Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/08/20 : Charente-Maritime : 2000, c'est le nombre de bottes de paille qui vont être disposées un peu partout dans le département sur le trajet du Tour de France. Une quarantaine d'agents de la collectivité sont déployés sur l'opération à partir d'aujourd'hui

11/08/20 : La ministre de l'Ecologie et de la transition écologique Barbara Pompili se rendra à Anglet, suite à l'incendie de la Forêt de Chiberta ce mercredi. Auparavant elle sera passée à Biarritz pour évoquer le ramassage des plastiques dans l'océan.

07/08/20 : Suite au décret du 30 juillet dernier, le préfet des Pyrénées-Atlantiques a décidé de rendre obligatoire le port du masque dans l'espace public dans les communes de Bidart, Espelette, Guéthary et Saint-Jean-Pied-de-Port.

05/08/20 : Jean-Baptiste Irigoyen, le maire de Saint-Jean-Luz a fait savoir en début de soirée que sa ville rejoignait le club des villes du littoral basque exigeant le port du masque dans le centre-ville et notamment la rue piétonne Gambetta hyper fréquentée

04/08/20 : A compter du 05 août et jusqu'à nouvel ordre, le département de la Gironde et du Lot-et-Garonne sont placés en vigilance orange pour le risque "feux de forêt". Le département des Landes a cette vigilance depuis le 29 juillet dernier.

30/07/20 : 600 millions d'euros, c'est l'enveloppe annoncée par le premier ministre au président des Régions de France Renaud Muselier dans le cadre d'un "accord de méthode" signé à Matignon pour préserver leur capacité d'investissements après la crise du Covid

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 11/08/20 | Un atelier vélo mobile est lancé à Royan

    Lire

    Le 2nd schéma cyclable a été adopté par la Communauté d’Agglomération Royan Atlantique le 24 janvier dernier. Dans ce cadre, Royan Atlantique vient de lancer un atelier vélo mobile destiné à promouvoir la pratique cyclable sur l’ensemble du territoire. Jusqu’au 23 août, cet atelier accueille les cyclistes sur le parking de la Bouverie dans la forêt de la Coubre. Dès la rentrée, les animations et les tournées de cet atelier seront annoncés sur la page Facebook « Mobilité Royan Atlantique ».

  • 11/08/20 | Les inscriptions pour la Remontée de la Seudre sont ouvertes

    Lire

    Depuis 1996, la Communauté d’Agglomération de Royan Atlantique organise la Remontée de la Seudre qui attire chaque fin de saison plus de 2000 personnes à pied, à vélo, en cheval ou en kayak. Cette année, les deux jours d’activités sportives en pleine nature associées aux dégustations de produits régionaux auront lieu les 5 et 6 septembre. Dès le 12 août et jusqu’au 3 septembre, les participants peuvent s'inscrire sur le site de l'Office du Tourisme

  • 10/08/20 | Charente-Maritime : situation critique pour les cours d'eau

    Lire

    En Charente-Maritime, la baisse des cours d'eau s'aggrave inexorablement depuis fin juillet. La préfecture a pris des mesures de limitation provisoires des usages agricoles de l'eau, jusqu'au 31 octobre. Il est interdit d'irriguer les week-ends sur les bassins Antenne-Rouzille, Boutonne, Seudre, Seugne, Charente aval et Bruant; limité la semaine à 7% du volume estival habituel. Au niveau des marais de Rochefort, les prélèvements sont interdits entre 10h et 19h, et limité à 7% le reste du temps.

  • 10/08/20 | La Ville de Bordeaux aide Beyrouth

    Lire

    La Ville de Bordeaux vient de décider d’abonder de 20 000 € le fonds d’urgence débloqué par Bordeaux Métropole pour venir en aide au Liban suite à la catastrophe à laquelle il doit faire face. Dans un communiqué, le maire, Pierre Hurmic « adresse au nom des Bordelaises et Bordelais, tous nos vœux de courage et d’espérance à Beyrouth et à ses habitants, ainsi qu’à la communauté libanaise vivant à Bordeaux .»

  • 10/08/20 | Le Théâtre Caballicare pose un sabot à la Gaubertière

    Lire

    Sabrina Lepienne et sa troupe seront au rendez-vous avec un nouveau spectacle équestre sur le site de la Gaubertière dans les Deux-Sèvres : Centauresque II. A cheval ou à pieds, cette troupe exceptionnelle présentera du 14 août au 12 septembre 2020 une création authentique et intimiste. Les réservations et informations pratiques sont à faire sur le site de la troupe artistique !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival Ravel : les sœurs Labèque au défi du répertoire basque

11/09/2018 | Marielle et Katia Labèque donneront un concert vendredi 14 septembre à l'église de Saint-Jean-de-Luz.

Marielle et Katia Labèque

Marielle et Katia Labèque présenteront leur nouvel album « Amoria », vendredi 14 septembre à 20h30 à l’église de Saint-Jean-de-Luz. Dans le cadre du festival Ravel, les deux pianistes natives du Pays basque associeront leur virtuosité à celle du contre-ténor Carlos Mena, à Elena de Murguia à la viole de gambe, ainsi qu’aux solistes et aux percussions basques de l’ensemble Hegiak. Le chœur d’enfants de l’Escolania Easo Araoz Gazte sera également présent pour ce concert qui offre un parcours de la musique basque du XVIe au XXIe siècle.

« Amoria », c’est l’amour en basque. Pour leur dernier album, les sœurs Labèque ont choisi de déclarer leur flamme à leur pays natal et de lui rendre hommage en travaillant avec des artistes locaux. Elles ont donc collaboré avec le chanteur basque Thierry Biscary, ainsi qu’avec le groupe Hegiak qui rassemblent des percussions, dont la traditionnelle txalaparta, constituée d’un ensemble de planches de bois alignées au-dessus d’un panier tressé, pour revisiter cinq siècles de musique en Euskadi.

Les deux pianistes bayonnaises ont mené un long travail de recherche pour rassembler des partitions, en se rendant notamment dans le centre de documentation de musique basque Eresbil, à Errenteria, non loin du port de Pasaia. Elles ont ensuite enregistré leur nouvel opus entre Rome, où elles vivent, et Saint-Pée-sur-Nivelle. Un album hommage qu’elles sont aujourd’hui heureuses de venir présenter dans le cadre du festival Ravel, après l’avoir joué en avant-première au centre de musique Kursaal de Saint-Sébastien.

Piano et breakdance

Comme deux jumelles fusionnelles, Katia et Marielle Labèque, 68 et 66 ans, se produisent en duo la plupart du temps. Les deux grandes brunes sont nées à Bayonne et issues d’une famille de musiciens. Leur mère est une pianiste italienne, Ada Cecchi, et leur père fait partir du chœur de Bordeaux. À 3 ans, Katia demande à sa mère de lui apprendre à jouer au piano, puis Marielle suit sa sœur. Elles jouent toutes les deux leur premier concert avant leurs dix ans.

Après un passage par le Conservatoire National de Paris, où elles obtiennent toutes les deux un premier prix en 1968, elles se mettent à travailler ensemble. Une décision naturelle d’après elles. En 1980, elles acquièrent une renommée internationale avec leur enregistrement de « Rhapsody in Blue » de Gershwin. Elles se produisent ensuite dans les orchestres les plus prestigieux du monde entier, à Londres, Berlin, Los Angeles, et sous la direction de chefs d’orchestre mythiques, comme Georges Prêtre.

De Stravinsky à Bizet, en passant par Bernstein, dont elles interprètent les compositions de la comédie musicale « West Side Story », les deux audacieuses aiment mélanger les styles. En 2016, elles invitent sept breakdancers à venir sur scène pour danser sur leur spectacle « Love Stories » au théâtre du Châtelet à Paris. Avec « Amoria », les deux boules d’énergie en sont à leur 35e album et tout laisse à penser qu’elles ne comptent pas s’arrêter là.

Alix Fourcade
Par Alix Fourcade

Crédit Photo : Umberto Nicoletti

Partager sur Facebook
Vu par vous
4162
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !