Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

11/01/21 : Le 18/01 à 18h le MEF 33, le Centre Europe Direct Bordeaux-Aquitaine et les Jeunes Européens Bordeaux organisent un webinaire le "Plan de Relance et budget européens: Où va l'Europe?" Commission et Parlement européens, et la Région seront représentés+ d'info

08/01/21 : Influenza aviaire - la Préfecture des Pyrénées-Atlantiques annonce désormais 159 communes en zone réglementée en lien avec 2 foyers dans des élevages de palmipèdes à Baigts-de-Béarn et Préchacq-Navarrenx et 4 suspicions fortes à Arget, Lichos et Garlin

06/01/21 : 823kg de jouets et de livres ont été collectés par la Communauté d’Agglo de Pau et ses partenaires grâce à l’opération "Le père Noël fait de la récup’"! Elle se poursuit jusqu'au 17 janvier dans les déchetteries et points de dépôts.+ d'info

28/12/20 : Le 22 décembre, les communes de Tocane-Saint-Apre et Bergerac en Dordogne ont été reconnues en état de catastrophe naturelle pour inondations et coulées de boues en septembre 2020.

28/12/20 : Suite aux inondations et coulées de boues survenues dans les Landes en octobre dernier, les communes de Mimbaste, Bélus et Rivière-Saas-et-Gourby ont été reconnues le 22 décembre en état de catastrophe naturelle.

23/12/20 : Le préfet de la Charente-Maritime a validé la sortie de la communauté d'agglomération de La Rochelle du syndicat départemental Eau 17, à compter du 1er janvier 2021.

23/12/20 : 60 000 € ont été votés lors de la dernière commission permanente du Département des Deux-Sèvres en faveur de la recherche scientifique et l'innovation. Cette somme sera attribuée sous formes de bourses doctorales

23/12/20 : Le Conseil communal des jeunes de Poitiers a organisé mi-décembre, une collecte de produits de puériculture dans les collèges. Plus de 150 produits (couches, lait, produits d’hygiène…) ont ainsi été remis au restos du Coeur et au Secours Populaire

19/12/20 : Le Biarrot Jacques Lajuncomme-Hirigoyen, 64 ans, est le nouveau président de la Fédération française de surf. Il succède à Jean-Luc Arassus, élu en 2005 . Il sera le président qui inaugurera l'entrée du surf à Tokio, mais aussi aux JO 2024 à Teahupoo.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 15/01/21 | Covid-19: Couvre-feu à 18h pour au moins 15 jours

    Lire

    Suite à l intervention du Premier Ministre, Jean Castex et d'une partie du Gouvernement ce jeudi soir, la Nouvelle-Aquitaine à l'image de l ensemble du territoire français se voit désormais appliquer un couvre-feu dés 18h, à compter de ce samedi 16 janvier. En outre, face aux variants du virus, il a été annoncé un renforcement des protocoles dans les cantines scolaires, lieux les plus sensibles pour la transmission du virus. Le mode hybride est quant à lui prolongé dans les lycées au-delà du 20 janvier. La vaccination des plus de 75 ans et des personnes sensibles restent maintenue au 18 janvier.

  • 15/01/21 | « Mon quartier s’anime » et occupe les enfants à Périgueux

    Lire

    La Ville de Périgueux propose durant les vacances d’hiver des activités sportives, culturelles et de loisirs à destination des jeunes de 6 à 15 ans. Du 8 au 19 février, les enfants pourront profiter d’ateliers artistiques, de mini-tournois sportifs ou encore de jeux d’enquêtes. Toutes ces activités sont gratuites, et les activités sportives se font sur inscription préalable sur le site de la Ville.

  • 15/01/21 | Opération recyclage des pneus agricoles

    Lire

    Les Chambres d’Agriculture de Charente-Maritime et des Deux-Sèvres organisent une collecte de pneus usagés. Les agriculteurs ou éleveurs intéressés par cette démarche, intitulée « Ensivalor » et qui a pour objectif de recycler les pneus à un coût abordable, doivent se faire connaître sur le site de la Chambre d’Agriculture avant le 19 mars 2021.

  • 14/01/21 | Le président de La Rochelle Université réélu

    Lire

    Suite au Conseil d’Administration du 12 janvier dernier, Jean-Marc Ogier a été réélu Président de La Rochelle Université. Président de l’université depuis 2016, Jean-Marc Ogier a été réélu face à Sylvain Marchand, Professeur des universités en Informatique. Le bilan de ces 4 premières années de mandat révèle une croissance des effectifs étudiants, une chute du décrochage en premier cycle universitaire et une augmentation du nombre d’étudiants à statut spécifique.

  • 14/01/21 | Le trophée Inclusif & Citoyen pour Grand Poitiers

    Lire

    Grand Poitiers a reçu fin 2020 le trophée Inclusif & Citoyen qui vient récompenser la Communauté Urbaine pour l’ensemble de ses démarches en matière de numérique et de participation citoyenne au travers de ses multiples initiatives. Il s’agit notamment de la concertation citoyenne du Plan Climat Air Energie territorial qui a réuni 1000 contributions et 4500 votes.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | France 3 Périgords fait sa rentrée

26/09/2019 | Cette semaine, l'édition locale de France 3 Nouvelle-Aquitaine recevait Xavier Riboulet, récemment nommé directeur régional de Nouvelle-Aquitaine

Xavier Riboulet directeur de France 3 Nouvelle Aquitaine entouré de Sébastier Bouwy, responsable de F3 Périgords et Delphine Vialanet

Lancée à la mi mai 2003, France 3 Périgords est l'une des cinq éditions locales de France 3 Aquitaine. Du lundi au vendredi, douze personnes dont 7 journalistes et un rédacteur en chef produisent 7 minutes d'informations de proximité pour le journal de 18 h 53. Il s'agit d'un nouvel horaire depuis début septembre. Cette semaine, la rédaction locale périgourdine a accueilli Xavier Riboulet, directeur régional de Nouvelle-Aquitaine, qui fait actuellement le tour de la grande région, pour parler des nouveautés et rencontrer les équipes sur le terrain.

Ce mardi en fin d'après- midi, l'équipe de France 3 Périgords, située dans les locaux du centre de la communication, cours Saint Georges à Périgueux,  recevait Xavier Riboulet, récemment nommé directeur régional de France 3 Nouvelle -Aquitaine pour faire le point de rentrée, synonyme de nouveautés. Lire également 
Pour les téléspecteurs périgourdins, la première des nouveautés, il y a un décrochage local plus tôt aussi bien le midi que le soir. Désormais, la prise d’antenne débute à 11h50 et 18h50. « Nous avons rallongé de deux fois sept minutes nos rendez-vous d’information », explique Xavier Riboulet. Pour les cinq locales en Nouvelle-Aquitaine, dont France 3 Périgords il faut désormais la télévision plus tôt puisqu'elles sont diffusées désormais à 18 h 53, pour sept minutes d'information du lundi au vendredi. Depuis le 19 mai 2003, date de son lancement, l'édition de France 3 Périgords prend le relais pour décliner une actualité de proximité. Multipliant les sorties sur le terrain, ses 8 journalistes dont un rédacteur en chef, contribuent à mettre en valeur les manifestations marquantes de la Dordogne par des plateaux en direct. "L’info est le secteur qui fonctionne bien pour France 3. L’audience est bonne, puisqu’un téléspectateur sur quatre est devant le journal télévisé de France 3 dans la région (Aquitaine : 19,2% de PdA (Part d’audience) ; Limousin : 23% de PdA ; Poitou-Charentes : 17,8 de PdA). « Nos JT sont leaders du lundi au vendredi. Il y a une fidélité au service public, les gens nous suivent au quotidien », souligne Xavier Riboulet. Malgré une progression régulière de l'audience, la locale de France 3 se heurte toujours à un souci de diffusion : les personnes qui ont souscrit un abonnement par internet n'ont pas accès au journal local. "Ces dernières années, nous avons fortement investi sur le numérique et investi sur les applications mobiles. Les reportages de France 3 Périgords sont diffusés sur tablettes , ordinateurs en direct et en différé. Et ce souci devrait être résolu à l'avenir, car les fournisseurs d'accès  internet vont avoir l'obligation de donner le choix à leur client quel programme local il souhaite regarder." Xavier Riboulet a également fait le point sur les perspectives de Noa, une chaîne 100% régionale, qui parle de la Nouvelle-Aquitaine. Le 11 septembre dernier elle a fêté ses un an. « NoA, c’est un nouveau mode de consommation de la TV, entre le linéaire et le numérique. ». En une saison, il y a eu plus de 500 heures de programme en direct, 207 événements couverts. Cela permet d'aller dans des villages et des lieux où nos équipes n'allaient plus. C'est un formidable lieu d'expérimentation pur l'ensemble des équipes."

Un dimanche en politique spécial "Dordogne"

Cette venue en Dordogne a été aussi l'occasion d'évoquer les coopérations entre France 3 Périgords et France bleu Périgord, qui annoncent les prémices probables du rapprochement France bleu / France 3. Dimanche 6 octobre l'émission dimanche en politique, diffusée à 11 h 25,  suite à la déprogrammation du dimanche 29 en raison du décès de Jacques Chirac, sera entièrement consacrée au département de la Dordogne. "D'une durée de 26 minutes, elle aura pour thème les trains du quotidien. Nous avons choisi pour décor la gare du Buisson de Cadouin, en zone rurale où la question de la mobilité demeure forte. Nos invités seront Renaud Lagrave, le vice président de la Région Nouvelle-Aquitaine en charge des transports, Jacques Auzou, vice président du Conseil départemental et Jean-Luc Gary, directeur SNCF réseau Nouvelle-Aquitaine", souligne Sébastien Bouwy. Cette émission est construite en partenariat avec la rédaction de France Bleu Périgord et co animée avec Antoine Balandra de France Bleu. Une première expérience qui devrait sans nul doute être renouvelée notamment pour l'organisation de débats à l'occasion des prochaines élections municipales, comme ce fut le cas lors des précédents scrutins. 

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
5216
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 17 + 7 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !