18/12/17 : Alain Juppé et plusieurs maires dont Martine Aubry réclament le soutien de l'Etat car "2017 s’achève sur une hausse massive de la demande d’asile et de nouveaux arrivants mettant sous une extrême tension les politiques publiques (...) classiques"

17/12/17 : "Avant si j'était vieux", théâtre, musique et bien vieillir, voici le mélange détonant que les caisses de retraite d’Aquitaine proposent de découvrir gratuitement. La prochaine représentation a lieu le 19 décembre à 15 h à Bergerac au centre culturel.

15/12/17 : Futuroscope : le président du directoire Dominique Hummel a annoncé dans La Nouvelle République qu'il allait quitter ses fonctions en mars prochain.

14/12/17 : Depuis ce 12 décembre, la FRSEA Sud Ouest a de nouveaux contours. Regroupant désormais les régions Occitanie et Nouvelle-Aquitaine elle représente 25 départements. Le même jour, Philippe Moinard en a été élu à la présidence.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 15/12/17 | Les radicaux de gauche Nouvelle Aquitaine...

    Lire

    Après la récente fusion du Parti Radical de Gauche et du Parti Radical Valoisien au sein "d’une nouvelle structure baptisée « Mouvement Radical » dans laquelle ils ne se reconnaissent pas totalement les élus Radicaux de Gauche du Conseil régional ont souhaité prendre leurs distances avec ce contexte politique national. Ainsi Soraya Ammouche-Milhiet, Benoît Biteau, Régine Marchand, Francis Wilsius,réaffirment leur place au sein de la majorité d’Alain Rousset et gardent leurs distances avec les jeux politiques des appareils nationaux, partageant des valeurs communes autour du triptyque républicain et de la Laïcité."

  • 15/12/17 | La Charente-Maritime toujours en manque d'eau

    Lire

    Au vu de la situation hydrologique actuelle et de l’absence de pluviométrie, le préfet de la Charente-Maritime a décidé de prolonger l'arrêté en date du 31 octobre 2017 jusqu’au dimanche 14 janvier 2018 inclus. Le prélèvement d’eau en vue du remplissage ou du maintien du niveau des retenues d’eau à usage d’irrigation agricole et tous les plans d’eau est interdit sur tous les bassins de gestion de Charente-Maritime (sauf bassin Charente aval) pour les remplissages par prélèvement superficiel.

  • 15/12/17 | Martin Leÿs délégué régional EDF en janvier 2018

    Lire

    Benoît Thomazo délégué régional d'EDF en Aquitaine puis Nouvelle Aquitaine depuis 4 ans passera le relais en janvier prochain à Martin Leÿs. Celui-ci, jusque là directeur du dialogue social au sein du groupe, présidait le Comité central d'entreprise et le Comité européen ainsi que le Fonds "Agir pour l'emploi" d'EDF qui soutient les projets portés par les associations d'insertion. Martin Leÿs avait été en 2002 directeur de cabinet de la délégation d'Aquitaine à Bordeaux avant de devenir conseiller social auprès de François Roussely et de diriger depuis la Chine le développement Asie d'EDF pendant six ans.

  • 15/12/17 | Asphodèle, le plus bio des salons revient à Pau

    Lire

    Plus grand et plus ancien salon des produits bio du Sud ouest, Asphodèle, est de retour, du 15 au 17 décembre, au Parc des expositions à Pau pour sa 22ème édition. Résolument engagé pour la planète et le bien être, il se dédié à la bio et aux nouvelles façons de vivre et de consommer, à travers cette année plus de 220 exposants. Des artisans, producteurs, viticulteurs, créateurs, entreprises de transformation triés sur le volet. Au programme aussi de nombreuses animations et conférences qui évoqueront notamment les OGM, l'agriculture bio, l'éco-construction ou encore les semences libres.

  • 15/12/17 | Le point sur la tuberculose bovine en Dordogne

    Lire

    La campagne de prophylaxie 2017-2018 de la tuberculose bovine a débuté en avance avec un nouveau mode de dépistage qui donne des résultats encourageants. Il s’agit d’un procédé à la fois plus efficace mais aussi plus contraignant, car nécessitant une bonne contention des bovins. Depuis le début novembre, 106 dossiers de prophylaxie ont été traités et 5 élevages ont présenté des résultats positifs. Le nombre de foyers de tuberculose pour 2017 est toujours de 28 élevages, dont 8 ont fait l’objet d’un abattage total et 20 d’un abattage sélectif.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | "GLOB", un théâtre hors du commun

14/06/2007 |

une

Pour tous les amateurs d'arts vivants, qui ont envie de voir, ce qu'aucun autre lieu à Bordeaux ne propose, le GLOB théâtre semble être le choix idéal. Une programmation dédiée pricipalement à l'art contemporain allie différents moyens d'expression comportant bien entendu le théatre mais aussi la danse, la musique, le slam, en un mot toutes les disciplines. Pour tout public.

Garcia, Lanzray, Olivier, Bauvet sont les noms des pères fondateurs, dont les initiales ont donné naissance au «GLOB» théâtre. Les quatres gentlemen, faisant partie initialement du Théâtre à Coulisses, mettent leur idée en pratique en 1995. Le GLOB se tourne depuis le début vers les artistes régionaux en s'intéressant particulièrement à l'art contemporain. «Notre vocation est de privilégier les artistes en région, de les accompagner; et ce à des moments différents de leur carrière » explique Bruno Lecompte, Directeur du théâtre. Le théâtre prône aussi bien une ouverture vers des artistes émérgents et ceux peut-être un peu oubliés, afin de les relancer; que vers des artistes en fin de carrière. «On laisse les représentations assez longtemps à l'affiche, pour permettre aux créations de mûrir.» Les différentes compagnies sont donc accueillies en général pour une durée de 2 semaines, c'est à dire, une dizaine de représentations.

Un public engagé

Une autre caractéristique du GLOB réside dans son approche à la forme des représentations. «Le GLOB se veut un théâtre engagé, dans lequel le public est actif et prêt à participer, jouer le jeu.» précise le Directeur. Afin de réaliser cet objectif, les quelques 500m2 de la partie «théâtre» des locaux du GLOB, sont dans leur entité à disposition des artistes.blab Tout l'espace peut être utilisé. Le nombre de places pour le public est par conséquent limité à 100. Les gradins sont facilement démontables.

En dehors des spectacles clés de la programmation 2007-2008 présentant une grande variété artistique, il faut encore citer le spectacle «L'ogrelet» de l'auteur dramatique québécois Suzanne Lebeau avec la Compagnie du Si de Bordeaux sous la direction artistique d'Alain Chaniot. Et, dans la cadre du pluridisciplinaire, la «Nationale 10» du groupe réseau Mélange, ainsi que la danse contemporaine, avec les "Naufragées" de la danseuse et chorégraphe suisse Nathalie Pernette, ou encore le spectacle «Juste la fin du monde» de Jean Luc Lagarce, avec la Compagnie La Nuit Venue de Bordeaux. Le GLOB, afin d'engager encore plus le public et lui faire découvrir les arts vivants, propose plusieurs séries de rencontres et d'activités avec les artistes.

Découvrir l'envers du décor

Entre autres les «Amuse Gueules» - des rencontres conviviales autour d'un café avec l'artiste. Une occasion pour découvrir ses autres facettes, un artiste mais hors scène. Ces rendez vous tourneront autour de son travail, de la signification et des messages transmis par ses spectacles au GLOB. Les curieux auront aussi l'occasion de participer pendant un weekend au « stage découverte » qui aura pour but de montrer l'envers du décor, le travail des artistes avant la représentation avec notamment des répétitions commentées et des ateliers de pratique artistique. Le GLOB proposera aussi, comme la saison dernière, des rendez-vous «Remue-Ménages» autour de la danse et du théâtre, destinés au jeune public; ainsi que les Revues de Presse Artistiques rassemblant artistes et journalistes où les premiers sont invités à alimenter, tranformer, détouner et exposer le discours des seconds en matière scénique.
Une programmation très riche pouvant fort bien porter ses fruits en dépassant les affluences déjà considérables de l'année dernière avec quelques 8000 spectateurs. Tous les éléments du programme de la saison prochaine sont néanmoins communiqués encore sous réserve de modifications.

Piotr Czarzasty

Tarifs:

Généraux
Plein - 12 euros
Réduit - 8 euros
Revues de presse artistiques
Tarif unique - 8 euros
Jeune public / cycle « REMUE-MENAGES »
Tarif unique parents & enfants - 5 euros
Nathalie Pernette / Animale - 5 euros
L'ogrelet / Compagnie du Si adultes - 8 euros / -12 ans - 5 euros
Scolaires / Via commandes établissements
Primaires (cycle remue-ménage) - 5 euros
Collèges & lycées* - 6 euros

Pour plus d'informations:

Téléphone : 05 56 69 06 66
Site web : www.globtheatre.net
Courriel : globtheatre@wanadoo.fr

Horaires:
Bureaux ouverts du lundi au vendredi de 10h00 à 12h00
et 14h00 à 18h00

 

 

 

 

Partager sur Facebook
Vu par vous
395
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
1 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Trento | 16/10/2007

Merci pour cet éclairage sur un lieu qui fait confiance à des compagnies régionales en leur proposant des résidences et un temps de représentation nécessaire à une bonne visibilité des créations.
J'ai aussi pu apprécier la soirée Cabaret du mois de septembre où j'ai notamment découvert un superbe texte de Kacimi "La Confession d'Abraham".

En vous remerciant pour votre curiosité et en espérant vous rencontrer lors de nos représentations de l'Ogrelet mis en scène par Alain Chaniot, au Glob ou au Festival sur un petit nuage à Pessac.
Dominique Trento
Compagnie du SI
www.lacompagniedusi.com

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 20 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !