20/09/17 : La CGT et la FSU appellent les salariés à une nouvelle journée d’action ce jeudi contre la réforme du Code du travail. En Dordogne, trois manifestations sont organisées : à 10 h 30 à Périgueux, à 15 h 30 place du 14-Juillet à Sarlat et à 17 h à Bergerac.

20/09/17 : Les mesures acoustiques le long de la LGV Tours-Bordeaux ont démarré hier. Au total 231 points seront contrôlés par le CEREMA de Blois et Bordeaux pour vérifier la conformité acoustique des habitations exposées et l’efficacité des protections installées

20/09/17 : Du 20 au 22 sept, 12 collaborateurs de Bristol-Myers Squibb parcourront près de 700km à vélo pour récolter des fonds en faveur de la recherche contre les cancers des jeunes. Ils passeront par Agen le 20 sept.

20/09/17 : Elections sénatoriales. Les députés lot-et-garonnais LREM apportent leur soutien aux candidates investies par le parti, C. Griffond et M-F Salles qui « sont les deux seules candidates désignées par la Commission nationale d’investiture ».

20/09/17 : La préfecture de la Dordogne modifie ses horaires d'ouverture : l'accueil du public se fera les lundi et vendredi 8h30 – 12h et le mercredi de 8 h 30 à 12 h. Les guichets permis de conduire et cartes grises seront fermées les mardi et jeudi.

20/09/17 : Brive accueillera le samedi 23 septembre place du Civoire son premier salon de la bière locale et artisanale. Cinq brasseries artisanales viendront de Dordogne.

19/09/17 : Journée européenne des langues. Pour l'occasion, la Maison de l’Europe de Lot-et-Garonne organise un World café le mardi 26 sept de 14h à 17h, dans ses locaux pour échanger en anglais, espagnol, italien, allemand et s'informer sur "SO MOBILITÉ".

18/09/17 : C'est un gros coup pour la future Arena de Floirac. Ce lundi, elle a annoncé la venue le 4 avril prochain du groupe de rock américain Imagine Dragons. Les premiers billets seront disponibles à la vente vendredi 22 septembre, et les préventes dès mercredi.

15/09/17 : L'île d'Oléron a été choisie pour accueillir les prochaines Rencontres inter-îles, du 24 au 26 novembre. Ce rendez-vous autour des problématiques liées au maintien de l'agriculture dans les îles aura pour thématique l'accès au foncier.

15/09/17 : L'ancien maire socialiste de Cenon, Alain David, ayant été élu à l'Assemblée nationale c'est son successeur Jean-François Egron qui prend le relais en tant que vice-président de la métropole aux Ressources humaines et à l'administration générale

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 20/09/17 | La Silver Economie à l'honneur à La Réole

    Lire

    Ce jeudi 21 et vendredi 22 septembre à la Réole (Gironde) se tient la 2ème édition du Salon de la Silver Economie. Au programme, à destination des seniors: tables rondes, rencontres, débats, offres d’emploi etc. Avec l’aide des élus, le Pays Sud Gironde se mobilise pour faire du vieillissement de sa population une source de création de richesse et d’emploi autour de trois piliers majeurs : habitat, technologie et métiers. Un élan vers plus de solidarité intergénérationnelle.

  • 20/09/17 | Crise aviaire: une pétition de la FDSEA-JA des Landes pour soutenir les éleveurs

    Lire

    Après plusieurs blocages de routes et barrages filtrants ces 15 derniers jours, la FDSEA et les Jeunes agriculteurs des Landes viennent de lancer une pétition en ligne pour demander au gouvernement l'indemnisation des producteurs de canards sur la réalité des pertes, y compris au-delà du 29 mai, date de la reprise d'activité post-grippe aviaire. Manque de canetons et perte de débouchés font qu'un retour à la normale ne sera possible qu'en fin d'année. La pétition sur mesopinions.com objet canards

  • 20/09/17 | Toques et porcelaine à Limoges, les 22, 23 et 24 septembre

    Lire

    La 7e biennale « Toques et porcelaine » se tient à Limoges le week end prochain. A cette occasion, les produits régionaux de Nouvelle-Aquitaine s’uniront aux arts de la table pour célébrer cet événement gastronomique. Cette manifestation propose un dialogue entre contenant et contenu, produits gastronomiques et arts de la table, inventivité des chefs et créativité des porcelainiers. Au menu, des démonstrations de chefs, dix masterclass, des ateliers d’œnologie animés par des chefs et des sommeliers professionnels.

  • 20/09/17 | La municipalité d'Orthez implose...

    Lire

    Rien ne va plus à Orthez (64). Cette ville de plus de 10 700 habitants devrait connaître une nouvelle élection municipale d'ici la fin de l'année. Onze élus faisant partie du groupe conduit par le maire, Yves Darrigrand, ont en effet décidé de démissionner avec l'accord de ce dernier. Cela, afin de mettre un terme aux graves dissensions survenues au sein de la municipalité. Querelles qui ont débouché sur le rejet du budget 2016. Les opposants à la politique menée par le maire sont réunis au sein de trois groupes conduits par des conseillers PS, Modem et un adjoint dissident.

  • 19/09/17 | Création d'une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires au CD47

    Lire

    Engagé depuis des années dans la valorisation des itinéraires et promenades de randonnés, notamment à travers un plan départemental, le CD de Lot-et-Garonne vient de créer une Commission départementale des espaces, sites et itinéraires réunissant les acteurs évoluant dans le domaine des sports nature. « Cette instance de réflexion et de concertation aura à cœur de promouvoir et de favoriser le développement maîtrisé des sports de nature, au bénéfice des acteurs et des usagers de la nature ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Les temps forts du Festival du film francophone d'Angoulême

28/08/2017 | Le FFFA s'est achevé par la remise du prix du meilleur film (Valois de diamant) à Petit Paysan, d'Hubert Charuel

Petit Paysan, d'Hubert Charruel, a reçu le prix Valois de diamant (prix du meilleur film) des mains de John Malkovitch

Le Festival du film francophone d’Angoulême s’est achevé dimanche 27 août au théâtre de la ville sur une note festive : le groupe Magic System a fait danser la salle au son de ses rythmes chaloupés, pour la clôture de cette 10e édition. Une apothéose pour cette remise des prix qui a vu des films comme Petit Paysan et Une Famille syrienne remporter chacun plusieurs trophées. Avec 40 000 entrées – un chiffre en augmentation de 20% par rapport à 2016 - le FFFA confirme sa place de festival d’importance dans le milieu cinématographique. Retour sur quelques moments clés du festival.

Mardi 22 août, bain de foule pour François Hollande dans les jardins de l'hôtel Mercure d'Angoulême

En parallèle des projections et des rencontres avec les équipes de films, le FFFA est aussi un lieu où se croisent des hommes politiques et où se prennent, voire s'annoncent certaines décisions liées au monde de la culture et du cinéma. En plus d'y croiser le préfet de Charente Pierre N'Gahane ou encore le maire d'Angoulême Xavier Bonnefond, on a pu y apercevoir le maire de Rochefort Hervé Blanché ou encore la maire de Paris Anne Hidalgo. Une présence très remarquée : l’ex-président François Hollande, qui s’est rendu (sans Julie Gayet) au festival le jour de l'ouverture, dans le courant du mardi après-midi. Après un long bain de foule devant l’hôtel Mercure d’Angoulême, où se tiennent la plupart des rencontres avec les artistes, François Hollande s’est prêté à l’exercice des photos et des interviews, où il a profité pour glisser quelques-unes de ses opinions sur la politique de son successeur.

 F.Nyssen

Quelques jours après François Hollande, c’est au tour de la ministre de la culture Françoise Nyssen d’être venue au festival. Quelques heures avant la remise des prix, elle a remis à la comédienne et réalisatrice québécoise Denise Filiatrault l’insigne de Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres. Celle-ci avait été récemment honorée par son pays avec le titre de Compagne des arts et des lettres du Québec. Denise Filiatrault était venue au festival pour présenter le film C’est le cœur qui meurt en dernier, d’Alexis Durand-Brault, dans lequel elle joue l’un des rôles titres.

 Signature de convention en présence Line Beauchamp, déléguée générale du Québec à Paris, Alain Rousset, président de la Région, Marie-France Brière, directrice du FFFA, Monique Simard, présidente de la SODEC, Christophe Tardieu, directeur délégué du CNC

Le président de la Région Alain Rousset s’est également rendu au festival. Après avoir voté au printemps un fonds de soutien de près de 11 millions d’euros pour la filière audiovisuelle en Nouvelle-Aquitaine, la Région a signé vendredi 25 août une convention de coopération cinéma avec le Québec, en partenariat avec le ministère de la Culture, le Centre national  de cinéma et de l’image animé (CNC) et l’équivalent du CNC québécois, la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). Cette forme de jumelage a pour objectif d’encourager le développement de manifestations culturelles franco-québécoises valorisant les œuvres venant de ces deux territoires, comme le festival du film québécois de Biscarrosse, le salon (du documentaire) Sunny Side of the Doc à La Rochelle ou encore le festival du film francophone d’Angoulême.

Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, et Yao François, directeur général de l'ONAC-CI /Christophe Brachet / FFFA

Une convention similaire de promotion de la production audiovisuelle a également été signée entre le CNC et l'Office national du cinéma de Côte d'Ivoire (ONAC-CI) le jeudi 24 août 2017 à Angoulême, entre Christophe Tardieu, directeur général délégué du CNC, et Yao François, directeur général de l'ONAC-CI. La Côte d’Ivoire étant le pays invité d’honneur, une importante délégation ivoirienne composée de l’élite politique et culturelle du pays s’était déplacée pour l’évènement, dont la Première Dame Dominique Ouattarra et le ministre de la Culture et de la francophonie Maurice Kouakou. Durant la soirée de clôture, Françoise Nyssen a annoncé qu’un partenariat similaire serait bientôt signé avec la Tunisie, et que deux autres étaient en cours de réflexion avec l’Algérie et le Maroc. 

Le palmarès des films en compétition

Le jury lors de la remise des prix, avec John Malkovitch, Claire Chazal, Raphaël, Laura Smet, Stéfi Celma, Lucas Belvaux, Denise Robert, Ivan Guyot et Philippe Besson

Valois de diamant (prix TV5 Monde) : Petit paysan, de Hubert Charuel 

Valois de la mise en scène (prix Banque Populaire) : Philippe Van Leeuw pour Une famille syrienne

Valois du scénario : Christophe Régin pour La surface de réparation

Valois de la meilleure actrice : Hiam Abbass dans Une famille syrienne de Philippe Van Leeuw / ex æquo avec Diamand Abou Abboud dans Une famille syrienne

Valois du meilleur acteur : Swann Arlaud dans Petit Paysan, d’Hubert Charuel

Valois du public (prix Canal+ Cinéma) : Une famille syrienne, de Philippe Van Leeuw

Valois Magelis (prix du jury étudiant présidé par Cristiana REALI) : La Belle et la Meute, de Kaouther Ben Hania

Valois de la musique (prix Sacem) : Myd pour Petit Paysan, de Hubert Charuel

Valois René Laloux (court métrage d’animation) : Garden Party, de Florian Babikian, Vincent Bayoux, Victor Caire, Théophile Dufresne, Gabriel Grapperon et Lucas Navarro - MOPA .

Valois Martin Maurel (Valois décerné par un collège de distributeurs à un producteur francophone sous l’égide de la banque Rothschild Martin Maurel) Blue Spirit Productions, Gebeka Films, Rita pour Ma vie de Courgette de Claude Barras, présenté en avant-première l'an dernier au FFFA.

Anne-Lise Durif
Par Anne-Lise Durif

Crédit Photo : Anne-Lise Durif

Partager sur Facebook
Vu par vous
3159
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !