aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

23/09/16 : Annulation du spectacle « Cabaret New Burlesque » programmé le mardi 11 octobre, au Théâtre Ducourneau, à Agen. Le producteur a déprogrammé la tournée européenne de ces artistes américains. Aucun autre spectacle ne sera programmé en remplacement.

23/09/16 : Elections au tribunal de Commerce d'Agen. 9 candidats en lice. Dépouillement prévu le 5 octobre à 9h30 et éventuellement, en cas de 2ème tour, le 18 octobre à 9h30.

23/09/16 : TEST TOEIC. Spécialisée dans l’enseignement des langues étrangères, la Maison de l’Europe47 à Agen organise une session de test TOEIC le mercredi 12 octobre de 14h à 17h. Plus d'infos au 05.53.66.47.59. Date limite d’inscription : le 26 septembre

22/09/16 : L'abeille et les problèmes auxquels elle est confrontée sont évoqués jusqu'au samedi 24 septembre lors de journées que le village Emmaüs de Pau-Lescar consacre à cet insecte à travers de multiples stands, animations et conférences.+ d'info

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 26/09/16 | Chômage: Les chiffres en Nouvelle Aquitane

    Lire

    302 935 demandeurs sans aucune activité fin août: +0,7 % sur 3 mois: +2 051 personnes, +0,6 % sur un mois et -0,8 % sur un an. France: + 1,0 % sur 3 mois, +1,4 % sur un mois, -0,3 % sur un an. +1,2 % pour les moins de 25 ans (+2,0 % sur un mois et –4,7 % sur un an), +0,4 % pour ceux de 25 à 49 ans (+0,3 % sur un mois et –1,2 % sur un an) et de 1,1 % pour ceux de 50 ans ou plus (+0,5 % sur un mois et +2,5 % sur un an). Au total (ABC) 501 721 demandeurs: + 2,1 % sur un an. Par département: –1,0 % en Creuse et +1,8 % en Charente sur 3 mois et entre –1,1 % dans les Landes et +1,6 % en Charente sur un mois.

  • 26/09/16 | Alain Juppé : "les maires doivent s'efforcer de mieux accueillir les réfugiés"

    Lire

    Avant son conseil municipal, Alain Juppé, a appelé lundi les élus municipaux de tous bords à "faire des efforts" pour mieux accueillir les réfugiés "demandeurs d'asile" en France. Il s'oppose sur cette question, au Front national qui est hostile à tout accueil de réfugiés. M. Juppé a distingué les personnes en situation illégale qui "ont vocation à être reconduites à la frontière" et "les demandeurs d'asile". Pour ces derniers, "il faut évidemment éviter cette forte concentration à Calais".

  • 25/09/16 | La Rochelle : le Grand Pavois ouvre ses portes mercredi

    Lire

    Du 28 septembre au 3 octobre le port des Minimes accueille le Grand Pavois, l'occasion de découvrir 750 bateaux, dont 300 à flot, issus de 35 pays. Parmi elles, les dernières créations des maisons Bénéteau et Fountaine-Pajot. Plusieurs navigateurs et leurs embarcations sont attendus comme Damien Seguin, médaillé en voile aux derniers JO paralympiques. Médaillée à Rio, la véliplanchiste Charline Picon, sera la marraine de cette édition. Parmi les nouveautés : un espace dédié aux bateaux de patrimoine plus grands, de la sensibilisation à la sauvegarde des océans,la présence de WWF France et une étape de la coupe de France de Stand Up Paddle.

  • 25/09/16 | Des rencontres agricoles innovantes

    Lire

    Agrobio47 organise du 3 au 21 octobre des rencontres partout en Aquitaine pour permettre aux agriculteurs de découvrir de nouvelles techniques alternatives. En Lot-et-Garonne, ça se passera le 3 octobre de 9h à 17h, avec un rallye verger ponctué de visites et de témoignages d'agriculteurs convertis en arboriculture bio à Aiguillon et Fauillet. Et puis le 11 octobre, de 9h à midi, une matinée d'échanges est proposée avec pour thème « Commercialiser mes légumes biologiques en circuit long ».

  • 24/09/16 | Prolongement de l'exposition « Gérard Fromanger annoncez la couleur ! » à Agen

    Lire

    Prolongement jusqu'au dimanche 16 octobre à l'église des Jacobins à Agen. L’artiste sera également présent à Agen les vendredi 14 octobre et samedi matin 15 octobre. Au programme notamment le vendredi 14, à 18h30, la projection du film "En suivant la piste Fromanger", au Studio Ferry. Et le samedi matin 15 octobre, ouverture exceptionnelle des Jacobins de 10h à 12h, car Gérard Fromanger sera présent aux Jacobins pour vous rencontrer et dédicacer les catalogues.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Elections régionales 2015 Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Interview: Cédric Pellissier, directeur général de l'agence régionale ECLA

12/03/2014 | Quelques jours avant le lancement du Salon du Livre parisien où l'Aquitaine sera bien-sûr présente, Cédric Pellissier, directeur d'Ecla, a répondu aux questions d'Aqui

Cédric Péllissier, directeur d'ECLA

A la tête de l'agence ECLA Aquitaine (agence de l'écrit, du cinéma , du livre et de l'audiovisuel) depuis maintenant plus d'un an, Cédric Pellissier partira la semaine prochaine pour le Salon du livre parisien, grand-messe de l'édition où la région sera représentée à travers ECLA qui prend en charge la venue de 25 éditeurs mais aussi de libraires invités. Politique culturelle en région, missions lancées et gérées par ECLA en 2013-2014, cinéma et télévision, numérique et bien-sûr livre, Cédric Pellissier a répondu aux questions d'Aqui! avant le salon parisien.

Aqui!Vous êtes à la tête d'ECLA depuis maintenant plus d'un an, quelles ont été les évolutions et nouvelles missions menées par l'agence en 2013 autant pour le cinéma que pour le livre en Aquitaine?
Cédric Pellissier: Cette dernière année a vu naître de grosses nouveautés concernant les missions gérées par l'agence. Tout d'abord, le chalet Mauriac  qui a ouvert ses portes au printemps dernier. Cette résidence d'auteurs située à Saint-Symphorien est ouverte aux écritures contemporaines et numériques et accueille des artistes  de tous horizons, français, allemands, haïtiens, italiens... Ecriture, cinéma, audiovisuel, arts vivants et numérique, le Chalet Mauriac est pour ECLA une évolution notoire et un projet d'envergure puisqu'elle est transversale à tous les domaines gérés par l'agence.

Concernant l'audiovisuel, l'ouverture récente de nouveaux studios de tournage près de l'agence à Bègles est un point important, lieu de tournage, entre autres, de la troisième saison de la série "Vestiaires" sur le sport et le handicap diffusée sur France 2 et soutenue par la région. Côté cinéma, l'Aquitaine étant une région qui attire de plus en plus de tournages, soutient et produit de nombreux films, nous sommes en renégociation d'une convention avec le CNC (Centre National du Cinéma).

Dans le domaine du livre et de l'écrit, la nouveauté cette année est la mise en place du dispositif "géoculture" qui est la géolocalisation d'une sélection d'extraits de textes renseignant alors le lecteur curieux qui se demande qui a écrit sur tel ou tel endroit. Ce projet est porté par douze régions françaises et concerne des textes issus du patrimoine littéraire; c'est un travail intéressant qui voit se croiser visée touristique et visée culturelle.

Le cinéma et le livre ne peuvent se concevoir aujourd'hui sans le numérique@!: Ce projet très moderne s'inscrit dans les missions numériques pilotées par l'agence, cette dimension est importante au sein d'ECLA?
C.P:
Oui, c'est un aspect très important de notre travail, le cinéma et le livre ne peuvent aujourd'hui se concevoir sans la dimension numérique qui, depuis quelques années, bouleverse toutes les professions. En 2014, un gros travail numérique va débuter concernant tous nos domaines d'action, une mission dans laquelle la Région nous soutient. Qu'il s'agisse de la création, de l'écriture, des questions de production ou de l'aide à la numérisation d'oeuvres, beaucoup de projets sont en oeuvre pour ce chantier numérique  qui va s'étendre sur cinq ou dix ans.

@!: Dans un contexte budgétaire général difficile, ECLA semble vouloir maintenir fortement la présence d'éditeurs aquitains au Salon du Livre parisien qui s'ouvre dans quelques jours, un engagement nécessaire pour vous?
C.P
: Bien-sûr, ce lien avec les éditeurs régionaux est très fort pour nous. Le Salon du Livre de Paris est un rendez-vous incontournable, autant pour les éditeurs que pour les auteurs ou les libraires aquitains, le stand de la région est d'ailleurs l'un des plus gros du salon et notre travail y est multiple: organiser différentes animations, des séances dédicaces, des rencontres, des temps forts, des délégations professionnelles de libraires... ECLA prend en charge la venue des éditeurs présents sur le stand qui sont, chaque année, entre vingt et vingt-cinq. C'est très important pour nous de veiller à ce que chacun soit intégré et actif, qu'il s'agisse de gros éditeurs ou de plus petites structures. 

La bande-dessinée très présente en Aquitaine@!: Quels seront cette année les nouveautés et temps forts du Salon du Livre?
C.P:
Le stand Aquitaine célèbrera cette année la bande-dessinée, un champ de l'édition qui est très présent en Aquitaine, pensons ici aux éditions Cornélius, grosse maison qui vient de s'installer à Bordeaux ou à d'autres noms qui comptent dans l'univers de la BD comme les Requins Marteaux, Akiléos ou les Editions de la Cerise. De fait, nous mettons en place, entre autres, des animations et avons demandé aux sept libraires spécialisés installés sur tout le territoire de rédiger des coups de coeur pour chaque maison. Deux journées professionnelles seront organisées pour les libraires, une consacrée à la littérature jeunesse le vendredi 21 mars et une généraliste le lundi 24, dernière journée du salon qui sera par ailleurs organisée en partenariat avec la région Bretagne. Enfin, après avoir célébré en 2013 les vingt ans des éditions Gaïa, nous fêterons cette année les 40 ans des éditions William Blake, l'occasion pour nous de célébrer aussi l'art et la poésie, domaine de prédilection de cette maison bordelaise menée par Jean-Paul Michel.

Mais au fait, Ecla c'est quoi Cédric Pellissier ?

Pour aller plus loin :Qui finance Ecla et comment fonctionne l'agence ?
Qui sont les auteurs et les éditeurs aquitains et dans quels domaines s'illustrent-ils ?
Qui sont les cinéastes et producteurs aquitains et dans quels domaines s'illustrent-ils ?

Lise Gallitre
Par Lise Gallitre

Crédit Photo : Armelle Hervieu

Partager sur Facebook
Vu par vous
2194
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !