Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/07/20 : Ce vendredi, la Gironde a été placée en "vulnérabilité modérée" face à la pandémie de coronavirus par Santé Publique France. Depuis début juillet, sept nouveaux "clusters" ont été identifiés en Nouvelle-Aquitaine, dont trois en Gironde.

10/07/20 : Philippe Monguillot, le chauffeur de Chronoplus sauvagement agressé dimanche s'en est allé en milieu d'après-midi pour son dernier voyage, entouré de sa famille. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin devrait se rendre à Bayonne ce samedi.

10/07/20 : Les inscriptions aux transports scolaires en Nouvelle-Aquitaine sont ouvertes. N'attendez pas car jusqu'au 20 juillet, les frais de dossier sont offerts. Passée cette date, 15 euros de frais de dossier sont facturés.

10/07/20 : Philippe Buisson, maire de Libourne, a été réélu ce 10 juillet président de la Communauté d'agglomération du Libournais, la CALI, par 71 voix sur 74 votants.

10/07/20 : Florence Jardin, maire de Migné-Auxances (86), vient d’être élue présidente de Grand Poitiers. Elle succède à Alain Claeys à cette fonction. Elle arrive en tête avec 48 voix, devant Claude Eidelstein (26), Jean-Louis Ledeux (8) et 4 bulletins blancs.

09/07/20 : L'inauguration de la Flow vélo, itinéraire cyclable de 294 kilomètres entre Thiviers en Dordogne et L'île d'Aix en Charente- Maritime a eu lieu ce jeudi après midi à Salignac sur-Charente, au Pont du Né, kilomètre zéro de la Charente Maritime.

09/07/20 : Xavier Bonnefont, maire LR d'Angoulême, devient président de l'agglomération de Grand Angoulême en étant élu à la majorité absolue dès le premier tour. Il détrône le socialiste Jean-François Dauré de sept voix.

08/07/20 : Jean-Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de Gironde, a été élu ce 8 juillet, à l’unanimité de ses membres, Président du groupe des présidentes et présidents de gauche de l’Assemblée des Départements de France.

08/07/20 : Guillaume Guérin (Les Républicains) est élu président de la communauté urbaine de Limoges avec 47 voix face au socialiste Gaston Chassain.

08/07/20 : Le nouveau ministre délégué chargé des transports Jean-Baptiste Djebarri s'est rendu ce soir à la société Chronoplus de Bayonne où était employé le chauffeur Philippe Monguillot. Deux des agresseurs sont poursuivis pour tentative d'homicide volontaire.

03/07/20 : Deux-Sèvres : les 12 Marchés des Producteurs de Pays auront bien lieu cet été. Les communes s'organisent pour accueillir au mieux les producteurs et consommateurs. Pensez à apporter vos couverts, gobelets et serviettes non jetables!

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 14/07/20 | Mont-de-Marsan : Ouverture du Campus connecté en septembre

    Lire

    Mont-de-Marsan Agglomération vient d'être retenue par le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation parmi les 25 nouveaux projets labellisés "Campus connecté" (le premier en Nouvelle-Aquitaine) pour permettre le développement d'une nouvelle offre d'enseignement supérieur sur son bassin de vie. Dès septembre 2020, 15 étudiants pourront accéder à une formation universitaire depuis un espace collaboratif qui leur sera dédié au sein de l'Inspé à Mont-de-Marsan, doublé d'un accompagnement par un tuteur. Infos: www.montdemarsan-agglo.fr

  • 14/07/20 | Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se lancent dans un concours photo

    Lire

    Les Jeunes Agriculteurs de la Vienne se challengent dans un concours photo dédié aux moissons de l’année 2020. À travers cette initiative, les jeunes agriculteurs souhaitent redynamiser cette saison 2020, selon eux, assez moyenne et pourrait mettre en péril des exploitations « déjà bancales ». Plusieurs lots seront distribués aux gagnants dont un week-end de remplacement offert, financé par JA86.

  • 13/07/20 | La Rochelle: prise d'armes et spectacle pyrotechnique virtuel

    Lire

    A la Rochelle la traditionnelle cérémonie militaire aura lieu Parc Franck-Delmas ce 14 juillet à 11h. Pour des raisons de précautions sanitaires il n’y aura pas de spectacle pyrotechnique lancé en ville. En guise de compensation, les artificiers Lacroix-Ruggieri ont proposé gracieusement un spectacle pyrotechnique virtuel sur-mesure sur le thème des monuments Rochelais qui sera retransmis à 22h30 sur le site de la Ville de La Rochelle www.larochelle.fr, relayé sur Facebook La Rochelle Ensemble, visible plusieurs jours, ainsi que sur les écrans des Francofolies Square Bobinec après les concerts.

  • 13/07/20 | Guéret ouvre un ludo-drive

    Lire

    Un système de prêt de jeu à la semaine vient d’être mis en place par la ludothèque de Guéret. Pour passer commande, il suffit de se rendre sur le site de la Ville et de les appeler pour réserver. Le retrait et le paiement (1,60 € par jeu) se font à l’Espace Fayolle du lundi au vendredi de 9h à 15h. Il faut penser à amener son propre sac !

  • 13/07/20 | Charentes : une journée technique viticole sur le gel et la grêle

    Lire

    La lutte contre le gel et la grêle sera le thème de la journée technique viticole organisée mercredi 22 juillet à 13h30 à la salle des fêtes de Chadenac, par la Chambre d'agriculture dans le cadre d'Innov'action et du plan Ecophyto. Au programme : conférences, témoignages et visite d'essais. Contacts: Laetitia CAILLAUD, conseillère en viticulture et ingénieure réseau DEPHY ECOPHYTO à Saintes : 05 46 50 45 00. Sandrine LUCAS, conseillère, œnologue, à St-Jean-d’Angély: 05 46 50 45 00.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival Echappée Belle: poésie, humour et acrobaties sur pistes de verdure à Blanquefort

20/05/2014 | Du parc Majolan au parc Fongravey, la Belle Echappée c'est toujours à Blanquefort qu'on la retrouve, au fil de la première semaine de juin.

Cie Yoann Bourgeois

Du 3 au 8 juin, le Festival Echappée Belle revient pour une 22ème édition de spectacles en tout genre et en plein air sur les vertes contrées des Parcs de Majolan et de Fongravey à Blanquefort. Au programme: cirque, burlesque, danse, mime, entresort, musique, conte... et "air tennis"! Pour vous remettre de vos émotions, surprises et autres émerveillements les gentils organisateurs de la scène conventionnée du Carré-Les Colonnes, ont aussi prévu pour vous, une sieste musicale, un barbecue géant et s'il vous reste encore un peu d'énergie, un grand bal festif et convivial dans la soirée du 7 juin. On vous prévient, ils comptent aussi sur vous pour épluchez les légumes qui accompagneront le barbecue...

Pour le grand public, le Festival Echappée Belle, c'est principalement deux grands temps forts: l'inauguration gratuite du mardi 3 juin au Parc Majolan, et la vingtaine de spectacles prévus au parc Fongravey, le week-end du 7 au 8 juin.
Entre ces deux rendez-vous, le Festival se consacre d'abord aux scolaires (3700 enfants et ados sont attendus) et aux professionnels, autour d'une programmation «jeune public» riche et diversifiée. Cette année, Echappée Belle prend à bras le corps son rôle de médiateur culturel: les écoliers ne seront plus seulement de simples spectateurs passifs mais prendront également part à des ateliers d'échanges avec les artistes. A eux la découverte du processus créatif, l'expérimentation du spectacle et le dialogue avec les créateurs et interprètes grâce une série d' «Escapades», qui en plus de la programmation «classique»,donneront lieu à des échanges actifs entre équipes artistiques et élèves. Au programme: initiation au cirque, avec l'Ecole de cirque de Bordeaux, à la danse, avec la Compagnie Pernette, réflexion autour de lectures théâtralisées grâce à la compagnie La Petite Fabrique, ou encore laboratoire de philosophie adapté à leur jeune âge proposés par Bérangère Jannelle.

Entre l'envol et la chuteMais, si nous sommes heureux de savoir nos enfants instruits et nourris de culture et de spectacles, nous le sommes au moins tout autant, de pouvoir nous aussi profiter d'une belle échapée à Blanquefort, le week-end des 7 et 8 juin. Au menu 22 spectacles de 18 compagnies nationales et internationales. Pendant deux jours, il y aura donc des artistes dans tous les coins et recoins du parc. Parmi eux, Sergio Grondin, vous contera son île, la Réunion, ses légendes, ses réalités et ses «Zorey», ces français venus de métropole pour s'installer sur l'île avec des rêves et des fantasmes fantasques plein la tête. Le couple japonais de la compagnie Sivouplait, quant lui, ne dira pas un mot. Mais, il nous fera vivre en mime, sa survie compliquée, poétique et très drôle... sur la banquise.
Autre grand moment de franche rigolade : le spectacle «Out» par Maboul Distorsion, qui à l'heure de Roland Garros, nous proposera un duel au sommet entre Pete Sambras et Guillaume Vinasse, engagés dans une grande partie de «air tennis» (après le «air guitare»...). Un match sans raquette, ni filet, ni balle mais avec l'arbitre Yvan Tège, troisième larron de cette parodie jouissive du sport business.
Pour les amateurs de cirque et d'art de la piste, rendez donc visite à la famille Goldini, et leur "Marvelous Mambo" pour 13 minutes de portées acrobatiques, incluant gamelles et baffes, ou au duo de main à main El Nucleo qui, tout droit venu de Colombie enchaîne épreuves acrobatiques et virtuosité physique «à couper le souffle», promettent les organisateurs. Jouer avec les lois de la gravité, c'est un peu la spécialité de Yoann Bourgeois dans ses «Fugues», tour à tour acrobate entre l'envol et la chute, ou jongleur dans une danse virtuose avec 3 balles.

Bivouac, par la Cie Sivouplait


Un petit coin de parapluieSi ce sont les histoires murmurées à l'oreille qui vous plaisent, Echappée belle à la proposition artistique qu'il ne vous faudra pas manquer: la Rue des Dames. Les actrices de la compagnie La Passante vous invitent à glisser sous un leur parapluie englobant, pour vous murmurer à l'oreille, à vous, rien qu'à vous, le secret d'un récit. Un petit coin de parapluie, pour un coin de paradis, au cœur de la foule de l'Echappée Belle.
Enfin, en fil rouge de cette édition 2014, il y aura de la danse grâce à la compagnie de Nathalie Pernette. Outre une série d'interventions chorégraphiques, collectionnant les émotions, de la gêne à la tristesse, en passant par la colère ou le désir, la compagnie sera le maître d'oeuvre d'un grand bal festif organisé le samedi soir. Guidé par les danseurs, le public pourra apprendre très rapidement quelques pas de danses simples à reproduire sur la piste, dans une grande danse collective, forcément festive et conviviale.

Séance de "sophro-épluchage"En attendant ce beau week-end, une grande inauguration gratuite est prévue le 3 juin au Parc de Majolan, cette fois. Lors de cette soirée, les artistes investissent le parc et détournent les 4 éléments : l'air, la terre, l'eau et le feu. A l'issue de performances d'acrobatie (l'air), de danses semi aquatique (l'eau) et d'ateliers d'argile (la terre), venez donc faire cuire sur un braseros géant à l'allure de sculpture (le feu), quelques grillades apportées par vos soins. Vous les dégusterez accompagnées d'une grande soupe collective que vous aurez contribué à cuisiner lors d'une séance de « sophro-épluchage ». Mode d'emploi: les filles de la Cie La Grosse Situation vous conteront quelques histoires à l'oreille pendant que vous vous chargerez d'éplucher vos légumes de saison!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Karim Houari et Hitomi Takano

Partager sur Facebook
Vu par vous
1756
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 16 + 13 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !