Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

15/08/18 : Charente: 6 communes viennent d'être reconnues en état de catastrophe naturelle, suite à des mouvements de terrains liés à la sécheresse, survenue entre janvier et juin 2017. Il s'agit de Balzac, Chalais, La Couronne, Fouquebrune, Linars et Nabinaud.

06/08/18 : Dominique Laurent, sous préfète de Bergerac depuis quatre ans, vient d'être nommée à ce même poste à Guingamp (22). Stéphanie Monteuil, sous préfète de Saint-Jean-d'Angely (17) lui succède et prendra ses fonctions le 27 août.

06/08/18 : Jean-Philippe Dargent vient d'être nommé sous-préêfet de Lesparre-Médoc en remplacement de Claude Gobin. Il est actuellement directeur à la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques.

04/08/18 : Le meeting aérien de Belvès(24), le 15 août, est maintenu. L’Aéroclub Belvès Périgord a pris la décision de ne pas annuler la manifestation, suite au décès de son président. Lundi Alain Valleron a trouvé la mort dans le crash du Cessna qu’il pilotait.

03/08/18 : Jean-Philippe DARGENT nommé le 31 juillet sous-préfet de Lesparre-Médoc prendra ses fonctions le 3 septembre. Il était directeur de la citoyenneté, de la légalité et du développement territorial à la préfecture des Pyrénées-Atlantiques (64)

03/08/18 : Renforcement des mesures de limitation de prélèvements d’eau dans le 47 sur les cours d’eau non réalimentés. Ces restrictions impactent environ 2% de la surface agricole irriguée, 95% des surfaces irriguées bénéficiant de ressources en eau sécurisées

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/08/18 | Corrèze: l'agriculture au rdv du numérique

    Lire

    Le 25 août, lors de la 50e édition du Festival de l'élevage de Brive, la Chambre d'agriculture de la Corrèze lance un vaste plan de développement des usages numériques agricoles: AgriNumérik 19. Son objectif: mettre à disposition de tous les agriculteurs volontaires du territoire un smartphone avec des applications et services associés. Une initiative d'ampleur unique en France, sous le regard bienveillant d'Hervé Pillaud, membre du Conseil national du numérique et VP de la Chambre d’agriculture des Pays de la Loire, invité de ce lancement.

  • 14/08/18 | EasyJet relie Paris et les pistes de ski

    Lire

    EasyJet vient de lancer une ligne Paris-Pau pour l’hiver 2019. L’aéroport de Pau proposera des navettes directes vers les pistes de ski, disponibles à la vente dès le 1er septembre, et la compagnie facilite le transport des équipements de ski. Deux vols quotidiens sont proposés et jusqu’à deux vols par jour les lundis, jeudis et vendredis.

  • 14/08/18 | Madiran et Pacherenc à la fête!

    Lire

    Ces 14 et 15 août, le village béarnais de Madiran met à l'honneur les appellations Madiran et Pachrenc du Vic Bilh à l'occasion de sa Fête du vins. Pour célébrer les 70 ans des 2 appellations, à travers de nombreuses animations: un espace vins (entrée 5 €) avec dégustations, ventes de vins et rencontres avec les vignerons, mais aussi jeux pour enfants, marché gourmand, défilé des confréries, soirées tapas, bals, concerts le tout accompagnée d'une fête foraine et d'un feu d'artifice pour finir en beauté, le 15 août à 23h30.

  • 13/08/18 | Revenu de base : une expérimentation dans les départements préconisée

    Lire

    Jean-Luc Gleyze, président du département de la Gironde, note avec intérêt que le rapport de préfiguration de France stratégie, qui vient d'être remis au Premier ministre sur l'allocation sociale unique préconise en conclusion "une expérimentation préalable dans une partie du territoire. Il rappelle la volonté de la Gironde d'expérimenter le revenu de base et précise que les scénarios d'expérimentation d'un revenu de base portés par la Gironde et 12 autres départements ne "font pas de perdants".

  • 13/08/18 | L’Afrique de retour en Sud-Gironde

    Lire

    Grâce à l’engagement de la mairie de Noaillan la 4ème édition du festival Africa Ciron aura lieu le 25 août à la maison Dubernet. Différentes activités comme de la danse, des contes, un concert, des expositions ou une projection nous permettront d’enrichir notre culture africaine. Safiatou Faure, qui a créé le festival du Sahel de Saint-Médard-en-Jalles sera mise à l’honneur. Entrée gratuite. Programme : https://dubernet.noaillan.fr 

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival du Périgord Noir: Trois questions à Michel Laplénie, directeur de l'Ensemble Sagittarius

25/07/2014 | Les 8, 9 et 10 août, le festival du Périgord Noir accueillera une création originale et inédite autour du Bourgeois Gentilhomme sous la direction musicale de Michel Laplénie.

Michel Laplénie, directeur musical de l'ensemble vocal baroque Sagittarius

Cette année, les Rêves d'orient planeront sur le festival du Périgord Noir, thème qui a longtemps inspiré écrivains et musiciens. De fait, le festival a cette année fait le choix d'inscrire cette thématique dans une création autour du Bourgeois Gentilhomme de Molière et de sa musique signée Jean-Baptiste Lully, un spectacle intitulé "Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte" que dirigera Michel Laplénie, directeur de Sagittarius, ensemble vocal de musique baroque. Quelques jours avant le début de ces deux mois de musique en Périgord Noir (le festival se tiendra du 5 août au 3 octobre), Michel Laplénie nous en dit plus sur cette création inédite qui aura pour cadre les 8, 9 et 10 août à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly.

@qui!: Comment a été envisagée cette adaptation du Bourgeois Gentilhomme qui se tiendra à l'Abbaye de Saint-Amand-de Coly du 8 au 10 août dans le cadre du festival du Périgord Noir?
Michel Laplénie: Cette création originale et inédite s'inscrit dans le thème du festival de cette année, Rêves d'Orient. A partir de cette donnée, nous avons voulu envisager et créer un spectacle mettant au coeur de son propos la rencontre entre Occident et Orient, une alliance que permet bien-sûr le célèbre Bourgeois Gentilhomme de Molière avec le personnage de Monsieur Jourdain qui rêve d'être Mamamouchi. Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte est un spectacle de deux heures envisagé et élaboré autour de la musique du second écrite pour l'oeuvre du premier, une oeuvre commune de Molière et Lully créée au Château de Chambord en 1670. Suite à la proposition de Jean-Luc Soulé (président du Festival), nous avons donc décidé d'axer notre travail sur la fameuse cérémonie turque, véritable rêve d'Orient pour Mr Jourdain auquel participeront une quarantaine d'artistes, une quinzaine d'instrumentistes, une dizaine de chanteurs mais aussi des danseurs, des comédiens, trois musiciens orientaux et un conteur qui mêlera modernité et baroque avec un texte contemporain. Je serai chargé de la direction musicale et aurai, à mes côtés, Jean-Paul Bouron à la mise en scène mais aussi Yvon Repérant, Romain Falik , Françoise Deniau et Johannes Pramsohler.

@!: Comment se sont passées les sélections ou auditions pour cette création?
M.L: L'étape cruciale des auditions s'est tenue à Paris en octobre 2013 et depuis, les jeunes sélectionnés ont travaillé ardemment! Nous avons en effet lancé un avis de sélection il y a maintenant une dizaine de mois et avons donc auditionné de nombreux jeunes artistes, des instrumentistes, des chanteurs mais aussi des danseurs et des comédiens puisque le projet était, est est encore aujourd'hui, de présenter un spectacle mêlant plusieurs disciplines, toutes s'alliant et se répondant afin de rendre compte de toute la variété du répertoire baroque français. Cette sélection est aussi l'occasion de voir se confronter des jeunes talents, de la musique à la danse, et de voir comment ils se rencontrent et parviennent à trouver leur place dans une mise en scène, dans une oeuvre. L'esprit de communauté prend alors une large place et on se ravit toujours de voir ces auditions individuelles se transformer rapidement en troupe d'artistes.

@!: Qu'attendez-vous de cette triple représentation? (Ce spectacle se tiendra les 8, 9 et 10 août)
M.L
: Beaucoup d'attentes et d'espoirs quant à cette création en effet! On change de thème et de décor par rapport à l'année dernière puisqu'on passe des Pastorales de Charpentier à ces Rêves d'Orient mais l'envie et les espoirs sont les mêmes, ceux de célébrer la musique ancienne et baroque. C'est toujours très important pour l'Académie de voir de jeunes artistes en situation, de les voir allier leurs talents dans un projet, de les voir confronter leurs touches personnelles et les conseils et leçons des aînés. La transmission est une idée qui nous est chère au sein de Sagittarius d'une part mais qui l'est au coeur du Festival du Périgord Noir d'autre part qui s'attache, chaque année, à promouvoir et mettre en valeur les talents de demain. Au-delà de cet aspect-ci, voir une oeuvre comme celle de Lully présentée dans un endroit tel que l'Abbaye de saint-Amand-de-Coly laisse présager de beaux espoirs et de beaux moments de musique.

Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte, les 8, 9 et 10 août à l'Abbaye de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre du Festival du Périgord Noir; Plus d'informations sur le festival et sa programmation sur www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Jeux concours aqui.fr - Festival du Périgord Noir

Aqui.fr est partenaire du Festival du Périgord Noir et vous offre la possibilité de gagner une place pour le spectacle "Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte" le 8 ou le 10 août 2014.
Pour participer il vous suffit d'envoyer un mail à webmestre@aqui.fr avec comme sujet "Concours Festival du Périgord Noir" et de répondre à la question suivante :

De quelle pièce de Molière est inspiré le "Mamamouchi" présenté lors du Festival ?

  1. Le malade imaginaire
  2. Le bourgeois gentilhomme
  3. Les fourberies de Scapin

Complétez votre mail en indiquant la date de représentation souhaitée :

  • Le 8 août 2014
  • Le 10 août 2014
et indiquez nous vos coordonnées complètes : nom, adresse postale, téléphone et adresse mail.

Les cinq premiers recevront une place à retirer à la billetterie le soir du spectacle.

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
858
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 18 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !