Festival Echappée Belle: poésie, humour et acrobaties sur pistes de verdure à Blanquefort


Karim Houari et Hitomi Takano
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 20/05/2014 PAR Solène MÉRIC

Pour le grand public, le Festival Echappée Belle, c’est principalement deux grands temps forts: l’inauguration gratuite du mardi 3 juin au Parc Majolan, et la vingtaine de spectacles prévus au parc Fongravey, le week-end du 7 au 8 juin.
Entre ces deux rendez-vous, le Festival se consacre d’abord aux scolaires (3700 enfants et ados sont attendus) et aux professionnels, autour d’une programmation «jeune public» riche et diversifiée. Cette année, Echappée Belle prend à bras le corps son rôle de médiateur culturel: les écoliers ne seront plus seulement de simples spectateurs passifs mais prendront également part à des ateliers d’échanges avec les artistes. A eux la découverte du processus créatif, l’expérimentation du spectacle et le dialogue avec les créateurs et interprètes grâce une série d’ «Escapades», qui en plus de la programmation «classique»,donneront lieu à des échanges actifs entre équipes artistiques et élèves. Au programme: initiation au cirque, avec l’Ecole de cirque de Bordeaux, à la danse, avec la Compagnie Pernette, réflexion autour de lectures théâtralisées grâce à la compagnie La Petite Fabrique, ou encore laboratoire de philosophie adapté à leur jeune âge proposés par Bérangère Jannelle.

Entre l’envol et la chuteMais, si nous sommes heureux de savoir nos enfants instruits et nourris de culture et de spectacles, nous le sommes au moins tout autant, de pouvoir nous aussi profiter d’une belle échapée à Blanquefort, le week-end des 7 et 8 juin. Au menu 22 spectacles de 18 compagnies nationales et internationales. Pendant deux jours, il y aura donc des artistes dans tous les coins et recoins du parc. Parmi eux, Sergio Grondin, vous contera son île, la Réunion, ses légendes, ses réalités et ses «Zorey», ces français venus de métropole pour s’installer sur l’île avec des rêves et des fantasmes fantasques plein la tête. Le couple japonais de la compagnie Sivouplait, quant lui, ne dira pas un mot. Mais, il nous fera vivre en mime, sa survie compliquée, poétique et très drôle… sur la banquise.
Autre grand moment de franche rigolade : le spectacle «Out» par Maboul Distorsion, qui à l’heure de Roland Garros, nous proposera un duel au sommet entre Pete Sambras et Guillaume Vinasse, engagés dans une grande partie de «air tennis» (après le «air guitare»…). Un match sans raquette, ni filet, ni balle mais avec l’arbitre Yvan Tège, troisième larron de cette parodie jouissive du sport business.
Pour les amateurs de cirque et d’art de la piste, rendez donc visite à la famille Goldini, et leur « Marvelous Mambo » pour 13 minutes de portées acrobatiques, incluant gamelles et baffes, ou au duo de main à main El Nucleo qui, tout droit venu de Colombie enchaîne épreuves acrobatiques et virtuosité physique «à couper le souffle», promettent les organisateurs. Jouer avec les lois de la gravité, c’est un peu la spécialité de Yoann Bourgeois dans ses «Fugues», tour à tour acrobate entre l’envol et la chute, ou jongleur dans une danse virtuose avec 3 balles.

Bivouac, par la Cie Sivouplait


Un petit coin de parapluieSi ce sont les histoires murmurées à l’oreille qui vous plaisent, Echappée belle à la proposition artistique qu’il ne vous faudra pas manquer: la Rue des Dames. Les actrices de la compagnie La Passante vous invitent à glisser sous un leur parapluie englobant, pour vous murmurer à l’oreille, à vous, rien qu’à vous, le secret d’un récit. Un petit coin de parapluie, pour un coin de paradis, au cœur de la foule de l’Echappée Belle.
Enfin, en fil rouge de cette édition 2014, il y aura de la danse grâce à la compagnie de Nathalie Pernette. Outre une série d’interventions chorégraphiques, collectionnant les émotions, de la gêne à la tristesse, en passant par la colère ou le désir, la compagnie sera le maître d’oeuvre d’un grand bal festif organisé le samedi soir. Guidé par les danseurs, le public pourra apprendre très rapidement quelques pas de danses simples à reproduire sur la piste, dans une grande danse collective, forcément festive et conviviale.

Séance de « sophro-épluchage »En attendant ce beau week-end, une grande inauguration gratuite est prévue le 3 juin au Parc de Majolan, cette fois. Lors de cette soirée, les artistes investissent le parc et détournent les 4 éléments : l’air, la terre, l’eau et le feu. A l’issue de performances d’acrobatie (l’air), de danses semi aquatique (l’eau) et d’ateliers d’argile (la terre), venez donc faire cuire sur un braseros géant à l’allure de sculpture (le feu), quelques grillades apportées par vos soins. Vous les dégusterez accompagnées d’une grande soupe collective que vous aurez contribué à cuisiner lors d’une séance de « sophro-épluchage ». Mode d’emploi: les filles de la Cie La Grosse Situation vous conteront quelques histoires à l’oreille pendant que vous vous chargerez d’éplucher vos légumes de saison!

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles