aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

21/08/17 : La Rochelle : l'Université d'été du PS se tiendra cette année à l'espace Encan dans une version allégée, sous forme de formation : entre 400 et 600 élus sont attendus du 23 au 26 août. Pour la première fois, les militants ne sont pas conviés.

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 21/08/17 | Une nouvelle régulation dynamique des vitesses sur l’A63

    Lire

    Du 21 au 25 août, l'A63 se dote d’un dispositif de « régulation dynamique des vitesses » pour faciliter l'écoulement du trafic aux heures les plus chargées. Concrètement: la vitesse réglementaire, affichée sur des panneaux lumineux, varie de façon automatique, à la baisse ou à la hausse, en fonction des conditions de circulations. Elle est modulée de 130 km/h à 110 km/h dans le sens nord-sud (entre l’échangeur 24 (Pierroton) et l’A660) et entre 130 km/h et 70 km/h dans le sens sud-nord (entre l'A660 et la rocade bordelaise), par paliers de 20 km/h. La situation normale étant rétablie lorsque le trafic redevient moins dense.

  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Interview: Clémence De Blasi, blogueuse pour le FIPA

26/01/2013 | Le FIPA s’achève ce 27 janvier, mais durant 6 jours il a été suivi de très près par les étudiants en Journalisme de l'IEP de Bordeaux. Ils y ont tenu un blog!

Clémence De Blasi, étudiante IEP bordeaux et blogueuse pour le FIPA

Du 22 au 27 janvier 2013, le Festival International de Programmes Audiovisuels (FIPA) investit Biarritz. Pendant six jours, fictions, reportages et séries défilent sur les écrans de la ville. Placé sous le signe de la jeunesse, le Fipa a ainsi permis à de nombreux lycéens et étudiants de participer à l'évènement. Clémence De Blasi, étudiante en journalisme à l'Institut d’Etudes Politiques de Bordeaux et blogueuse pour le Fipa, nous donne un aperçu de son expérience, entre coulisses et coups de cœur.

@qui!: Pour commencer Clémence, peux-tu nous présenter le Fipa ?
Clémence De Blasi: Je pense que c'est l'un des festivals audiovisuels qui a le plus pignon sur rue. C'est un lieu de rencontre exceptionnel pour les professionnels qui viennent regarder, acheter, découvrir et être surpris. De belles rencontres se font et des partenariats se créent.

@!: Tu tiens un blog avec d'autres étudiants. Qui-êtes vous ?
CDB:
On est douze étudiants de Sciences Po Bordeaux en master Journalisme. On prépare les concours de journalisme pour la fin de l'année. Pour le blog, on est encadré par Marie Maurisse, une journaliste qui travaille en Suisse.

@!: Que publiez-vous ?
CDB: On essaye d'avoir un point de vue différent sur un certain nombre de thème du Fipa. On fait des comptes-rendus de films, des critiques, des interviews de réalisateurs, des portraits, des papiers sur les coulisses. Le but, c'est d'avoir une vue d'ensemble sur le festival.

@!: Qu'as-tu vu pour l'instant?
CDB: Silence radio de Valéry Rosier. Je n'ai pas vu suffisamment de film pour dire que c'est le meilleur, mais c'est un vrai coup de cœur. Le sujet est drôle, ça parle d'une radio associative locale en Picardie et des liens qui se créent. Le sujet est anecdotique mais bien traité. Il y en a un que je n'ai pas encore vu, Monsieur et Madame Zhang de Fanny Tondre, mais je pense que je vais kiffer! Une belle rencontre, pleine de dynamisme et de spontanéité, qui restera un souvenir exceptionnel. C'est un documentaire sur l'immigration clandestine chinoise. Un couple qui quitte leur province à 300 kilomètres de Shanghaï pour essayer de vivre en France. Au bout de dix ans, c'est un échec, ils repartent et le vivent très mal car il y a une vraie culture de la réussite là-bas. L'histoire est vraiment originale et le regard porté par la réalisatrice m'a bluffé.

@!: Qu'as-tu de prévu comme interview ?
CDB: J'ai rendez-vous avec Mabrouk El Mechri, un membre du jury Séries. Il est connu pour avoir réalisé Maison Close.

@!: Que penses-tu de l'ambiance ?
CDB: C'est très multiculturel, beaucoup de nationalités sont représentées. Des Israéliens, des Canadiens, des Scandinaves. Ce n'est vraiment pas du bluff de dire que c'est international ! Entre les festivaliers, je trouve qu'il y a une bonne ambiance, ils se donnent des tuyaux, discutent, commentent les films. Les gens sont contents d'être là. Mais ça ne grouille pas car les lieux du festival sont assez éloignés.

@!: Sur quoi as-tu envie d'écrire ?
CDB: J'ai envie de faire le portrait d'une réalisatrice car elles sont moins représentées et ça m'interroge. J'ai aussi envie de voir un maximum de films et de critiques. Et peut-être des séries françaises pour voir si elles peuvent lutter à armes égales avec les séries américaines ou anglaises. En France, il y a encore du travail à faire au niveau de l'écriture.

@!: Quel bilan tires-tu de cette expérience ?
CDB: C'est une super expérience ! Et surtout une occasion de se faire la main dans de très bonnes conditions.

Philippine Robert
Par Philippine Robert

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
1478
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 24 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !