Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billeterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Jazz au Pôle (du Marsan) au rythme de la batterie

02/02/2018 | Manu Katché, sera l'un des invités de la semaine de Jazz qui s'invite du 4 au 10 février au pôle du Marsan à Saint-Pierre-du-Mont dans les Landes.

1

Chaque année, le festival Jazz au Pôle met à l'honneur un instrument. Après le saxophone, la trompette et le piano, c'est la batterie qui sera cette année sur le devant de la scène pour la 4ème édition du festival. Concerts, expositions, mais aussi conférence, atelier jazz ou même théâtre viendront rythmer cette semaine définitivement jazzy, initiée par Marsan Agglo. Une semaine ouverte à tous qui n'oublie pas non plus de faire la place aux jeunes musiciens amateurs landais. Rendez-vous du 4 au 10 février pour découvrir ou redécouvrir l'esprit du jazz au Pôle du Marsan, à Saint-Pierre-du-Mont.

C'est avec un concert pour le moins décalé (et déjà complet) que démarrera le Festival : Alibaba et les 40 batteurs, ou une très libre revisite de l'ancestral conte persan... Originalité encore dans la soirée du 4 février (19h), avec le spectacle « Une vie sur mesure » ou l'histoire du jeune Adrien, différent, naïf et surdoué, qui raconte sa passion défendue pour le rythme et les percussions, avec une batterie bien sûr au centre de la scène. Cette soirée d'ouverture se poursuivra à 20h30 dans le hall du Pôle du Marsan par un « atelier jazz » ouvert à tous, proposé par Didier Ballan, pianiste-compositeur et professeur de piano jazz au Conservatoire départemental des Landes, antenne de Saint-Vincent-de-Tyrosse. Une invitation à découvrir le jazz et l'improvisation à travers les standards les plus connus, qui sera de nouveau proposée le jeudi 8 février à 19h30.

Vous n'entendrez plus la batterie de la même manière
Autre temps d'initiation à l'univers jazz : la conférence Jazz du musicien batteur Guillaume Nuaux, le mercredi 7 février à 18h30. Gratuit et ouvert à tous, les organisateurs du festival promettent « un moment convivial avec de nombreuses démonstrations à la batterie, des explications et des écoutes d’extraits musicaux ; une approche pédagogique ludique sur les spécificités du jazz à la batterie et l’apport des principaux batteurs qui ont marqué son histoire. » Après avoir assisté à cette conférence, vous n'entendrez plus la batterie de la même manière ! A commencer par le concert du Guillaume Nuaux trio, qui renoue, le même jour à partir de 20h30, avec l’atmosphère des trios mythiques de La Nouvelle-Orléans entre clarinette, piano, et batterie. Au répertoire, et dans la tradition du jazz des origines : ragtime, blues, swing et des airs populaires de La Nouvelle-Orléans.
C'est dans la soirée du mercredi (entre la conférence et le concert) que place sera faite aux jeunes musiciens de l'école de musique de Saint-Pierre du Mont. L’ensemble de l’équipe pédagogique mettant profit cette semaine Jazz au Pôle pour développer la sensibilité des élèves à cette esthétique afin de les présenter en ensembles instrumentaux sur un répertoire nouveau.
Pour la troisième et dernière soirée du Jazz au Pôle, jeudi 8 février, c'est le célèbre batteur Manu Katché accompagné du bassiste français Jérôme Regard et du jeune guitariste Jim Grandcamp, qui ouvrira « le bal » à 18 h, laissant le dernier concert à Gabacho Maroc, groupe de fusion, qui a déjà enflammé les scènes d'une centaine de festivals dans le monde en tout juste 4 ans d’existence. Chez Gabatcho Maroc, « le chaâbi côtoie la transe, le gnawa s’ouvre à l’électro, le jazz danse l’afro… un voyage-miroir où le Maroc se connecte au Maghreb, au désert, à l’occident, et à ses racines avec le continent noir. » A tout le moins une belle promesse.

5 batteries anciennes de fabrication française
Mais au-delà des concerts et conférences, le Hall du Pôle du Marsan, se fait aussi lieu d'expositions avec « La couleur du jazz » et « Jazz-band partout ! ». La première est une exposition itinérante imaginées par Erwann Gauthier, (graphiste, notamment des Victoires de la Musique) et Denis Antoine (Festival Jazz à Ramatuelle) autour de 50 portraits multicolores de jazzmen du monde entier sur panneau composites aluminium pour autant de nuances de jazz.
Quant à la seconde exposition proposée, « Jazz band Partout !», c'est une plongée dans l'histoire de la batterie, avec la présentation de 5 batteries anciennes de fabrication française, 10 panneaux illustrés de documents rares et 1 diaporama relatent la naissance de la batterie et des premiers batteurs. Une remontée dans le temps sur le développement de la batterie en France qui de 1917 à aujourd'hui a révolutionné les musiques populaires d’occident.

Solène Méric
Par Solène Méric

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
59615
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !