Histoires naturelles : deux céramistes animalières exposent leurs créations dans les Landes


Communauté de communes du Tursan
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 10/06/2015 PAR Nicolas Laplume

Tout part d’une observation, d’un croquis, d’une image. Ensuite, il faut mettre la main à la terre, la façonner minutieusement et la chauffer de manière à assurer l’exactitude de l’objet reproduit. Catherine Chaillou et Christine Viennet sont deux femmes passionnées d’animaux et adeptes de l’art céramique. Elles ont le mérite de faire partie des rares personnes qui maîtrisent encore cet art ancien et surtout, elles le maîtrisent mieux que quiconque. Toutes le deux se sont lancées à différentes époques dans les sculptures céramiques animalières et se promènent aujourd’hui de ville en ville pour exposer leurs créations. La Maison de la Céramique contemporaine du Tursan propose du 9 juin au 27 septembre, « Histoires naturelles », une exposition-vente à accès libre du mardi au dimanche de 14 h 30 à 19 h, dédiée à ces deux artistes. Deux céramistes qui se complètent, l’une reproduisant le naturel, l’autre tournée vers le surnaturel et l’exubérance.

Du naturel… Pour Catherine Chaillou, la nature est source d’inspiration. Son art est le reflet exact de la faune sauvage, elle qui aime regarder et observer la nature avant de la reproduire. Adepte de la technique du raku (processus de cuisson ancestral japonais), son univers est rempli uniquement de bêtes sauvages. Des animaux qui ne sont jamais très proches de l’homme, mais qui le deviennent une fois reproduits, tellement ses créations ont l’air naturelles, voir vivantes. Ce qui surprend, c’est la précision de ces œuvres. Quand la reproduction de l’animal est quasi parfaite, les moindres détails ont été sculptés. Et c’est encore plus impressionnant quand les animaux sauvages ont été sculptés en taille réelle. « Dans l’atelier, les doigts dans la terre, je cherche une complicité avec l’animal. Le modelage est une façon de le tenir en main, de le caresser. Mon travail est un plaisir et je le présente sans prétention pédagogique. L’exposer, c’est essayer de partager ce plaisir en espérant montrer qu’autour de nous, la vie sauvage est belle. » raconte-t-elle.

…au surnaturelSon univers est plutôt rempli de trompe-l’œil, de créatures terrestres et d’un monde marin fantaisiste. Christine Viennet, née en Norvège, a peaufiné son art de céramiste en France et plus précisément dans le Languedoc dès les années 70. Avec ses sculptures surnaturelles, elle raconte des histoires dignes de la mythologie grecque. « Petite, je commence par façonner la neige. C’est une passion ! Ce besoin charnel de modeler pour sublimer la nature m’a toujours permis d’avancer » explique-t-elle. Fascinée par Palissy, céramiste dont les créations artistiques ont marqué la Renaissance, elle se lance en 2009 à la conquête du monde marin. « J’aime faire naître la vie en argile, entre animalité et plante. La terre a une histoire complexe, elle ne livre pas facilement ses secrets. Le feu qui la transforme est exigeant, parfois miraculeux. Tout céramiste s’expose à cette leçon d’humilité, à ce rêve et à cette passion qui l’aident à progresser ».
Virtuosité est le maître mot pour ces deux artistes céramistes infatigables, en quête de nouvelles histoires à raconter.

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Landes
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles