Festival “Echappée belle” à Blanquefort : contre vents et ondées


Aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 09/06/2013 PAR Jonathan Roger

Samedi, 20 heures. Dire que la journée a été pluvieuse serait un euphémisme, ce sont littéralement des trombes d’eau qui sont tombées sur le festival à l’instar de l’ensemble du département. Pour autant, plus de 1400 courageux visiteurs se pressent encore pour voir des spectacles rapatriés pour l’occasion dans les espaces intérieurs du parc de Frongravey à Blanquefort. Deux scènes ont été positionnées sous deux grandes tentes du village associatif, et d’autres spectacles prévus à l’extérieur se sont tenus dans les deux salles polyvalentes ainsi que dans le centre de loisirs. Au total, ce sont 14 représentations sur 18 prévues au départ qui ont réussi à se tenir. Et qu’importe si en moyenne ce sont 6000 personnes qui le même jour se frayaient un chemin dans les allées du parc les années précédentes ; la bonne humeur est au rendez-vous, visages enfantins et adultes se mélangent et s’émerveillent comme si de rien.

Une programmation éclectique et tous-publicsLa programmation est des plus éclectiques : arts de la piste, théâtre, chant, danse, musique, burlesque ; ce sont plus de trente spectacles qui ont été proposés à tous les publics avant le lever de rideau ce soir. L’inauguration du mardi 4, dans le parc de Majolan, avait quant à elle réunie plus de 1000 personnes. Les « Echappées déambulatoires », organisées pour la deuxième fois, se sont tenues du mercredi au vendredi et ont rassemblé près de 80 personnes. Une initiative qui devrait donc être renouvelée les années suivantes, et dont l’objectif est de permettre aux artistes d’adapter leurs spectacles à l’espace public. Cette année, ce sont le « Trekking urbain » de Victor B et le le « Théâtre indigné et nécessaire » avec Garniouze qui ont animé les rues de Blanquefort et Saint-Médard.

Malgré la pluie, une affluence régulière
Les « journées jeune public » et « journées professionnelles » ont attiré pas moins de 3500 personnes entre mercredi et vendredi. Ces dernières, dédiées aux établissements scolaires, aux centres de loisirs et aux opérateurs culturels ont permis deux jours d’échange autour des nombreux spectacles proposés. Enfin, si le week-end « Echappée Belle » censé être le point d’orgue de l’événement fut quelque peu entaché par de capricieux cumulus, il a néanmoins trouvé son public, l’affluence contrariée mais pas découragée du samedi ayant été rejointe ce dimanche par une foule nombreuse venue profiter des derniers spectacles encouragés par des éclaircies bienvenues.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles