Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

27/09/21 : L'Agglo de Pau vient de se voir remettre par l'ADEME et le Ministère de la transition énergétique le Label, encore expérimental, Economie circulaire. Attribué pour 4 ans, il mesure les avancées et orientations des actions de la collectivité en la matière

27/09/21 : Mascaret, le festival occitan de Bordeaux et de la Gironde se lance ce 25 septembre à Bordeaux, avec la projection de deux documentaires de Patric La Vau sur notamment la fondation de l’occitanisme moderne. 20 rdv à découvrir jusqu'au 14 novembre ! Plus d

27/09/21 : Le 17 septembre, Lionel Niedzwiecki a été nommé directeur général du Festival Arte Flamenco dont les missions seront notamment de contribuer au développement territorial d’Arte Flamenco, de soutenir la création et l’émergence de nouveaux talents.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Festival Vibrations Urbaines : Pessac veut faire vibrer les étudiants

24/06/2021 | Le festival pessacais Vibrations Urbaines se prépare pour son édition 2021. Une nouvelle formule qui offre une programmation pluridisciplinaire et éclectique.

1

C’est au sein du Complexe Sportif de Bellegrave à Pessac, lieu où se déroulera en grande partie le festival du 6 au 11 juillet, que Franck Raynal, maire de Pessac et François Sztark, adjoint au maire délégué à la jeunesse ont convié la presse afin de présenter l’édition 2021 du festival Vibrations Urbaines, maintenu malgré le contexte sanitaire. À leurs cotés, Laurent Baudinet, président du Stade Bordelais, Ben Trackt, directeur artistique de la performance live réalisée sur la tribune du stade de football de Bellegrave, Teddy Harduin, directeur artistique de la compétition de breakdance, le Pessac Battle Arena ainsi que l’équipe municipale en charge du projet. Placée sous le signe du renouveau, cette édition de l’incontournable festival pessacais fera une place d’honneur, comme les années précédentes, aux cultures et arts urbains tout en prenant une dimension presque olympique, au moyen de compétitions sportives inédites.

Nouvelles dates, nouveau lieu

Réunissant chaque année plus de 15 000 personnes, il était impensable pour l’équipe municipale d’annuler, une fois encore, cet événement emblématique de la vie culturelle pessacaise. Destiné en premier lieu aux jeunes, le festival se déroulait jusqu’à présent pendant les vacances de la Toussaint. Cette année, c’est du 6 au 11 juillet, que les étudiants, libérés de presque toutes leurs obligations académiques, pourront profiter de l’événement à la sortie d’un très long confinement. « Le changement de dates est un pari, mais un pari nécessaire pour l’attractivité du festival » précise Franck Raynal, maire de Pessac qui explique que ce choix a été fait dans l’idée de continuer à attirer les étudiants, cible principale, et les familles, mais aussi en fonction des disponibilités des sportifs et artistes invités.

En 2017, le festival avait investi le campus universitaire afin de toucher un public plus étudiant. Cependant, cette année, autre changement majeur de cette édition, le festival se déroulera presque entièrement sur le site du complexe sportif de Bellegrave à Pessac, le site historique qui a vu naître et grandir les Vibrations Urbaines. Franck Raynal, maire de la ville a expliqué ce choix par une volonté de « retrouver une unité de lieu » qui va permettre aux festivaliers de profiter de toutes les infrastructures extérieures qu’offre le lieu.
Bien que les contraintes restent les mêmes, port du masque, jauge réduite à 999 personnes présentes sur site, gel hydro-alcoolique et places assises pour les concerts, la ville de Pessac a bien l’intention, cette année tout particulièrement, de « réaffirmer son soutien au monde culturel » en offrant une sorte de renaissance créative, mais aussi des activités collectives.

Un festival pluridisciplinaire
S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est la dimension sportive du festival. Au-delà du fait qu’elle demeure, cette dimension s’affirme d'autant plus que les pratiques telles que le BMX, le Breakdance et le Basket 3x3, présentes depuis de nombreuses années au programme des Vibrations Urbaines, s'affichent désormais en tant que disciplines olympiques.
Ainsi, le festival s’inscrit dans le label « Terre de Jeux 2024 », obtenu par la ville de Pessac, en mettant à l’honneur ces sports urbains. Le BMX freestyle sera présent pour la première fois aux Jeux Olympiques de Tokyo cet été ; la ville a donc obtenu, dans le cadre du festival, l’accueil, le 10 et 11 juillet, de la première étape de la Coupe de France de BMX 2021, réalisée en partenariat avec le stade Bordelais.
En plus, un tournoi de Basket 3x3, lui aussi présent pour la première fois aux JO, sera organisé dans le cadre du festival, par l’association Entente Pessac Basket Club.
À l’occasion du Pessac Battle Arena, l’édition 2021 des Vibrations Urbaines, verra s’affronter les meilleurs talents de breakdance français,  dont certains déjà en lice pour participer aux JO 2024. Et c’est avec plaisir que nous notons cette année, la présence d’une équipe féminine. Le président du stade Bordelais, Laurent Baudinet, s’est dit ravi de cette programmation sportive en affirmant que « le sport et la compétition était le moyen idéal de rassembler les gens ».
Le festival proposera aussi, par le biais de ses structures Pessac Animation et PAMA, des activités d’initiations pour les 8-18 ans. Au programme, ateliers découverte de disciplines émergentes ou peu connues telles que le Skimboard, le basket 3x3 ou la danse urbaine. Sans oublier les incontournables compétitions de glisse, entre skateboard et trottinette free style... un spectacle en soi!

Parcours artistique et concerts
Connu pour son engagement en faveur du street art, le festival Vibrations Urbaines propose chaque année des nouveaux projets afin de faire découvrir au public les différentes formes d’arts urbains, mais aussi de faire émerger de nouveaux talents.
À l’occasion de cette édition 2021, la ville de Pessac a souhaité mettre à l’honneur ses œuvres de street art, en créant le QR20. Un parcours artistique permettant de découvrir toutes les œuvres de street-art réalisées à Pessac depuis le lancement du festival.
En parallèle, une fresque sera réalisée, par les artistes Trakt et Scaner, sur les tribunes du stade de football de Bellegrave avec pour thématique, les fameux Jeux olympiques de 2024.
Mais aussi, une exposition de Raphael Zarka, visible du 25 juin au 28 août, à l’artothéque « Les Arts aux Murs » de Pessac.
Dans le cadre du Concours national d’art urbain dont la thématique fait écho à l’actualité « année zéro, une société en transition », 15 œuvres ont également été retenues pour une exposition à la médiathèque Jacques Ellul, du 16 juin au 11 juillet.

Et que serait les Vibrations Urbaines sans musique ? Cette année, le concert d’ouverture aura lieu, le 6 juillet à 21h, au Parc Razon à Pessac avec comme têtes d’affiche, les rappeurs Georgio et Chilla. Une belle programmation musicale, diverse et locale, animera tout le reste du festival.

La plupart des événements sont gratuits exceptés le concert d’ouverture, la compétition de BMX et le Pessac Battle Arena. 
Pour en savoir plus : https://vibrations-urbaines.net/

Margaux Renaut
Par Margaux Renaut

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
9281
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 30 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !