Fêtes de Bayonne : L’affiche de Benoît Labarthe séduit les Bayonnais


Romain Laffue Ville de Bayonne.
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 20/04/2011 PAR Stéphane Baillet

@qui! : Qu’est ce qui vous a inspiré pour votre affiche ?
Benoît Labarthe
 : Lorsque j’ai commencé a réfléchir à ce que j’allais présenter cette année pour le concours, je me suis dit que je voulais faire quelque chose de personnel, qui correspondrait à ce que je développe dans ma pratique artistique, cette multitude de petits éléments graphiques et de personnages, il se trouve que ça collait bien au thème des fêtes de Bayonne. Je voulais de la couleur afin d’égayer au maximum le visuel, j’ai cherché à faire quelque chose de bon enfant, joyeux et qui donne envie aux gens de faire la fête tout simplement.

@! : Qu’est-ce qui, selon vous, a séduit les votants dans votre affiche ?
B.L.
: Tout d’abord j’ai était heureusement surpris que mon affiche soit sélectionnée cette année alors que je présentais quelque chose de vraiment en rupture avec ce qui se faisait  d’habitude, particulièrement dans les choix de couleurs. Mais je suis allé au bout de ce que je voulais faire, j’ai poussé l’idée à fond, peut être que ce changement un peu radical à plu… Et puis je pense que la majorité a trouvé dans cette affiche un écho à sa propre vision des fêtes de Bayonne.

@! : Que pensez-vous du système de vote ?
B.L.
:  Je trouve intéressant qu’un jury composé de divers acteurs de la communication, des associations et de la ville présélectionne quelques projets avant de les soumettre aux Bayonnais. Car même s’ils ne trouvent pas toujours leur compte dans les trois affiches présélectionnées, le public se perdrait peut être dans la multitude de projet présentés au départ. Il est donc important selon moi de faire une présélection. Cependant beaucoup mériterait d’être en finale, car certains projets sont très créatifs et ont demandé beaucoup de travail. La phase finale de vote est très délicate, on peut peut-être remettre en question la neutralité des votants, encore que vu le nombre de personne qui se déplace, il semblerait qu’on ne puisse que faiblement influencer les votes. Les concours ont toujours été soumis à cette question de l’équité,  il y existe sûrement d’autres moyens intéressant de sélection, mais pour l’instant le système de vote ouvert au public est certainement le plus équitable.

@! : Que représentent pour vous les fêtes de Bayonne ?
B.L.
: Les fêtes de Bayonne, pour moi, c’est avant tout un regroupement de milliers de personnes qui viennent faire la fête ensemble. Durant cinq jours la vie bayonnaise se déroule au rythme des dances des chants et des rencontres fugaces. La foule découvre aussi la tradition et il en sort un joyeux mélange festif.

Crédit photo : Romain Laffue Ville de Bayonne.
L’univers de Benoît Labarthe : http://www.benlabarthe.com/

Stéphane Baillet

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles