Festival du Périgord Noir: Trois questions à Michel Laplénie, directeur de l’Ensemble Sagittarius


aqui.fr
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 3 min

Publication PUBLIÉ LE 25/07/2014 PAR Lise Gallitre

@qui!: Comment a été envisagée cette adaptation du Bourgeois Gentilhomme qui se tiendra à l’Abbaye de Saint-Amand-de Coly du 8 au 10 août dans le cadre du festival du Périgord Noir?
Michel Laplénie: Cette création originale et inédite s’inscrit dans le thème du festival de cette année, Rêves d’Orient. A partir de cette donnée, nous avons voulu envisager et créer un spectacle mettant au coeur de son propos la rencontre entre Occident et Orient, une alliance que permet bien-sûr le célèbre Bourgeois Gentilhomme de Molière avec le personnage de Monsieur Jourdain qui rêve d’être Mamamouchi. Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte est un spectacle de deux heures envisagé et élaboré autour de la musique du second écrite pour l’oeuvre du premier, une oeuvre commune de Molière et Lully créée au Château de Chambord en 1670. Suite à la proposition de Jean-Luc Soulé (président du Festival), nous avons donc décidé d’axer notre travail sur la fameuse cérémonie turque, véritable rêve d’Orient pour Mr Jourdain auquel participeront une quarantaine d’artistes, une quinzaine d’instrumentistes, une dizaine de chanteurs mais aussi des danseurs, des comédiens, trois musiciens orientaux et un conteur qui mêlera modernité et baroque avec un texte contemporain. Je serai chargé de la direction musicale et aurai, à mes côtés, Jean-Paul Bouron à la mise en scène mais aussi Yvon Repérant, Romain Falik , Françoise Deniau et Johannes Pramsohler.

@!: Comment se sont passées les sélections ou auditions pour cette création?
M.L: L’étape cruciale des auditions s’est tenue à Paris en octobre 2013 et depuis, les jeunes sélectionnés ont travaillé ardemment! Nous avons en effet lancé un avis de sélection il y a maintenant une dizaine de mois et avons donc auditionné de nombreux jeunes artistes, des instrumentistes, des chanteurs mais aussi des danseurs et des comédiens puisque le projet était, est est encore aujourd’hui, de présenter un spectacle mêlant plusieurs disciplines, toutes s’alliant et se répondant afin de rendre compte de toute la variété du répertoire baroque français. Cette sélection est aussi l’occasion de voir se confronter des jeunes talents, de la musique à la danse, et de voir comment ils se rencontrent et parviennent à trouver leur place dans une mise en scène, dans une oeuvre. L’esprit de communauté prend alors une large place et on se ravit toujours de voir ces auditions individuelles se transformer rapidement en troupe d’artistes.

@!: Qu’attendez-vous de cette triple représentation? (Ce spectacle se tiendra les 8, 9 et 10 août)
M.L
: Beaucoup d’attentes et d’espoirs quant à cette création en effet! On change de thème et de décor par rapport à l’année dernière puisqu’on passe des Pastorales de Charpentier à ces Rêves d’Orient mais l’envie et les espoirs sont les mêmes, ceux de célébrer la musique ancienne et baroque. C’est toujours très important pour l’Académie de voir de jeunes artistes en situation, de les voir allier leurs talents dans un projet, de les voir confronter leurs touches personnelles et les conseils et leçons des aînés. La transmission est une idée qui nous est chère au sein de Sagittarius d’une part mais qui l’est au coeur du Festival du Périgord Noir d’autre part qui s’attache, chaque année, à promouvoir et mettre en valeur les talents de demain. Au-delà de cet aspect-ci, voir une oeuvre comme celle de Lully présentée dans un endroit tel que l’Abbaye de saint-Amand-de-Coly laisse présager de beaux espoirs et de beaux moments de musique.

Mamamouchi, Molière et Lully de Versailles à la Sublime Porte, les 8, 9 et 10 août à l’Abbaye de Saint-Amand-de-Coly dans le cadre du Festival du Périgord Noir; Plus d’informations sur le festival et sa programmation sur www.festivalmusiqueperigordnoir.com

Jeux concours aqui.fr – Festival du Périgord Noir

Aqui.fr est partenaire du Festival du Périgord Noir et vous offre la possibilité de gagner une place pour le spectacle « Mamamouchi ou Molière et Lully, de Versailles à la Sublime Porte » le 8 ou le 10 août 2014.
Pour participer il vous suffit d’envoyer un mail à webmestre@aqui.fr avec comme sujet « Concours Festival du Périgord Noir » et de répondre à la question suivante :

De quelle pièce de Molière est inspiré le « Mamamouchi » présenté lors du Festival ?

  1. Le malade imaginaire
  2. Le bourgeois gentilhomme
  3. Les fourberies de Scapin

Complétez votre mail en indiquant la date de représentation souhaitée :

  • Le 8 août 2014
  • Le 10 août 2014
et indiquez nous vos coordonnées complètes : nom, adresse postale, téléphone et adresse mail.

Les cinq premiers recevront une place à retirer à la billetterie le soir du spectacle.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Dordogne
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles