IN SITU Quand photographie rime avec enfance


Ville de Mérignac
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
Temps de lecture 2 min

Publication PUBLIÉ LE 18/01/2020 PAR Margaux Bonfils

L’histoire d’Alain Laboile est un peu particulière, sculpteur à l’origine il se passionne pour les insectes et achète son premier appareil pour les photographier. C’est en voulant créer un album de famille pour ces enfants en 2007, qu’il commence à se former en autodidacte à la photographie et poste sur Facebook certains de ces clichés. Très rapidement, il obtient des retours très positifs et même des propositions d’exposition au Japon, « je n’ai jamais démarché pour quelque chose » assure humblement le photographe. C’est en définitive une enfance authentique, intemporelle et universelle que reflète le travail du photographe girondin.

En passant la porte de la vieille église de Mérignac, le visiteur est instantanément saisi par l’intimité de l’espace. La disposition des clichés noir et blanc est conçue pour que l’univers de la  famille soit retrouvé. Les emplacements des photos suivent la disposition de la propriété de l’artiste. D’abord par la maison puis par l’eau qui borde cette dernière, en passant par la forêt qui entoure la propriété, pour finir par le jardin et le chemin qui raccompagne jusqu’au logis. Par ces clichés saisissant l’imaginaire et le jeu caractéristique à l’enfance, les visiteurs semblent retrouver « un peu de leur propre vécu » déclare Alain Laboile. La lumière naturelle et la spontanéité de la prise des images y sont pour beaucoup. En déambulant au fil de l’exposition, le visiteur rentre dans l’intimité de cette famille au fil des années, en observant des clichés des enfants jouant dans le salon, dans la cuisine avec une photographie grandeur nature qui immerge un peu plus le spectateur. La seconde partie de l’exposition sur le thème aquatique, mêle l’imaginaire à la photographie, grâce au reflet d’un étang qui déforme et crée des créatures surnaturelles, le tout surplombé par une sculpture d’homme-poisson qui semble tout droit sortie de l’univers du cinéaste japonais Miyazaki. L’exposition se poursuit sur la forêt, puis se termine par le chemin regroupant les rencontres des enfants avec la faune environnante. En repassant la porte de la Vieille Eglise, le visiteur à la sensation d’être plus proche qu’auparavant de cette famille si particulière.

Autour de l’exposition IN SITU du 18 janvier au 12 avril 2020, de nombreuses activités sont organisées, parmi-elles, des visites en présence du photographe, des scénettes théâtrales avec les élèves du conservatoire de Mérignac mais aussi des « Visites Regards Décalés » en compagnie de l’humoriste Vicent Cara. À noter, des visites sont disponibles pour les malentendants et sourds, et les malvoyants, aveugles. Programme détaillé


Partagez l'article !
Copier le lien Partager sur FaceBook Partager sur Twitter Partager sur Linkedin Imprimer
On en parle ! Gironde
À lire ! CULTURE > Nos derniers articles