Culture | Hasparren : Le rock basque secoue l'hiver
20/01/2014 | La très tonique association Hitza Hats propose uen soirée très rock le vendredi 31 janvier après avoir fait ses preuves lors d'une journée à la fin du mois d'août dernier.

L’an dernier, aux dernières lueurs de l’été, la première édition de Hitza Hats réunissait un large public du côté d'Hasparen. Cet événement festif placé sous le thème d’une journée inter-générationnelle a atteint son but : valoriser la langue et la culture basque. Après cette première, les membres de l'association Hitza hats réitère l'exploit avec la soirée Xerriki Hats le vendredi 31 janvier. Un rendez-vous qui fait la part belle au rock basque et qui devrait dynamiter la froide saison.
Fort du succès rencontré, les organisateurs désirent pérenniser cette journée en lui adjoignant de nouvelles propositions tout le long de l’année. Le but serait d’animer le village sur une année entière en multipliant les événements culturels et les collaborations avec les autres associations culturelles locales. La soirée xerriki hats en est la première proposition: une soirée rock au gaztetxe d’Hasparren. Il ne fait aucun doute que le but soit atteint ce 31 janvier qui résonne déjà de riffs énervés. La soirée démarrera sur les chapeaux de roues dès 21h avec 3 groupes dont la renommée n’est plus à faire au pays basque.
La soirée débutera avec les gipuzkoar énervés d’Eraso. C 'est un des plus puissants groupe du métal actuel. Formé dans les années 90, le groupe a évolué du plus sauvage et brutal rock vers un style enragé, intense et puissant. A l'affiche également, Cobra dont la thématique des paroles, hautement influencée par le cinéma et les séries télé, fait que la presse a qualifié son style de “Thriller Rock”. Enfin la soirée se conclura avec Piarres. Habitués des scènes d’Iparralde ainsi que des fin de soirées, les membres de Piarres assurent le spectacle avec une démente énergie. Leur univers, à la croisée du punk de la disco et du rock electro, fera certainement revenir le printemps plus tôt que prévu.
Renseignements : https://www.facebook.com/Hitzahats
Par Stéphane Baillet
Crédit Photo : Hitza Hats