Festival Philosophia : 13ème édition entre réflexion et plaisir


Sabine T
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 30/04/2019 PAR Sabine Taverdet

Cécile Dégrois, déléguée générale de l’association Idées Nouvelles à l’origine du projet se souvient :  » nous avons souhaité répondre à un intérêt croissant de rencontres autour de questions diverses. Les gens avaient besoin de trouver du sens et de se retrouver. L’accent a été mis sur les jeunes, nos citoyens de demain, et nous avons voulu leur donner des clefs pour leur apprendre à apprendre ». 

A l’aube de cette 13ème édition, le développement du sens critique des jeunes générations occupe toujours une place de choix au sein du festival. La soirée du vendredi 24 mai est dédiée à la jeunese qui a pris part pleinement au projet pendant l’année scolaire. Deux classes de l’école Elie Janailhac de Saint-Emilion et une classe de l’école parisienne Pihet remettront le Prix Philosophia Jeunesse à un ouvrage qu’ils ont lu, étudié et sélectionné selon des critères précis. 

Et pour mieux appréhender le futur, le passé est questionné. Le thème de cette année : l’Histoire. « La notion d’histoire est philosophique mais aussi scientifique. Nous avons décidé de l’intégrer dans un questionnement général : d’où vient-on ? Qui sommes-nous ? Elle sera abordée à travers les histoires qu’on se raconte et notre propre histoire, pour ensuite entrevoir la question du futur » détaille Cécile dégrois. 

Philosophie et science : tout une Histoire 

Le rapport entre philosophie et science ne pouvait se dévoiler que dans l’antre de Cap Science, partenaire de l’édition, et que son directeur Raphael Dupin dit percevoir chaque jour :  » c’est à travers des questions éthiques que se pose un monde qui change, le glissement progressif de la science qui s’intégre pleinement dans nos vies, que ce lien entre les deux se dévoile. « 

Et pour une mise en bouche au partage, à la rencontre et à la réflexion autour de l’Histoire, Jean-Paul Desmoule, protohistorien et professeur émérite à la Sorbonne, était invité à ouvrir les festivités. « L’archéologie est une réflexion globale sur la trajectoire de toutes les sociétés humaines, une réflexion philosophique sur l’Humanité ; et l’érosion de la mémoire historique pose question : qu’est-ce que l’Homme ? Qu’est-ce que l’Humanité ? »

Pour démontrer le lien entre science et philosophie, répondre à la question de l’utilité de l’Histoire, c’est une myriades de rendez-vous qui attendent les curieux et amateurs : conférences, rencontre, débats, mais aussi lectures, jeux et ateliers. Pour fêter le 20ème anniversaire du classement UNESCO de la ville, Saint-Emilion accueillera balades et jeux autour de la découverte de soi. Mais aussi : projection de films mis en musique en direct, soirée débat sur les séries historiques, rencontres d’auteurs, géopolitoloques, professeurs, astrophysiciens et bien entendu philosophes et historiens rythmeront des cinq jours de festival à travers les sages paysages de Saint-Emilion, Pomerol et Libourne. 

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles