Foyer des Jeunes Travailleurs de Bayonne : Un anniversaire culturel et… agité


Ville de Bayonne
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 28/09/2010 PAR Jean-Baptiste Rey

Depuis 1960, le Foyer des jeunes travailleurs Côte Basque propose une réponse adaptée à la demande des jeunes au Pays basque, diversifiant sans cesse sa gamme de logements au fil des années, et au gré des lois régissant le logement et l’action sociale. De Bayonne à Hendaye, le FJTgère ainsi quelques 100 logements : des studios en résidence collective, des appartements de ville et des appartements en colocation. Jeunes salariés, apprentis, stagiaires, saisonniers ou en emploi précaire trouvent, via la structure bayonnaise, une solution de logement adaptée à leur situation.

A l’occasion de ses cinquante ans, le FJT mise délibérément sur la culture, dans tous ses états, ainsi que sur l’implication de tous ses acteurs. En effet, les résidants et autres ambassadeurs du foyer deviennent artistes d’un jour. Les photographies, textes et musique produits lors des ateliers encadrés par des artistes de talent (Marie Cosnay, écrivaine, Géraldine Guyon,photographe, et Ray Layzelle, musicien) seront présentés au public.

Musique, écriture et photographies
Durant la semaine, les talents des jeunes résidants sont mis à l’honneur au travers de leurs écrits, de leurs photographies et de leurs interprétations musicales.A vocation pédagogique, ces ateliers estivaux avaient pour objectifs d’observer, de partager et de se révéler sous des approches artistiques.
Marie Cosnay a ainsi dirigé l’atelier d’écriture « vision d’avenir » dont la vocation s’inscrit dans le travail de l’imaginaire de chacun, la découverte de la puissance des mots. « Des adolescents, de jeunes adultes peuvent craindre que les mots soient encore un lieu de contrôle, un lieu de «faute» possible » note l’écrivaine. Lors de ses rendez-vous avec l’écrit, Marie Cosnay s’étonne sans cesse : « Les jeunes adultes ou adolescents m’apprennent beaucoup : leur curiosité, leurs nombreuses références, leur culture, leur enthousiasme et leurs textes m’impressionnent ».
Intitulé « portraits de jeunesse », l’atelier photographique de Géraldine Guyon visait à quant à lui à « dépasser le visible, raconter des histoires ». «N’oublions pas que le portrait reste un mode privilégié pour l’exploration sociale. Le reportage, la mise en scène, la dérision, la forme narrative et bien sûr l’identité sociale sont des pistes que nous avons explorées durant les ateliers » précise la jeune photographe. Le résultat : une série d’autoportraits criante de vérité.
L’atelier musique « rythmes, soul and groove » a été confiée à Ray Layzelle. Le musicien a ainsi concocté sur mesure des moments de partage privilégiés via l’apprentissage musical. « J’apporte mes connaissances musicales avec les amateurs pour ouvrir leurs horizons afin qu’ils découvrent la richesse et la magie des notes de musique » remarque l’artiste, diplômé de la célèbre école d’art B.R.I.T. (British Record Industry Trust School of Performing Arts). Le 7 octobre, il invitera le public à un bal résolument groovy.

Stéphane Baillet

Renseignements : www.arcad64.net

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Pyrénées-Atlantiques
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles