aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

29/09/16 : Alain Rousset:"je l'ai demandée depuis longtemps" après l'annonce de M.Valls qu'à compter du 1er janvier 2018, les régions au lieu de la DGF bénéficieront d'une "fraction de TVA dont l’effet dynamique garantira et pérennisera leurs moyens d’actions"

29/09/16 : Alors que les attaques de vautours sur le bétail augmentent dans les Pyrénées-Atlantiques, Bernard Layre, le président de la FDSEA demande que des tirs de prélèvement soient faits sur ces rapaces, "exactement comme c'est le cas ailleurs pour le loup"

27/09/16 : Le Tribunal administratif de Pau a consulté aujourd'hui mardi le premier des deux recours déposé par les opposants à l'intercommunalité unique du Pays basque. Celui-ci concernait l'étude de la validité de l'arrêté du 18 juillet. Jugement rendu lundi.

27/09/16 : Mme Sonia Penela est nommée sous-préfète, directrice de cabinet de la préfète de la Dordogne. Elle succède à Jean-Philippe Aurignac qui occupe désormais le poste de Secrétaire général de la préfecture du Cantal. Elle prendra ses fonctions le 3 octobre.

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 30/09/16 | Fête des voisins à Cenon le 6 octobre

    Lire

    Fidaquitaine, cabinet d'expertise comptable organise lee 6 octobre la 3ème édition de la «Fête des Voisins du Travail » à Cenon (33). Son principe, basé sur la rencontre et l’échange professionnel, réunit salariés et chefs d'entreprises situés à proximité autour d’un midi festif. Cette année, la Ville présentera le portail des commerçants , qui recense les commerçants et artisans exerçant dans la commune en quelques clics! Les inscriptions pour les commandes des menus sont ouvertes jusqu'au 04 octobre. Rens: Fidaquitaine (Rémi Houbion, responsable marketing) au 05 56 40 54 74

  • 30/09/16 | Salon Horizon Vert, les 1er et 2 octobre au Parc des expos de Villeneuve/Lot

    Lire

    Ce rendez-vous dédié à l'écologie fait la part belle cette année à la biodiversité dans tous ses aspects. L'occasion de découvrir, à travers conférences, ateliers et autres animations, quelques exemples de tout ce qui peut être fait au quotidien pour protéger la biodiversité. L'inauguration se déroulera le samedi 1er octobre à 11h. Ce salon est ouvert de 10h à 19h, et le samedi jusqu'à 23h pour l'espace restauration/spectacle. Tarifs : 2,50 €/adulte - Gratuit pour les moins de 20 ans.

  • 29/09/16 | Une belle reconnaissance pour les Vignerons de Buzet!

    Lire

    Ils viennent d'obtenir le label Diversité. Un premier pas vers la double certification « égalité & diversité », proposée par la Région Aquitaine et le groupe AFNOR. Cette certification veille à la gestion équitable et impartiale de la richesse humaine, sans discrimination aucune. Les Vignerons de Buzet s'inscrivent là dans un projet pilote pour les PME, porté par la Région Aquitaine. Une démarche expérimentale et innovante qui évoluera au sein de la démarche RSE globale.

  • 27/09/16 | PS Gironde; les six circonscriptions réservées aux femmes

    Lire

    La fédération de la Gironde du PS dans un communiqué annonce qu'il a choisi de reconduire la parité pour la désignation des candidatures aux législatives de juin 2017. Pour ces prochaines échéances "le Parti Socialiste girondin s’inscrit dans cette même dynamique de féminisation de ses candidatures en marquant son souhait de réserver la moitié des circonscriptions girondines soit les 1ère, 2e, 5e, 6e, 8e et 12e circonscriptions. L’ensemble des 12 circonscriptions seront soumises au vote des militants." Cette proposition a été adoptée par 72% des membres du Conseil Fédéral ce 26 septembre.

  • 27/09/16 | Un nouveau radar fixe dans le Bergeracois pour la fin de l'année

    Lire

    Un radar fixe sur la route entre Bergerac et Eymet va être installé. C'est ce qu'a annoncé la préfète de Dordogne, Anne-Gaëlle Baudouin-Clerc. L'emplacement exact n'a pas été révélé. "Il s'agit d'une route qui n'avait pas été identifiée comme particulièrement dangereuse. Mais suite à plusieurs accidents récents sur cet axe, j'ai demandé l'installation d'un radar". Il devrait être mis en place d'ici la fin de l'année explique-t-elle. Il flashera dans les deux sens de circulation.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Haparren : Les jeunes pousses du Cinéma basque réunies au Zinegin Festibala

18/12/2013 | Pendant quatre jours à Hasaparren, c'est le cinéma basque qui est à l'honneur : en plusieurs styles, plusieurs langues et plusieurs formats...

Primé dans de nombreux festival, "Emak Baika Baita" est un hommage au film de Man Ray

Du 19 au 22 décembre, le Zinegin Festibala, festival de cinéma basque, mettra à l'honneur la création made in euskadi. Au programme de ces quatre jours dédiés au septième art, plus d'une dizaines de films seront présentés ainsi que des courts métrages. Soirées thématiques, performances vidéo, rencontres entre professionnels ponctueront également ce rendez-vous inédit. A Haparren, le calendrier de l'avent ressemble plus à une pellicule de film... pour le plus grand plaisir des cinéphiles. Etat des lieux d'une programmation résolument hétéroclite.

La programmation 2014 du festival d'Hasparren fait la part belle à la diversité. Il y aura des films en langue basque, d'autres avec très peu de dialogue... Tous seront sous-titrés et permettront à un très large public d'assister aux séances quotidiennes. Petite sélection des films présentés.

« Gure Sor Lekua » est un documentaire en couleur d’une heure trente qui à pour objet le Pays Basque. Montré pour la première fois à Hasparren en 1956, il s’agit du seul film réalisé par André Madré. Les textes furent rédigés par Jean Elizalde, « Zerbitzari », écrivain, prêtre et membre d’Euskaltzaindia. Porté disparu pendant tant d’années, le film sera projeté dans le même lieu que lors de sa première présentation, le cinéma Haritz Barne. La copie découverte étant muette, les images seront accompagnées par la musique composée spécialement par Joserra Senperena, qui sera jouée en direct par le quatuor de chambre « Hertz », issu de l’ensemble Xare Laborategia.

« Nire Argazkia » est un documentaire « d’investigation » qui met en lumière les différentes formes dialectales de la langue basque. Les principaux acteurs du documentaire sont les membres d’une même famille qui évoquent leurs souvenirs à partir d’une photo. « Izenik gabe, 200x133 » suit le processus de création de Jose Luis Zumeta, lun des plus grands peintres de son temps en Pays Basque, dont l’adage est « un jour, une peinture ». Il livre pour la première fois, devant la caméra, sa manière de travailler si particulière. Cette fois-ci, il peint sur deux toiles de 200 x 133… « Agur esatea » raconte, entre animation et images d’archives, l’histoire de 4 000 enfants évacués vers le Royaume-Uni en 1937, à la suite du bombardement de Gernika. Forcés de dire au revoir à leurs parents, ces enfants pensaient qu’ils resteraient trois mois au Royaume Uni. 75 ans plus tard, certains sont encore là-bas, séparés pour toujours de leurs parents et de leurs terre natale. « Beiak » (Vacas) met en scène l'histoire des relations conflictuelles et passionnées entre les Mendiluze et les Irigibel pendant trois générations. Un vent de folie et de violence, sous l’oeil impavide des vaches.

« Olentzero eta Iratxoen Jauntxoa » est un film de saison : Anje souhaite réaliser son rêve, aider Olentzero. Comme il est trop jeune, il lui confie la tâche de nettoyer son atelier. Sauf que Anje va faire une bêtise : il va libérer un lutin sournois.

Enfin, « Emak Bakia baita » s'inspire d'un film d’avant-garde de Man Ray, Emak Bakia. . La maison où ce dernier a tourné ce film près de Biarritz en 1926 portait le nom d’ Emak Bakia et Oskar Alegria décide d’entreprendre à pied le chemin qui le mènera à son emplacement. Personne aujourd’hui ne se souvient du nom de la maison. C’est pourquoi aide et collaboration seront demandées à d’autres informateurs : le hasard et le vent. Ce film a remporté un grand nombre de prix parmi lesquels celui du festival du cinéma espagnol de Nantes, la mention spéciale “Un autre regard” au festival de Zinemaldia de Donostia, le prix du meilleur documentaire du festival de Cadiz.

Le film « Urte Berri on amona ! » est teinté d’humour noir. Un couple décide de placer Mari, la grand-mère, dans une maison de retraite. Mais la vieille est coriace, et les choses ne vont pas se passer comme prévu… Ce film sera également proposé aux internes des lycées d’Hasparren, le jeudi 19 décembre. On parle déjà de cette puevre comme du « Tatie Danielle au pays basque » !

Renseignements : www. zinegin-festibala.eu

Stéphane Baillet
Par Stéphane Baillet

Crédit Photo : Zinegin Festibala

Partager sur Facebook
Vu par vous
307
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 3 + 16 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !