Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 30/11/20 | L'alimentation de proximité grandit en Ribéracois

    Lire

    Lors de la Commission permanente du 23 novembre, la Région a décidé de soutenir le projet porté par le Club d’entreprises du Pays Ribéracois « Bien manger en Ribéracois – Développement de pratiques alimentaires saines et locales » à hauteur de 64 581 euros. Ce projet vise à développer les partenariats économiques entre acteurs du système alimentaire local et avec pour objectifs de fédérer et dynamiser les initiatives en faveur de l’agriculture et l’alimentation de proximité notamment.

  • 30/11/20 | Jean Tavernier n'est plus

    Lire

    Cet humaniste était entré en politique sans l'avoir cherché par la grâce de Chaban en 1986 lors des élections régionales; deux ans plus tard il sera président du Conseil régional poste qu'il occupera jusqu'en 1992. Jean Tavernier figure de la médecine hospitalière bordelaise s'en est allé à l'âge de 92 ans. Alain Rousset lui rend hommage :"Il a laissé au Conseil régional le souvenir d'un homme de coopération et d'écoute. Dans le prolongement de l'adhésion de l'Espagne à la CEE, Jean Tavernier s'était particulièrement impliqué dans la coopération entre régions transfrontalières. qui donneront naissance à des partenariats institutionnels au long cours ..."

  • 30/11/20 | Les Chemins de l’Art Rupestre Préhistorique a un nouveau président

    Lire

    A l’occasion du renouvellement du Bureau Directeur de l’association ; principal réseau de tourisme archéologique du continent, Germinal Peiro, président du Conseil Départemental de la Dordogne, a été élu Président de l’Association pour la période 2020-2024. Initiée en 2010 en tant que projet d’initiative européenne de promotion, du patrimoine, de la culture et du tourisme, l’Association est une association internationale qui compte 151 sites d’art rupestres et près de 41 institutions dans tout le continent européen.

  • 30/11/20 | Travaux d’urgence sur les lignes Brive-Ussel et Périgueux-Brive

    Lire

    Afin de sauvegarder le réseau néo-aquitain, le Conseil régional s’est engagé en faveur d’un Plan Directeur d’investissements du réseau ferroviaire. Compte-tenu de l’état très dégradé des lignes régionales, des travaux d’urgence vont être menés sur 6 axes en 2021 parmi lesquels Brive-Ussel et Périgueux-Brive. La Région va prendre en charge 3 930 000 euros.

  • 30/11/20 | Lacs médocains: Début du programme global de restauration

    Lire

    Le conseil régional de Nouvelle-Aquitaine a voté une subvention de 184 000€ au Syndicat intercommunal d’aménagement des eaux du bassin versant des étangs du littoral girondin. En effet, les deux grands lacs médocains et le bassin d’Arcachon sont des écosystèmes qui apportent beaucoup à l’activité économique et touristique. Seulement, ils sont soumis à des risques de dégradation de l’eau. C’est donc dans un but de restauration et préservation que le programme global des restauration des zones humides et des lacs médocains est mis en oeuvre.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Gironde : la culture au service du lien social

16/05/2019 | La conférence de presse de lancement des Scènes d’Été 2019 a eu lieu ce jeudi 16 mai, dans l’Hôtel du Département de la Gironde.

Jean-Luc Gleyze lors de la conférence de presse des Scènes d'été

Les Scènes d’été démarrent en juin prochain. Cette série d’évènements participent à la concrétisation de plusieurs objectifs fixés par le Conseil Départemental de la Gironde, l’accès à la culture pour toutes et tous notamment. Pour cette édition 2019, sport et nature viennent s’ajouter à la culture par le biais de la programmation « La Gironde se révèle ! », dont font partie les Scènes d’été. Pour Jean-Luc Gleyze, président du Conseil départemental de la Gironde, l’objectif principal de cette saison culturelle est de donner un rôle sociétal à la culture.

500 spectacles et 58 festivals labellisés pour 148 communes. La programmation des Scènes d’été 2019 promet d’être dense. Pour s’y retrouver, le Conseil départemental de la Gironde met en ligne un moteur de recherche spécifique dédié sur son site web. « Avec ‘La Gironde se révèle !’ et les Scènes d’été, il n’est plus question uniquement de culture, mais aussi de sport et de nature, bien que les trois soient liés » précise Jean-Luc Gleyze. « La culture est un outil très important en matière de lien social, d’ouverture à l’autre et au monde, mais aussi d’acceptation de la différence. A l’approche d’un temps fort électoral [les européennes du 26 mai], il est important de le préciser : la citoyenneté de demain passe par la culture, quoi qu’en disent certaines formations politiques ».

Quand Jean-Luc Gleyze évoque « l’accessibilité de la culture pour toutes et tous », il n’entend pas seulement le côté intellectuel. En effet, dans le cadre de la démarche « Gironde, territoire 100% inclusif », le Département a décidé d’intégrer le handicap à cette saison culturelle. Ainsi, « plusieurs sites ont été aménagés pour accueillir des personnes en situation de handicap. Nous allons par exemple mettre à disposition des équipements pour les personnes malentendantes », précise Isabelle Dexpert, Vice-présidente du Conseil Départemental en charge de la Jeunesse, la culture, le sport et la vie associative.

Zoom sur…  « Cartable » (théâtre)

Le seule-en-scène « Cartable » est présenté par le Collectif Cliffhanger. Le spectacle nous plonge dans le quotidien d’une enseignante de CE1. Gloria Da Queija, la comédienne, a exercé en tant que professeure des écoles pendant près de dix ans, avant de revenir au théâtre, qu’elle pratique depuis l’enfance. Elle a la lourde tâche d’interpréter seule la quinzaine de rôles différents de la pièce. « Le spectacle retrace toutes les grandes étapes de l’année scolaire, de la rentrée à la kermesse de fin d’année, en passant par les séances de classe, la récréation et, bien sûr, l’inspection », précise Gloria.

 

Gloria Da Queija
Cartable, avec Gloria Da Queija ©Pauline Saubesty

La carrière dans l’Éducation Nationale de Gloria Da Queija l’a aidée pour donner forme à ses personnages. « L’histoire est complètement inventée, mais le spectacle est un peu inspiré de mon vécu. Les personnages sont un peu archétypes, n’importe qui peut s’y retrouver ou retrouver un ami ». Sans trop en dire, la pièce est un hommage au métier de professeur des écoles, où le spectateur passe parfois du rire aux larmes, et retrouve peut-être même d’anciens camarades. Après plusieurs représentations au Café-théâtre des Beaux-Arts de Bordeaux, « Cartable » est programmé dans dix communes girondines dans le cadre des Scènes d’été. Première le 14 juin prochain à Prignac-et-Marcamps.

Yoan Denéchau
Par Yoan Denéchau

Crédit Photo : Yoan Denéchau

Partager sur Facebook
Vu par vous
4031
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 32 + 17 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !