Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

13/08/19 : En Dordogne, la Chambre de Métiers et de l'artisanat sera exceptionnellement fermée le vendredi 16 août. Les agents seront de retour dès le 19 août au matin.

12/08/19 : Essais du Tram D à Bordeaux. Au lieu de 14h c'est en réalité à 17h que les premières rames du tram D ont circulé entre les Quinconces et "Mairie du Bouscat". Ces essais doivent durer trois mois pour une mise en service mi-décembre.

09/08/19 : Saint-Palais-sur-Mer (17) : la plage du Bureau est ponctuellement interdite à la baignade jusqu'à nouvel ordre, pour cause de pollution de l'eau.

02/08/19 : C'est Offenbach, compositeur fétiche de Marc Minkowski, qui ouvrira la saison lyrique de l'Opéra National de Bordeaux avec ses célébrissimes Contes d'Hoffmann. Rendez-vous du 19 septembre au 1er octobre 2019, pour 6 représentations.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 17/08/19 | 7 histoires d’estuaire sur les rives de la Gironde

    Lire

    La Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique, la communauté de communes de Haut-Saintonge et le CdC de l’Estuaire proposent jusqu’au 28 août des spectacles nocturnes gratuits autour du thème de l’estuaire intitulé "7 histoires d’estuaire". Ce spectacle itinérant mêle musique, danse et vidéo et est présenté au bord ou à proximité du fleuve. Le metteur en scène Eric Le Collen s’inspire des paysages, de l’histoire et du patrimoine pour composer une fresque poétique. Rdv les 19, 21, 26 et 28 août à 21h30.

  • 17/08/19 | Grand-Angoulême : levée de fonds pour Seven Shapes

    Lire

    7 entreprises du monde de l'industrie sont entrées au capital de Seven Shapes. L'objectif de cet investissement est d'accélérer la commercialisation de son école digitale du "Lean". Ce dernier est une méthode de travail adoptée dans les plus grands groupes reposant sur l'écoute du client, la lutte contre le gaspillage, la réduction des stocks et l'intelligence collective. Certaines grandes entreprises nationales comme Enedis ou Schneider Electrics bénéficient déjà de la Seven Shapes School.

  • 17/08/19 | Guéret : réédition d'un festival de musique soutenu par la Région !

    Lire

    La deuxième édition du Check-in Party se déroule du 22 au 24 août prochains à l'aérodrome de Guéret. Plusieurs noms de la musique française et internationale seront présents, à l'image de Jeanne Added, Clara Luciani ou encore Patti Smith. Avec un tel évènement, la Région souhaite rappeler son engagement auprès des festivals en tous genres, notamment en période estivale, à l'image des 106 festivals de musiques soutenus en 2018 à hauteur de 1,7 million d'euros

  • 16/08/19 | Environnement : la Région au Pays Basque avant le G7

    Lire

    La Région Nouvelle-Aquitaine participera à Pavillon Océan, organisé du 20 au 23 août au Pays Basque par Surfrider Foundation Europe. Ainsi, dans le cadre de la feuille de route "Neo Terra", trois élus régionaux, dont Alain Rousset, participeront aux débats de Pavillon Océan, dont l'objectif est que l'environnement et la protection des océans fassent partie intégrante des négociations du G7 (24-26 août).

  • 16/08/19 | La filière cuir se donne rdv dans la Vienne

    Lire

    Du 27 au 29 septembre, la filière cuir se donne rendez-vous à Saint-Junien (87) pour la 7ème édition des Portes du Cuir. Autour du thème « la responsabilité environnementale des entreprises », 57 exposants seront présents pour des démonstrations, des ateliers d’initiation et des temps d’échange avec les professionnels.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival Ravel : les sœurs Labèque au défi du répertoire basque

11/09/2018 | Marielle et Katia Labèque donneront un concert vendredi 14 septembre à l'église de Saint-Jean-de-Luz.

Marielle et Katia Labèque

Marielle et Katia Labèque présenteront leur nouvel album « Amoria », vendredi 14 septembre à 20h30 à l’église de Saint-Jean-de-Luz. Dans le cadre du festival Ravel, les deux pianistes natives du Pays basque associeront leur virtuosité à celle du contre-ténor Carlos Mena, à Elena de Murguia à la viole de gambe, ainsi qu’aux solistes et aux percussions basques de l’ensemble Hegiak. Le chœur d’enfants de l’Escolania Easo Araoz Gazte sera également présent pour ce concert qui offre un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle.

« Amoria », c’est l’amour en basque. Pour leur dernier album, les sœurs Labèque ont choisi de déclarer leur flamme à leur pays natal et de lui rendre hommage en travaillant avec des artistes locaux. Elles ont donc collaboré avec le chanteur basque Thierry Biscary, ainsi qu’avec le groupe Hegiak qui rassemblent des percussions, dont la traditionnelle txalaparta, constituée d’un ensemble de planches de bois alignées au-dessus d’un panier tressé, pour revisiter cinq siècles de musique en Euskadi.

Les deux pianistes bayonnaises ont mené un long travail de recherche pour rassembler des partitions, en se rendant notamment dans le centre de documentation de musique basque Eresbil, à Errenteria, non loin du port de Pasaia. Elles ont ensuite enregistré leur nouvel opus entre Rome, où elles vivent, et Saint-Pée-sur-Nivelle. Un album hommage qu’elles sont aujourd’hui heureuses de venir présenter dans le cadre du festival Ravel, après l’avoir joué en avant-première au centre de musique Kursaal de Saint-Sébastien.

Piano et breakdance

Comme deux jumelles fusionnelles, Katia et Marielle Labèque, 68 et 66 ans, se produisent en duo la plupart du temps. Les deux grandes brunes sont nées à Bayonne et issues d’une famille de musiciens. Leur mère est une pianiste italienne, Ada Cecchi, et leur père fait partir du chœur de Bordeaux. À 3 ans, Katia demande à sa mère de lui apprendre à jouer au piano, puis Marielle suit sa sœur. Elles jouent toutes les deux leur premier concert avant leurs dix ans.

Après un passage par le Conservatoire National de Paris, où elles obtiennent toutes les deux un premier prix en 1968, elles se mettent à travailler ensemble. Une décision naturelle d’après elles. En 1980, elles acquièrent une renommée internationale avec leur enregistrement de « Rhapsody in Blue » de Gershwin. Elles se produisent ensuite dans les orchestres les plus prestigieux du monde entier, à Londres, Berlin, Los Angeles, et sous la direction de chefs d’orchestre mythiques, comme Georges Prêtre.

De Stravinsky à Bizet, en passant par Bernstein, dont elles interprètent les compositions de la comédie musicale « West Side Story », les deux audacieuses aiment mélanger les styles. En 2016, elles invitent sept breakdancers à venir sur scène pour danser sur leur spectacle « Love Stories » au théâtre du Châtelet à Paris. Avec « Amoria », les deux boules d’énergie en sont à leur 35e album et tout laisse à penser qu’elles ne comptent pas s’arrêter là.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Umberto Nicoletti

Partager sur Facebook
Vu par vous
3446
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !