valable à partir de ce jour 16h00 jusqu’à vendredi 00h00.

17/06/21 : La kayakiste périgourdine Manon Hostens est qualifiée pour les Jeux Olympiques de Tokyo cet été sur trois bateaux, K4, K2 et K1. Les épreuves se dérouleront entre le 3 et le 8 août.

14/06/21 : La 65ème édition du Concours de Bordeaux s’est tenue du lundi 31 mai au mercredi 9 juin. 1 084 médailles ont été attribuées sur les 3 565 vins candidats soit 30,4%: 432 médailles d’Or, 454 médailles d’Argent et 198 médailles de Bronze. + d'info

10/06/21 : Au mois de mai, 334 projets en Nouvelle-Aquitaine ont été sélectionnés pour bénéficier de fonds européens pour un montant global de 56.2 millions d'euros. Parmi eux, 231 projets sont dans le cadre des programmes européens de développement rural.

09/06/21 : Dans le cadre du Mois des fiertés, le Département de la Gironde et les partenaires associatifs proposent des actions d'information et de dépistages gratuits du Sida (résultats en 30 min) samedi 12 Juin 2021, de 11h à 18h Placette Munich.

09/06/21 : Le CHU de Bordeaux lance sa plateforme de don en ligne sur le site don.chu-bordeaux.fr. Accessible à tous (particuliers, entreprises, associations) il permet de faire un don en ligne, au profit du CHU de Bordeaux, de manière totalement sécurisée. + d'info

31/05/21 : En Dordogne, l’ex-militaire recherché par les forces de l’ordre a été arrêté ce lundi. Il est blessé par balles. Il était recherché depuis dimanche après avoir tiré sur des gendarmes appelés pour des violences familiales à Lardin-Saint-Lazare (24).

28/05/21 : Le Conseil régional indique que les inscriptions aux transports scolaires pour la rentrée 2021-2022 s'ouvrent au 1er juin. L’inscription et le paiement peuvent être directement réalisés en ligne.+ d'info

17/05/21 : L'Hermione repartira au printemps 2022, annonce ce soir l'association Hermione La Fayette. La frégate fera escale dans quatre pays du nord de l’Europe : l’Angleterre (Londres), la Belgique (Anvers), les Pays-Bas (Amsterdam), l’Allemagne (Hambourg).

17/05/21 : En solidarité avec les cafetiers et restaurateurs, la Ville de Pau poursuit l'effort porté l'an dernier : ils seront exonérés à 100% de la redevance sur les terrasses du 19 mai à fin juin, puis à 50% de juillet à la fin du protocole sanitaire.

10/05/21 : En soutien au secteur de la restauration, la Ville de La Rochelle a décidé de reconduire les extensions de terrasses et accorde une exonération de droits jusqu’au 30 juin avec une gratuité des extensions jusqu’au 31 décembre, à partir du 19 mai.

27/04/21 : Régionales : En Dordogne, la maire socialiste de Périgueux, Delphine Labails a été choisie comme tête de liste départementale avec Christophe Cathus, conseiller régional sortant en charge des transports scolaires et maire de Calès.

Arte Flamenco
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 17/06/21 | Mérignac : dimanche dernier jour de vote pour le budget participatif !

    Lire

    Dans le cadre de son budget participatif, la Ville Mérignac (33)consacre une enveloppe de 350 000 euros pour réaliser les projets qui auront reçu le maximum de votes en ligne. Dans ce cadre, 51 projets aux thématiques diverses ont été proposés par les Mérignacais : éducation, environnement, numérique, jeunesse, culture, patrimoine, cadre de vie, mobilités... A ce jour près de 6000 votes ont été enregistrés sur le site dédié, pour ceux qui n'auraient pas encore voter, il ne reste plus que 4 jours pour découvrir et voter pour vos projets préférés! Rdv sur budgetparticipatif.merignac.com

  • 17/06/21 | Corrèze : Des Tiny House au Castang

    Lire

    Suite à la reprise de Tiny Eco.Rrèze, les nouveaux repreneurs souhaitent développer une nouvelle activité : la construction et la vente de tiny house, les mini-maisons roulantes fabriqués uniquement avec des produits locaux. Au coeur de ce projet, l’approche écologique avec des toilettes sèches, un traitement des eaux grises par phytoépuration notamment. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de soutenir ce projet à hauteur de 8 000 €.

  • 17/06/21 | Creuse : Une médiathèque à Boussac

    Lire

    La Communauté de communes Creuse-Confluence souhaite réunir à Boussac, dans le bâtiment de La Poste, différents services pour la population, les touristes et les entreprises. La bâtiment va donc être réhabilité afin d’accueillir une médiathèque, un espace de travail partagé, un bureau d’information touristique ainsi qu’une Maison des services au public.

  • 16/06/21 | Limoges : un marché Pain, Bière et Fromage !

    Lire

    Les 18 et 19 juin, la Chambre des Métiers et de l’Artisanat et la Chambre d’Agriculture de la Haute-Vienne organise la 6ème édition du marché « 100 % Artisans & Producteurs locaux ». Une vingtaine d’artisans, d’exposants et de producteurs fêteront l’arrivée de l’été avec les productions locales et artisanales. Galétous et tartines de fromages, bagels de saumons, limonades, sirops, crêpes… seront à déguster grâce à des mange-debout et tables mises à disposition sur le parvis de la cathédrale. A l'honneur particulièrement les artisans brasseurs, boulangers et affineurs de fromages.

  • 16/06/21 | « Bees for Life » lutte contre les frelons asiatiques

    Lire

    Dans les Landes, le projet « Bees for Life », porté par la société de conseil de Lionel Willaert, développe une solution globale pour lutter contre les frelons asiatiques notamment en cartographiant les nids sur le territoire. Aujourd’hui, le projet de R&D vise à actualiser la solution logicielle avec les données collectées en 2019-2020 et à réaliser de nouvelles captations en 2021. Lors de sa dernière commission permanente, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’accompagner ce projet à hauteur de 53 000 €.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival du film d'Angoulême : une 12e édition sous le signe de la nouveauté

10/07/2019 | Le Festival du film francophone revient du 20 au 25 aout avec une cinquantaine de films dont vingt inédits, et plusieurs nouveautés.

L'affiche du FFA 2019

Le Festival du film francophone d’Angoulême revient cette année du 20 au 25 août. Le pays francophone à l’honneur de cette 12e édition sera le Luxembourg, avec 6 longs-métrages présentés, et 3 courts. Le grand duc Henri et la grande-duchesse Maria Teresa de Luxembourg sont attendus sur le tapis bleu durant les derniers jours du festival. Au programme, comme d’habitude : une dizaine de films francophones en compétition, des avant-premières, des cinés-concerts, des rétrospectives et des séances en plein air.

Quelques nouveautés sont à prévoir cette année. « Tous les festivaliers pourront désormais assister aux cérémonies d’ouverture et de clôture du festival puisque celles-ci seront retransmises en direct dans les 11 salles du CGR d’Angoulême », annoncent les deux délégués généraux du FFA Marie-France Brière et Dominique Besnehard, « Nous accueillerons un nouveau lieu sur la place du Champ de Mars avec notre partenaire historique Canal+ qui installera toute une structure d’animation dans laquelle les festivaliers pourront profiter de nombreuses animations : jeux, photos, tatouages, blind-test… et se faire photographier avec le Valois ». L’ancienne salle mythique de l’Eperon, réaménagée temporairement l’an dernier pour le festival, va rouvrir ses portes. Il serait d’ailleurs question de pérenniser désormais son ouverture au public… Autre nouveauté : « Le FFA proposera cette année une sélection de films accessibles aux petits comme aux grands enfants ». Au programme : La Fameuse Invasion des ours en Sicile, de Lorenzo Mattotti ; Donne-moi des ailes, de Nicolas Vanier ; La Vie scolaire, de Grand Corps Malade et Mehdi Idir ; Fourmi, de Julien Rappeneau ; Croc-Blanc d’Alexandre Espigares.

La présidente du festival sera Jacqueline Bisset. La comédienne qui a tourné avec des monstres sacrés comme Frank Sinatra, Steve McQueen, Paul Newman ou François Truffaut, sera accompagnée dans les attributions des 9 Valois (scénario, musique, acteur, etc.) par les acteurs Hugo Becker, Maripier Morin et Mehdi Nebbou, ainsi que l’ex ministre de la culture Françoise Nyssen, le réalisateur Louis-Julien Petit et le journaliste Laurent Weil. Le prix du jury des étudiants sera lui chapeauté par l’actrice Claire Borotra.

Douze films hors compétition en avant-première

En avant-première, on trouvera le dernier film d’Yvan Attal, Mon Chien stupide, avec Charlotte Gainsbourg, ainsi que le dernier-né de Cédric Klapisch, qui revient au festival avec Deux Moi. A signaler, deux adaptations d’œuvres littéraires en films : Le Dindon, de Jalil Lespert, d’après la pièce éponyme de Feydeau, avec Dany Boon et Guillaume Gallienne ; Je voudrais que quelqu’un m’attende quelque part, d’Arnaud Viard d’après le livre d’Anna Gavalda – avec Jean-Paul Rouve et Alice Taglioni à l’affiche. Autre adaptation à ne pas rater : Donne moi des ailes, de Nicolas Vanier, que l’aventurier romancier a choisit d’adapter lui-même. Après Cold War (2018) et Marche ou crève (2017), Cédric Kahn devrait livrer une comédie grinçante avec son Fête de famille, dont Catherine Deneuve tient le rôle titre. A voir également : Les Éblouis, de Sarah Suco ; La Fameuse Invasion des ours en Sicile de Lorenzo Mattotti  ou encore Je ne rêve que de vous, de Laurent Heynemann.

Chaque année, le festival met à l’honneur une maison de production à travers une sélection de ses films les plus marquants. C’est au tour de la marque Haut et Court cette année. Sept films seront à revoir, du récent Jusqu’à la garde (2018), de Xavier Legrand, au plus ancien, Ma Vie en rose (1997) d’Alain Berliner, en passant par Sous le Sable (2001) de François Ozon. Côtés réalisateurs, le FFA rend hommage cet été à l’œuvre d’un réalisateur qu’il a lui-même été un des premiers à couronner : Nabil Ayoub, le père du multi-primé Much Loved (2015). Ce focus sera l’occasion de (re)découvrir ses films, avec Mektoub (1999), Ali Zaoua, Prince de la rue (2001), My Land (2012), Les Chevaux de Dieu (2013), Razzia (2018) et bien sûr Much Loved. Toujours du côté des rétrospectives, le FFA rend hommage au cinéma de Michel Deville en trois films : L’Ours et la Poupée, Raphaël ou le débauché, Péril en la demeure.

 

Les films en compétition : Adam, de Maryam Touzani ; Camille, de Boris Lojkine ; La Fille au bracelet, de Stéphane Demoustier ; Les Hirondelles de Kaboul, de Zabou Breitman et Eléa Gobbé-Mévellec ; Lola vers la mer, de Laurent Micheli  et Mounia Meddour ;  Tu mérites un amour, de Hafsia Herzi ; Vivre à 100 milles à l’heure, de Louis Bélanger.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : FFA

Partager sur Facebook
Vu par vous
3637
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !