aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

  • 23/09/16 | Solex de compétition à Saint-Léon

    Lire

    Dimanche 25 septembre, un rendez-vous atypique est organisé à Saint-Léon,dans l'Entre-deux-Mers: une course de Solex. Mais attention, ici on ne fait pas vraiment dans le «vintage», la performance doit être au rendez-vous. Le départ est donné à 11 h pour une épreuve d'endurance de 6 h (!!) sur le circuit de 3km concocté par le Saint-Léon Solex Club sur les petites routes de campagne. Les 25 Solex en lice s'affronteront par catégorie : Solex Origine, Origine Améliorée, Prototype et Super Prototype. S'il est parfois difficile de reconnaître «la bicyclette qui roule toute seule», le moteur à l'avant reste un impératif. A découvrir!

  • 22/09/16 | Ligne ferroviaire Pau-Canfranc : l'aide de l'Europe sollicitée

    Lire

    La région Nouvelle Aquitaine et le gouvernement d'Aragon vont déposer le 18 octobre à Bruxelles un dossier de candidature pour un appel à projet européen MIE (mécanisme pour l'interconnexion en Europe). Cela, afin d'amener l'Union européenne à financer en partie la réouverture de la ligne ferroviaire Pau-Canfranc. Le coût de ce chantier est estimé entre 350 et 450 millions d'euros. Selon Alain Rousset, l'Europe pourrait apporter jusqu'à 40% de cette somme. Un courrier a aussi été adressé aux ministres des transports français et espagnols pour souligner l'importance de ce dossier.

  • 16/09/16 | L'Aragon et la Nouvelle Aquitaine réunis sur la liaison Pau-Canfranc-Saragosse

    Lire

    Alain Rousset, le président du Conseil régional, et Javier Lambán Montañés, le président du gouvernement d'Aragon, se rencontreront le 21 septembre à Pau pour travailler à la réouverture de la liaison ferroviaire Pau-Canfranc-Saragosse. Dossier dont ils iront souligner l'urgence le 18 octobre à Bruxelles. Un groupe de travail réunissant l'Aragon et la Nouvelle Aquitaine sera constitué et dédié au dossier transeuropéen de transport RTE-T tandis qu'une structure permanente de coopération sera mise en place sur le sujet.

  • 15/09/16 | Eric Morvan nouveau préfet des Pyrénées Atlantiques

    Lire

    L'histoire se répète au Pays Basque: Eric Morvan, directeur de cabinet adjoint auprès du ministre de l'Intérieur va succèder à Pierre-André Durand à la préfecture des Pyrénées Atlantiques. En effet, les deux hommes ont tous deux été sous préfet de Bayonne, le second entre 2008 et 2010. Ce dernier va hériter du dossier d'intercommunalité unique Pays basque (EPCI) mis en place par son prédécesseur. Avec sur son bureau un recours -a priori suspensif- déposé par des maires opposants de l'intercommunalité Côte-Basque Adour.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Festival du Périgord Noir: Trois questions à Michel Laplénie, directeur de l'Ensemble Sagittarius

25/07/2014 | Les 8, 9 et 10 août, le festival du Périgord Noir accueillera une création originale et inédite autour du Bourgeois Gentilhomme sous la direction musicale de Michel Laplénie.

Michel Laplénie, directeur musical de l'ensemble vocal baroque Sagittarius

Cette année, les Rêves d'orient planeront sur le festival du Périgord Noir, thème qui a longtemps inspiré écrivains et musiciens. De fait, le festival a cette année fait le choix d'inscrire cette thématique dans une création autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière et de sa musique signée Jean-Baptiste Lully, un spectacle intitulé "Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte" que dirigera Michel Laplénie, directeur de Sagittarius, ensemble vocal de musique baroque. Quelques jours avant le début de ces deux mois de musique en Périgord Noir (le festival se tiendra du 5 août au 3 octobre), Michel Laplénie nous en dit plus sur cette création inédite qui aura pour cadre les 8, 9 et 10 août à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly.

@qui!: Comment a été envisagée cette adaptation du Bourgeois Gentilhomme qui se tiendra à l'Abbaye de Saint-Amand-de Coly du 8 au 10 août dans le cadre du festival du Périgord Noir?
Michel Laplénie: Cette création originale et inédite s'inscrit dans le thème du festival de cette année, Rêves d'Orient. A partir de cette donnée, nous avons voulu envisager et créer un spectacle mettant au coeur de son propos la rencontre entre Occident et Orient, une alliance que permet bien-sûr le célèbre Bourgeois Gentilhomme de Molière avec le personnage de Monsieur Jourdain qui rêve d'être Mamamouchi. Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte est un spectacle de deux heures envisagé et élaboré autour de la musique du second écrite pour l'oeuvre du premier, une oeuvre commune de Molière et Lully créée au Château de Chambord en 1670. Suite à la proposition de Jean-Luc Soulé (président du Festival), nous avons donc décidé d'axer notre travail sur la fameuse cérémonie turque, véritable rêve d'Orient pour Mr Jourdain auquel participeront une quarantaine d'artistes, une quinzaine d'instrumentistes, une dizaine de chanteurs mais aussi des danseurs, des comédiens, trois musiciens orientaux et un conteur qui mêlera modernité et baroque avec un texte contemporain. Je serai chargé de la direction musicale et aurai, à mes côtés, Jean-Paul Bouron à la mise en scène mais aussi Yvon Repérant, Romain Falik , Françoise Deniau et Johannes Pramsohler.

@!: Comment se sont passées les sélections ou auditions pour cette création?
M.L: L'étape cruciale des auditions s'est tenue à Paris en octobre 2013 et depuis, les jeunes sélectionnés ont travaillé ardemment! Nous avons en effet lancé un avis de sélection il y a maintenant une dizaine de mois et avons donc auditionné de nombreux jeunes artistes, des instrumentistes, des chanteurs mais aussi des danseurs et des comédiens puisque le projet était, est est encore aujourd'hui, de présenter un spectacle mêlant plusieurs disciplines, toutes s'alliant et se répondant afin de rendre compte de toute la variété du répertoire baroque français. Cette sélection est aussi l'occasion de voir se confronter des jeunes talents, de la musique à la danse, et de voir comment ils se rencontrent et parviennent à trouver leur place dans une mise en scène, dans une oeuvre. L'esprit de communauté prend alors une large place et on se ravit toujours de voir ces auditions individuelles se transformer rapidement en troupe d'artistes.

@!: Qu'attendez-vous de cette triple représentation? (Ce spectacle se tiendra les 8, 9 et 10 août)
M.L
: Beaucoup d'attentes et d'espoirs quant à cette création en effet! On change de thème et de décor par rapport à l'année dernière puisqu'on passe des Pastorales de Charpentier à ces Rêves d'Orient mais l'envie et les espoirs sont les mêmes, ceux de célébrer la musique ancienne et baroque. C'est toujours très important pour l'Académie de voir de jeunes artistes en situation, de les voir allier leurs talents dans un projet, de les voir confronter leurs touches personnelles et les conseils et leçons des aînés. La transmission est une idée qui nous est chère au sein de Sagittarius d'une part mais qui l'est au coeur du Festival du Périgord Noir d'autre part qui s'attache, chaque année, à promouvoir et mettre en valeur les talents de demain. Au-delà de cet aspect-ci, voir une oeuvre comme celle de Lully présentée dans un endroit tel que l'Abbaye de saint-Amand-de-Coly laisse présager de beaux espoirs et de beaux moments de musique.

Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte, les 8, 9 et 10 août à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre du Festival du Périgord Noir; Plus d'informations sur le festival et sa programmation sur www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Jeux concours aqui.fr - Festival du Périgord Noir

Aqui.fr est partenaire du Festival du Périgord Noir et vous offre la possibilité de gagner une place pour le spectacle "Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte" le 8 ou le 10 août 2014.
Pour participer il vous suffit d'envoyer un mail à webmestre@aqui.fr avec comme sujet "Concours Festival du Périgord Noir" et de répondre à la question suivante :

De quelle pièce de Molière est inspiré le "Mamamouchi" présenté lors du Festival ?

  1. Le malade imaginaire
  2. Le bourgeois gentilhomme
  3. Les fourberies de Scapin

Complétez votre mail en indiquant la date de représentation souhaitée :

  • Le 8 août 2014
  • Le 10 août 2014
et indiquez nous vos coordonnées complètes : nom, adresse postale, téléphone et adresse mail.

Les cinq premiers recevront une place à retirer à la billetterie le soir du spectacle.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
314
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 26 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !