Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/06/18 : La Rochelle : Raphaël Glucksmann, Directeur du Nouveau magazine littéraire, sera au Musée maritime samedi 23 juin à 14h30 pour une rencontre avec le public sur le thème des relations entre océan et climat et les impacts du changement climatique.

18/06/18 : En raison de travaux de maintenance et d’entretien du pont d’Aquitaine, la rocade sera fermée entre les échangeurs 2 et 4, dans le sens extérieur, les nuits du 20 au 22 juin de 21h à 6h, et dans les 2 sens de circulation du 23 au 24 juin 22h à 18h

18/06/18 : Avec 28,1 M de touristes dont 24,7 M de touristes français accueillis et 175 M de nuitées dont 152 M par des voyageurs hexagonaux, la Nouvelle-Aquitaine est en tête des destinations les plus fréquentées des Français en 2017.

15/06/18 : Charente-Maritime : la reproduction de la frégate L'Hermione revient dimanche dans son port d'attache à Rochefort vers 7h du matin.

11/06/18 : La Ville de La Rochelle a reçu le 2e Prix dans la catégorie Participation citoyenne aux Prix européens de l'innovation urbaine Le Monde-Smart Cities décernés à Lyon le 17 mai 2018.

10/06/18 : Après sa 9e place qu’elle a obtenue samedi avec ses partenaires du K4 français, la kayakiste périgourdine Manon Hostens a décroché ce dimanche le titre de championne d’Europe de course en ligne sur 500 mètres associée à la Tourangelle Sarah Guyot.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/06/18 | Thalys : de nouvelles lignes au départ de Bordeaux

    Lire

    C'est la compagnie ferroviaire Thalys qui l'a annoncé directement ce mardi 19 juin : un aller-retour par semaine, sans arrêt, entre Bordeaux et Bruxelles tous les samedi sera proposé à partir du mois de juin 2019. Deux autres allers-retours quotidiens ont aussi été annoncés à des échéances plus courtes. À compter d'avril 2019, vous pourrez donc voyager en Thalys au départ de Bordeaux vers Amsterdam, Rotterdam, Anvers, Bruxelles, Roissy et Marne-la-Vallée. Enfin, Thalys a annoncer la révision de ses 26 rames à horizon 2022.

  • 19/06/18 | L'hôtel de ville de La Rochelle renaît de ses cendres

    Lire

    Cinq ans après l'incendie qui l'a ravagé, l'hôtel de ville retrouve ses couleurs. Sa toute nouvelle toiture, couverte d'une bâche, sera découverte devant le grand public de 13h à 17h, le jeudi 21 juin. Plusieurs animations musicales sont prévues durant l'opération, dont 70 coquelicots géants et chantants dès la place de la Caille. Une fois le toit de l’Hôtel de Ville et ses ardoises visibles, resteront les arceaux métalliques du chapiteau qui seront retirés jusqu’au 15 août.

  • 18/06/18 | Bordeaux, ville hôte de la RoboCup

    Lire

    On l'a appris ce lundi : Bordeaux est officiellement la vile hôte de la prochaine RoboCup, la coupe du monde des robots, en 2020. Cette compétition rassemblera 45 pays, 450 équipes et 3500 participants. Elle se déroulera du 23 au 29 juin 2020, et le comité international de la RoboCup a affirmé que Bordeaux avait été choisie pour plusieurs raisons : les deux victoires successives de l'équipe bordelaise de Football humanoïde en 2016 et 2017, mais aussi l'union organisée entre la communauté scientifique et les partenaires institutionnels qui ont porté la candidature.

  • 18/06/18 | Bordeaux : réussite pour les vingt ans de la Fête du Vin

    Lire

    Elle s'est terminée sous la pluie ce lundi matin par la parade des grands voiliers : la Fête du Vin 2018 a donné ses premiers chiffres de fréquentation. On y apprend que 61 100 pass dégustation ont été vendus, soit "une augmentation de 26%" par rapport à 2014 et 2016. 520 000 dégustations ont été enregistrées sur les stands (+25%) et 18 000 visiteurs se sont rendus sur le stand de l'École du Vin de Bordeaux. Enfin, le site internet de la manifestation a réuni 217 000 visiteurs depuis le début de l'année dont 138 000 en juin. En 2016, 517 000 curieux avaient participé à la précédente édition pour 57 000 pass dégustation vendus.

  • 18/06/18 | Virginie Calmels limogée de la vice-présidence de LR

    Lire

    On l'a appris ce dimanche soir : Laurent Wauquiez, président des Républicains, a limogé Virginie Calmels de son poste de vice-présidente déléguée au profit de l'ancien ministre Jean Leonetti. La première adjointe d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux reprochait depuis plusieurs semaines la ligne politique de Laurent Wauquiez. Ce lundi, le maire de Bordeaux, Alain Juppé, a déclaré ne "pas se sentir concerné par ces turbulences internes. C’est à elle de voir maintenant dans quel cadre elle continuera son action politique". Une manière plus que mesurée de rebattre les cartes...

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival Echappée Belle: poésie, humour et acrobaties sur pistes de verdure à Blanquefort

20/05/2014 | Du parc Majolan au parc Fongravey, la Belle Echappée c'est toujours à Blanquefort qu'on la retrouve, au fil de la première semaine de juin.

Cie Yoann Bourgeois

Du 3 au 8 juin, le Festival Echappée Belle revient pour une 22ème édition de spectacles en tout genre et en plein air sur les vertes contrées des Parcs de Majolan et de Fongravey à Blanquefort. Au programme: cirque, burlesque, danse, mime, entresort, musique, conte... et "air tennis"! Pour vous remettre de vos émotions, surprises et autres émerveillements les gentils organisateurs de la scène conventionnée du Carré-Les Colonnes, ont aussi prévu pour vous, une sieste musicale, un barbecue géant et s'il vous reste encore un peu d'énergie, un grand bal festif et convivial dans la soirée du 7 juin. On vous prévient, ils comptent aussi sur vous pour épluchez les légumes qui accompagneront le barbecue...

Pour le grand public, le Festival Echappée Belle, c'est principalement deux grands temps forts: l'inauguration gratuite du mardi 3 juin au Parc Majolan, et la vingtaine de spectacles prévus au parc Fongravey, le week-end du 7 au 8 juin.
Entre ces deux rendez-vous, le Festival se consacre d'abord aux scolaires (3700 enfants et ados sont attendus) et aux professionnels, autour d'une programmation «jeune public» riche et diversifiée. Cette année, Echappée Belle prend à bras le corps son rôle de médiateur culturel: les écoliers ne seront plus seulement de simples spectateurs passifs mais prendront également part à des ateliers d'échanges avec les artistes. A eux la découverte du processus créatif, l'expérimentation du spectacle et le dialogue avec les créateurs et interprètes grâce une série d' «Escapades», qui en plus de la programmation «classique»,donneront lieu à des échanges actifs entre équipes artistiques et élèves. Au programme: initiation au cirque, avec l'Ecole de cirque de Bordeaux, à la danse, avec la Compagnie Pernette, réflexion autour de lectures théâtralisées grâce à la compagnie La Petite Fabrique, ou encore laboratoire de philosophie adapté à leur jeune âge proposés par Bérangère Jannelle.

Entre l'envol et la chuteMais, si nous sommes heureux de savoir nos enfants instruits et nourris de culture et de spectacles, nous le sommes au moins tout autant, de pouvoir nous aussi profiter d'une belle échapée à Blanquefort, le week-end des 7 et 8 juin. Au menu 22 spectacles de 18 compagnies nationales et internationales. Pendant deux jours, il y aura donc des artistes dans tous les coins et recoins du parc. Parmi eux, Sergio Grondin, vous contera son île, la Réunion, ses légendes, ses réalités et ses «Zorey», ces français venus de métropole pour s'installer sur l'île avec des rêves et des fantasmes fantasques plein la tête. Le couple japonais de la compagnie Sivouplait, quant lui, ne dira pas un mot. Mais, il nous fera vivre en mime, sa survie compliquée, poétique et très drôle... sur la banquise.
Autre grand moment de franche rigolade : le spectacle «Out» par Maboul Distorsion, qui à l'heure de Roland Garros, nous proposera un duel au sommet entre Pete Sambras et Guillaume Vinasse, engagés dans une grande partie de «air tennis» (après le «air guitare»...). Un match sans raquette, ni filet, ni balle mais avec l'arbitre Yvan Tège, troisième larron de cette parodie jouissive du sport business.
Pour les amateurs de cirque et d'art de la piste, rendez donc visite à la famille Goldini, et leur "Marvelous Mambo" pour 13 minutes de portées acrobatiques, incluant gamelles et baffes, ou au duo de main à main El Nucleo qui, tout droit venu de Colombie enchaîne épreuves acrobatiques et virtuosité physique «à couper le souffle», promettent les organisateurs. Jouer avec les lois de la gravité, c'est un peu la spécialité de Yoann Bourgeois dans ses «Fugues», tour à tour acrobate entre l'envol et la chute, ou jongleur dans une danse virtuose avec 3 balles.

Bivouac, par la Cie Sivouplait


Un petit coin de parapluieSi ce sont les histoires murmurées à l'oreille qui vous plaisent, Echappée belle à la proposition artistique qu'il ne vous faudra pas manquer: la Rue des Dames. Les actrices de la compagnie La Passante vous invitent à glisser sous un leur parapluie englobant, pour vous murmurer à l'oreille, à vous, rien qu'à vous, le secret d'un récit. Un petit coin de parapluie, pour un coin de paradis, au cœur de la foule de l'Echappée Belle.
Enfin, en fil rouge de cette édition 2014, il y aura de la danse grâce à la compagnie de Nathalie Pernette. Outre une série d'interventions chorégraphiques, collectionnant les émotions, de la gêne à la tristesse, en passant par la colère ou le désir, la compagnie sera le maître d'oeuvre d'un grand bal festif organisé le samedi soir. Guidé par les danseurs, le public pourra apprendre très rapidement quelques pas de danses simples à reproduire sur la piste, dans une grande danse collective, forcément festive et conviviale.

Séance de "sophro-épluchage"En attendant ce beau week-end, une grande inauguration gratuite est prévue le 3 juin au Parc de Majolan, cette fois. Lors de cette soirée, les artistes investissent le parc et détournent les 4 éléments : l'air, la terre, l'eau et le feu. A l'issue de performances d'acrobatie (l'air), de danses semi aquatique (l'eau) et d'ateliers d'argile (la terre), venez donc faire cuire sur un braseros géant à l'allure de sculpture (le feu), quelques grillades apportées par vos soins. Vous les dégusterez accompagnées d'une grande soupe collective que vous aurez contribué à cuisiner lors d'une séance de « sophro-épluchage ». Mode d'emploi: les filles de la Cie La Grosse Situation vous conteront quelques histoires à l'oreille pendant que vous vous chargerez d'éplucher vos légumes de saison!

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : Karim Houari et Hitomi Takano

Partager sur Facebook
Vu par vous
1393
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 12 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !