Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

12/12/18 : En raison des liens historiques et fraternels qui unissent les villes de Strasbourg et de Périgueux, le drapeau français sur la mairie de Périgueux sera en berne ce mercredi suite au drame survenu hier sur le marché de Noël de la capitale alsacienne.

12/12/18 : Vigipirate : Urgence Attentat. Renforcement de la sécurité en Gironde. Renforcement des contrôles notamment à l’aéroport de Bdx-Mérignac, surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et interdiction de manifestations sur la voie publique.

12/12/18 : Signature de la charte urbaine, architecturale et paysagère de Pessac le 13 déc. Elle entend garantir et préserver la qualité du cadre de vie des Pessacais en travaillant sur la qualité des espaces extérieurs, de la construction et des usages.

12/12/18 : La FFMC47 organise avec les Restos du Cœur la balade des pères Noël motards, le samedi 15 déc. au Gravier à Agen à 13h30. Le principe : venir déguiser en père Noël avec un cadeau neuf non emballé qui sera offert à des enfants par les Restos à Noël.

12/12/18 : Les 22-26 et 28 déc, Bordeaux Visite organise une visite-famille "Bordeaux à Noël", afin de découvrir la place Pey Berland, le cours de l'Intendance, les allées de Tourny, la place de la Comédie. Accessible aux familles avec enfants dès 7 ans.

12/12/18 : Forum « Sport en société, Droit au Sport et contraintes économiques », les vendredi 14 et samedi 15 décembre, organisé par le CDOS33 en cette année du 40ème anniversaire du mouvement sportif girondin, à l'Hôtel du Département à Bordeaux.

12/12/18 : La Mairie de Billère (64), met en garde sur des démarchages abusifs proposant une intervention pour détruire un nid de frelons ou pour réclamer un paiement pour une intervention déjà effectuée. Ces personnes ne sont pas mandatées par la Mairie.

11/12/18 : 70 ans après l’adoption de la Déclaration Universelle des Droits de l'Homme la Ligue des Droits de l'Homme organise une conférence-débat avec Henri Leclerc pdt d’honneur de la LDH France, le mardi 18 déc à 19h30 à l’Athénée municipal à Bordeaux.

11/12/18 : Vendredi 14 décembre à 20h30, concert de fin d'année de l'Orchestre universitaire de Bordeaux, dans l'amphi 700 de l'Université Bordeaux Montaigne, avec au programme : Wolfgang Amadeus Mozart, Vincenzo Bellini et Antonín Dvořák.

11/12/18 : Ouverture des Halles de Talence ! Après 9 mois de travaux et 18 mois d’élaboration cet équipement a fait peau neuve. Prochainement, il accueillera 16 commerces de bouche dans l’hypercentre.

11/12/18 : 3ème « Partage - Groove for Food », dimanche 16 déc, où 12 des meilleurs DJs bordelais se mobiliseront en faveur des plus démunis de 12 h à 19 h, en se relayant aux platines du restaurant L’Épicerie Bordelaise, 14 rue Ravez.

11/12/18 : Charente-Maritime : à compter du 1er janvier 2019, deux nouvelles communes vont voir le jour : Marennes-Hiers-Brouage et Saint-Hilaire-de-Villefranche (près de St Jean d'Angély). Les nouveaux maires et adjoints seront élus lors des prochaines séances de c

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 12/12/18 | Don du sang: l'EFS appelle à une mobilisation continue

    Lire

    L'EFS lance un appel aux dons pour mobiliser les donneurs de sang à l’approche des fêtes, car, comme chaque fin d'année, le nombre de dons diminue et les réserves de sang avec. Or la durée de vie des produits sanguins est limitée (7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges), et les besoins des malades eux, restent constants: 850 à 1 000 dons sont nécessaires chaque jour en Nouvelle-Aquitaine. Les donneurs de tous groupes, et plus particulièrement les donneurs universels (O-) sont invités à venir donner leur sang. Où donner: dondesang.efs.sante.fr

  • 12/12/18 | Impact économique de la mobilisation des gilets jaunes : la CCI47 solidaire de ses entreprises

    Lire

    Les 15 000 ressortissants de la CCI47 sont actuellement sondés pour faire un état des lieux à date des impacts suite aux blocages des « gilets jaunes ». Le sondage est accessible via le site web de la CCI www.cci47.fr. Une cellule d’aide et de soutien aux entreprises est également mise en place.

  • 12/12/18 | En Dordogne, patrouilles renforcées sur les marchés de Noël

    Lire

    Après le drame qui a frappé Strasbourg, mardi, le préfet appelle chacun à la vigilance. Dans un communiqué, la préfecture indique que des mesures de sécurisation des marchés de Noël et des rassemblements festifs en Dordogne ont été prises avant la fusillade de Strasbourg, mais l'ensemble des dispositions de sécurité initiales sera au besoin renforcé conformément au plan Vigipirate. Les patrouilles de police et de gendarmerie seront plus fréquentes et l'ensemble des acteurs de sécurité sont mobilisés.

  • 12/12/18 | Electricité publique : Limoges re-signe pour 30 ans

    Lire

    Une nouvelle convention de concession vient d'être signée entre la ville de Limoges, Enedis et EDF, respectivement pour la gestion du service public de distribution d'électricité et la fourniture d'énergie électrique (tarif règlementé) pour trente ans. Ce contrat, visant notamment, selon la ville, à "améliorer les indicateurs de performance et de suivi de service public d'électricité", permet aussi aux clients de bénéficier de e.quilibre, une solution numérique pour les aider à maîtriser leur consommation énergétique.

  • 12/12/18 | Urgence Attentat : la sécurité renforcée en Gironde

    Lire

    Suite à l'attentat commis mardi soir à Strasbourg, la préfecture de Gironde, après l'instauration au niveau national du plan vigipirate au niveau "Urgence Attentat", a annoncé avoir fait appel aux services de sécurité et aux forces armées pour "renforcer sans délais" les contrôles à l'aéroport de Bordeaux-Mérignac, dans les gares et les ports et la surveillance des marchés de Noël, centres commerciaux et bâtiments publics. Par ailleurs, elle interdit toute manifestation ou rassemblement sur la voie publique et incite les professionnels à "prendre toutes les mesures nécessaires".

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Garorock : Un festival Off, un camping tout neuf et une programmation toujours plus éclectique du 8 au 10 avril à Marmande (47)

29/03/2011 |

Affiche GaroRock 2011

Pour sa quinzième édition qui se tiendra du 8 au 10 avril toujours à Marmande (47), le Garorock mise sur les à cotés (un camping plus sûr et un festival off) plus que sur la programmation pour séduire le public. Avec néanmoins une exclusivité nationale avec le dernier concert de Mike Skinner de The Streets avant sa retraite anticipée, quelques têtes d'affiches alléchantes (Raekwon, Katerine, Stupeflip), des vieilles gloires (les Wailers, Morcheeba) et d'autres qui promettent de la fréquentation (AaRon, Ben l'Oncle Soul, Les Ogres de Barbacks). Petit tour des effectifs et des nouveautés pour la saison 2011.

Il aura fallu attendre quinze ans pour que le Garorock se dote enfin de deux choses essentielles à tout bon festival : un camping décent et un festival off de bonne facture. Pour le camping, on attendra le jour J pour juger mais les organisateurs et la mairie ont bien insisté sur sa transformation. L'accès devient payant, un soundsystem MTV y est installé et les installations sont rénovées. Sûrement pas un trois étoiles, mais amplement suffisant pour améliorer significativement la sécurité et la propreté du lieu. Le festival Off est lui organisé par l'association lot-et-garonnaise Staccato et les commerçants de la ville.  Il se déroulera de midi à seize heures (donc avant le festival et pas en même temps comme le veut la coutume) et c'est une vingtaine de noms qui se produiront dans les rues marmandaises, le samedi et le dimanche. Essentiellement des groupes du cru (Marmande, Agen, Mont de Marsan, Bordeaux, Toulouse, Pau, Miramont...) mais aussi quelques anglophones (l'américain Vandaveer par exemple). On notera dans notre agenda les performances de Botibol, Gâtechien et surtout du Reverend James Leg des Black Diamond Heavies qui auraient très bien pu figurer dans la programmation officielle.

Un vendredi mou, un samedi furibard et un dimanche éclectique
Puisqu'il en faut toujours un, le vendredi est sûrement le jour le plus faible à bien des égards. Avec une programmation très orienté "roots" qui vient jouer sur les plates bandes du Reggae Sun Ska sans en fournir l'originalité : Dub Inc, High Tone, Massilia Sound System, Voices of Jamaica. Mais aussi des têtes d'affiches un brin démodées qui n'intéresseront sûrement que les fans : le trip hop gentillet de Morcheeba, le quatuor à cordes Apocalyptica ou même le DJ vétéran Etienne de Crécy. On pourra toujours chercher du réconfort chez les petits jeunes : The Bewitched Hands (sextet pop polyphonique de Reims), Blitz The Ambassador (hip hop racé), Quadricolor (electro pop) ou Beataucue (duo de DJ signé chez Kitsuné). Deux très bons bordelais seront également de la partie : Mars Red Sky (rock) et l'infatigable Clarks (électro) qui inaugurera la toute nouvelle scène club.

Affiche GaroRock 2011Après cette mise en bouche, le festival commencera vraiment. Il ne sera plus permis de rêvasser. Mike Skinner, le londonien roublard de The Streets tirera sa révérence après cinq albums acclamés pour se consacrer à d'autres projets. Une exclusivité nationale dont l'organisateur MR Power a raison d'être fier. Ne serait-ce que pour ses textes mordants et ironiques, c'est à ne rater sous aucun prétexte. Le reste des grands noms assurera le spectacle : la bête de festival Tiken Jah Fakoly, Ben l'Oncle Soul pour les midinettes et les DJs du crew Ed Banger (SebastiAn, DJ Medhi vs. Busy P). La scène club se voudra très éclectique (dubstep, 8bit, abstract hip hop...) tandis que les deux autres feront la part belle au rock qui se danse : Jamaica, les bordelais de The Automators, The Shoes mais surtout le mi-japonais mi-coréen fou furieux Miyavi aux allures de rock star glam et la bande rockabilly crado de Jim Jones Revue.

Pour le dimanche, retour à une ambiance plus familiale versant chanson et variété : Katerine, les Ogres de Barbacks, AaRon, le groupe Hangar d'Arcachon, Eli Paperboy Reed... Avec en prime, deux légendes, The Original Wailers, c'est à dire ce qu'il reste du groupe formé par Bob Marley, et Raekwon, membre actif du Wu Tang Clan qui vient jouer le rôle de la maintenant traditionnelle tête d'affiche de rap américain du Garorock (depuis Public Enemy en 2007). Les amateurs de bizarre seront aux anges pour ce qui est des deux scènes intermédiaires : Stupeflip, Sexy Sushi, The Legendary Tiger Man et Flobots seront là pour assurer niveau expérimentations et mélanges barbares. On notera également le retour de deux groupes d'habitués : les fous furieux Dirty Fonzy et les bordelais Shaolin Temple Defenders. Avec pour finir une jolie petite programmation électro avec Breakbot (encore Ed Banger), une carte blanche de deux heures et demi à Crazy B (un des DJs de Birdy Nam Nam) et les Crookers qui auront l'honneur de conclure le festival.

Une programmation somme toute assez honnête pour un festival qui s'il sait qu'il ne peut pas lutter contre les grosses machines européennes reste toujours le festival de musiques actuelles le plus important dans le grand Sud Ouest. Reste à savoir si le pari d'améliorer le site suffira à garder ce festival à Marmande une année de plus, malgré la constante menace de relocalisation vers un site moins exposé. N'oubliez pas de réserver vos places.

Thomas Guillot


Festival Garorock du 8 au 10 avril à Marmande (47)
Pass 3 jours de 80 à 82 euros. Pass une soirée de 33 à 38 euros
Crédit photo : Garorock

Partager sur Facebook
Vu par vous
1423
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Thomas Guillot | 30/03/2011

Je sais très bien ce que c'est. J'ai résumé parce que je ne peux pas passer autant de temps sur chaque groupe. Personnellement, je ne pense pas qu'un groupe connu pour ses prestations scéniques désastreuses (la moitié de la musique passe sur bande en fond sonore) et basé sur un concept qui tient plus de l'expérience amusante (les reprises de standards Métal c'est tout sauf original) qu'autre chose est absolument à voir. Mais bon, je ne pouvais décemment pas mettre ça dans l'article sans risquer de vexer encore plus les fans que je laisse volontiers faire l'apologie d'Apocalyptica à ma place.

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 14 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !