Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

19/04/18 : Dans le cadre du championnat de France du jeu d'échecs jeunes qui se tient à Agen, Anatoli Karpov, champion du monde de cette discipline de 1975 à 1985 et de 1993 à 1999, sera reçu à l'Hôtel de ville d'Agen le samedi 21 avril à 19 h.

19/04/18 : La Maison de l'Europe de Lot-et-Garonne/CIED est à la recherche d'un service civique à compter du mois de mai pour une mission de huit mois à raison de 30h/semaine. Plus d'infos : 05 53 66 47 59

17/04/18 : Le comité d'engagements du conseil d'administration de SNCF réseau a validé ce mardi l'opération de réhabilitation de la ligne ferroviaire Libourne-Bergerac, déjà concernée par des travaux régionaux achevés en 2013.

17/04/18 : L'Assemblée Nationale a adopté à la majorité en première lecture (454 voix contre 80) le projet de loi "nouveau pacte ferroviaire", à l'origine des grèves qui secouent la SNCF depuis début avril. La ministre des Transports a salué "une étape décisive".

12/04/18 : Charente-Maritime : depuis le 9 avril et jusqu’au 21 avril, Keolis organise un test grandeur nature sur la ligne 3 du réseau Les Mouettes, effectuant la liaison La Rochelle-Île de Ré avec un nouveau modèle de car électrique, soutenu par la Région.

12/04/18 : Le Pôle Agri Sud-Ouest Innovation vient de renouveler son conseil d’administration, son bureau et sa gouvernance pour assurer sa représentativité sur l’ensemble des territoires couverts. Daniel Segonds a été réélu à la présidence du Pôle.

12/04/18 : Le nouveau président de la Président de la Fédération Nationale d’Agriculture Biologique, est Guillaume Riou, agriculteur bio de Deux-Sèvres, anciennement président d'Agrobio Poitou-Charentes de 2012 à 2015.

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 22/04/18 | Agen fête l’Europe avant l’heure !

    Lire

    Dans le cadre de la fête de l’Europe, la Maison de l’Europe 47, aidée de partenaires privés et collectivités, organise une scène ouverte le 28 avril, place du Président Wilson, de 14 h à 18 h, à Agen. Jeux pour enfants, stands d’infos, quiz Europe, danses, chants et musiques animeront la rue piétonne. Danseurs, musiciens, chanteurs… tous les artistes sont invités à participer à cette manifestation en s’inscrivant sur www.maisoneurope47.eu pour remplir un formulaire avant le 23 avril.

  • 21/04/18 | La Rochelle : une nouvelle présidente à la tête du lycée maritime

    Lire

    Leslie Widmann a été nommée à la présidence du CA du lycée maritime et aquacole de La Rochelle. Elle a travaillé 5 ans dans la gestion du port de la Cotinière en qualité de directrice du développement. Elle a créé Odyssée Développement, un bureau d'études en économie maritime en 2000 et en 2008, lauréate du Concours national du ministère de la recherche, une seconde société qui emploie 4 chercheurs sur un système objectif d'évaluation de la fraîcheur des produits de la mer destiné aux criées.

  • 20/04/18 | L'eau, bientôt grande cause du Sud-Ouest français

    Lire

    Pascal Mailhos, Préfet de bassin, Martin Malvy, Président du comité de bassin Adour-Garonne, Carole Delga, Présidente de la Région Occitanie, et Alain Rousset, Président de la Région Nouvelle-Aquitaine, se sont rencontrés à la Préfecture de bassin à Toulouse pour échanger sur les enjeux de la ressource en eau dans le Grand Sud-Ouest. L'occasion pour eux de rappeler leur « très vive inquiétude » et de fixer un prochain rendez-vous en septembre à Bordeaux, afin de lancer une action commune autour de « l'eau, enjeu de société, grande cause du Sud-Ouest français ».

  • 20/04/18 | Création d’un pôle ressources jeunesse à Villeneuve/Lot

    Lire

    Lors du Conseil communautaire du 12 avril dernier, les élus de l’Agglomération du Grand Villeneuvois ont voté la création d’un Pôle Ressources Jeunesse et son implantation en centre-ville de Villeneuve-sur-Lot, dans le quartier prioritaire Bastide. Ce Pôle accueillera la Mission locale du Pays Villeneuvois, l’Espace Métiers Aquitaine ainsi qu’un espace numérique.

  • 20/04/18 | Réduction des déchets: quelles sont vos pratiques ?

    Lire

    Emballages plastiques, biodéchets, déchets verts, déchets d'équipements électriques et électroniques et tarification incitative, voilà les 5 items sur lesquels la Région interroge ses habitants, via une enquête en ligne, dans le cadre de l'élaboration d'un Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchet. En application de la loi NOTRe, le but est de définir, avec les acteurs locaux et les citoyens: « une véritable stratégie territoriale, qui pose des ambitions et des orientations porteuses d'une dynamique en faveur de la transition écologique par l'économie circulaire ».

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Haparren : Les jeunes pousses du Cinéma basque réunies au Zinegin Festibala

18/12/2013 | Pendant quatre jours à Hasaparren, c'est le cinéma basque qui est à l'honneur : en plusieurs styles, plusieurs langues et plusieurs formats...

Primé dans de nombreux festival, "Emak Baika Baita" est un hommage au film de Man Ray

Du 19 au 22 décembre, le Zinegin Festibala, festival de cinéma basque, mettra à l'honneur la création made in euskadi. Au programme de ces quatre jours dédiés au septième art, plus d'une dizaines de films seront présentés ainsi que des courts métrages. Soirées thématiques, performances vidéo, rencontres entre professionnels ponctueront également ce rendez-vous inédit. A Haparren, le calendrier de l'avent ressemble plus à une pellicule de film... pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Etat des lieux d'une programmation résolument hétéroclite.

La programmation 2014 du festival d'Hasparren fait la part belle à la diversité. Il y aura des films en langue basque, d'autres avec très peu de dialogue... Tous seront sous-titrés et permettront à un très large public d'assister aux séances quotidiennes. Petite sélection des films présentés.

« Gure Sor Lekua » est un documentaire en couleur d’une heure trente qui à pour objet le Pays Basque. Montré pour la première fois à Hasparren en 1956, il s’agit du seul film réalisé par André Madré. Les textes furent rédigés par Jean Elizalde, « Zerbitzari », écrivain, prêtre et membre d’Euskaltzaindia. Porté disparu pendant tant d’années, le film sera projeté dans le même lieu que lors de sa première présentation, le cinéma Haritz Barne. La copie découverte étant muette, les images seront accompagnées par la musique composée spécialement par Joserra Senperena, qui sera jouée en direct par le quatuor de chambre « Hertz », issu de l’ensemble Xare Laborategia.

« Nire Argazkia » est un documentaire « d’investigation » qui met en lumière les différentes formes dialectales de la langue basque. Les principaux acteurs du documentaire sont les membres d’une même famille qui évoquent leurs souvenirs à partir d’une photo. « Izenik gabe, 200x133 » suit le processus de création de Jose Luis Zumeta, lun des plus grands peintres de son temps en Pays Basque, dont l’adage est « un jour, une peinture ». Il livre pour la première fois, devant la caméra, sa manière de travailler si particulière. Cette fois-ci, il peint sur deux toiles de 200 x 133… « Agur esatea » raconte, entre animation et images d’archives, l’histoire de 4 000 enfants évacués vers le Royaume-Uni en 1937, à la suite du bombardement de Gernika. Forcés de dire au revoir à leurs parents, ces enfants pensaient qu’ils resteraient trois mois au Royaume Uni. 75 ans plus tard, certains sont encore là-bas, séparés pour toujours de leurs parents et de leurs terre natale. « Beiak » (Vacas) met en scène l'histoire des relations conflictuelles et passionnées entre les Mendiluze et les Irigibel pendant trois générations. Un vent de folie et de violence, sous l’oeil impavide des vaches.

« Olentzero eta Iratxoen Jauntxoa » est un film de saison : Anje souhaite réaliser son rêve, aider Olentzero. Comme il est trop jeune, il lui confie la tâche de nettoyer son atelier. Sauf que Anje va faire une bêtise : il va libérer un lutin sournois.

Enfin, « Emak Bakia baita » s'inspire d'un film d’avant-garde de Man Ray, Emak Bakia. . La maison où ce dernier a tourné ce film près de Biarritz en 1926 portait le nom d’ Emak Bakia et Oskar Alegria décide d’entreprendre à pied le chemin qui le mènera à son emplacement. Personne aujourd’hui ne se souvient du nom de la maison. C’est pourquoi aide et collaboration seront demandées à d’autres informateurs : le hasard et le vent. Ce film a remporté un grand nombre de prix parmi lesquels celui du festival du cinéma espagnol de Nantes, la mention spéciale “Un autre regard” au festival de Zinemaldia de Donostia, le prix du meilleur documentaire du festival de Cadiz.

Le film « Urte Berri on amona ! » est teinté d’humour noir. Un couple décide de placer Mari, la grand-mère, dans une maison de retraite. Mais la vieille est coriace, et les choses ne vont pas se passer comme prévu… Ce film sera également proposé aux internes des lycées d’Hasparren, le jeudi 19 décembre. On parle déjà de cette puevre comme du « Tatie Danielle au pays basque » !

Renseignements : www. zinegin-festibala.eu

Stéphane Baillet
Par Stéphane Baillet

Crédit Photo : Zinegin Festibala

Partager sur Facebook
Vu par vous
810
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !