Hors Jeu/En Jeu, 8ème édition d’un festival qui rend la culture accessible à tous


Festival Hors Jeu/En Jeu
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 27/11/2013 PAR Lise Gallitre

Bousculer les idées préconçues, repousser les préjugés, interroger la part d’humanité et d’humanisme du spectateur… Voici en quelques mots la démarche de ce festival qui a mis, depuis huit ans maintenant, la question de l’accessibilité de la culture à tous en ligne de mire.  Pendant cette quinzaine, la frontière entre professionnels et amateurs s’effacera au profit d’une conception de l’art plus citoyenne, plus solidaire, peut-être plus cohérente. Quels que soient leurs horizons, leurs passés ou leurs failles, les artistes seront des artistes dès lors qu’ils se retrouveront sur scène et de la même manière, le spectateur sera un spectateur dès lors qu’il sera dans la salle, c’est aussi simple que ça. En effet, pendant cette quinzaine, la culture revêtira son costume originel, bien que souvent travesti ou mal ajusté, ce costume qui lui permet pourtant de relier les gens, tous les gens.

Renouer, lier, rassembler… quand la scène libère Parmi les manifestations proposées pendant cette quinzaine, la carte blanche à Renaud Cojo et au Centre Hospitalier de Cadillac promet un beau moment. En effet, le 4 décembre prochain à 20h, le Rocher de Palmer de Cenon accueillera Beautiful People, une performance singulière où les textes poétiques prononcés par R.Cojo, les percussions de Stéphane Gréziller, la voix du songwriter anversois Steph Kamil Carlens et les voix des membres de l’atelier chant du CHS de Cadillac dirigés par Dee-Ann Zacharia se croiseront, se rencontreront et s’écouteront.

A noter aussi dans le cadre de ce 8ème Festival Hors Jeu/En Jeu, le Théâtre des 4 saisons de Gradignan présentera, le 3 décembre à 20h45, Comparution immédiate, travail mis en scène par Michel Didym dans lequel les chroniques judiciaires de Dominique Simmonot et des textes écrits par des détenus de Nancy et de Toul interrogeront ensemble le monde carcéral. Le 15 décembre, le théâtre Jean Vilar d’Eysines invitera le public à voir, ou à deviner (la représentation sera en effet donnée dans le noir) Orfeo Cego d’Arnaud Poujol, une création théâtrale et sensorielle dans laquelle Cécile Delacherie, Sonia Millot, Elise Servières, Vincent Nadal et Serge Korjanesvi revisiteront le mythe d’Orphée.

http://cultureaccessible.gironde.fr

Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles