Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

24/11/20 : Âgé de 90 ans, André Luberriaga, ancien maire d'Ascain, au Pays basque, s’est éteint lundi, une semaine après son épouse Martta. Conseiller général d’Ustaritz de 1976 à 1988, l'UDF André Luberriaga, avait dirigé la commune de 1977 à 2001.

19/11/20 : Charente-Maritime : le taux de positivité au Covid-19 était ce soir de 75 pour 100 000 habitants, et de 90 pour La Rochelle, soit moitié moins que la semaine dernière, selon l'ARS. 34 patients sont hospitalisés à La Rochelle, dont 14 en réanimation.

17/11/20 : Le festival de la BD d'Angoulême se fera en deux temps: en janvier pour la remise des fauves et en juin pour un festival en présentiel. Une exposition sera dédié à l'art d'Emmanuel Guibert au musée des beaux arts d'Angoulême, inauguré le 20/11/2021.

15/11/20 : Le Centre communal d’action sociale CCAS de La Rochelle lance un appel à la solidarité et au bénévolat pour épauler les acteurs de l’aide alimentaire. Contact : Frédérique Duchesne àfrederique.duchesne@ccas-larochelle.fr ou au 05 46 35 21 16.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 01/12/20 | Irrigation : les interdictions de prélèvement se prolongent avec l'automne

    Lire

    C'est presque exceptionnel pour la saison. La ressource en eau et notamment les nappes souterraines étant à la baisse, le préfet de Charente-Maritime a interdit jusqu'au 15 janvier 2021 les prélèvements d’eau en vue du remplissage ou du maintien à niveau des retenues à usage d’irrigation sur le bassin versant de l’Antenne Rouzille, qu'ils soient à partir de forages en nappe souterraine, de cours d’eau, les plans d’eau en communication ou alimentés par une nappe souterraine ou un cours d’eau.

  • 01/12/20 | Gironde : neuf rencontres pour imaginer la société du futur

    Lire

    Le Conseil départemental de la Gironde organise, jusqu'au 18 décembre, la dixième édition des conseils de territoire. Ce cycle de rencontres met la résilience territoriale au cœur des échanges, dont le prochain se déroulera le jeudi 3 décembre à Bordeaux dès 9h. Crise sanitaire oblige, ce conseil de territoire se déroulera en visioconférence en présence de Jean-Luc Gleyze, Président du Département, Christine Bost, 1ère vice-présidente en charge du développement des territoires et Jacques Respaud, conseiller départemental du canton de Bordeaux 5.

  • 01/12/20 | La fibre se déploie dans les Landes

    Lire

    Le Syndicat d’équipement des communes des Landes (Sydec 40) bénéficie d’un accompagnement financier de la Région Nouvelle-Aquitaine en matière de développement du très haut débit. Le Sydec 40 a fixé définitivement en 2019 le périmètre de la 2ème phase de son action. Lors de la commission permanente du 23 novembre dernier, la Région Nouvelle-Aquitaine a décidé d’aider le Sydec 40 de 10 millions d’euros, sous la forme d’un apport en fonds de concours, pour 61 000 prises supplémentaires.

  • 01/12/20 | Dordogne: Une nouvelle station multi-acteur au BioGNV

    Lire

    Afin d’opérer une transition vers une sortie du diesel, la société Gaz’Up 24 à Boulazac, portée par des entreprises de transport routier comme Doumen ou Sirmet, est chargée de la construction et de l’exploitation d’une station GNV/BioGNV. L’ouverture de cette nouvelle station en Nouvelle-Aquitaine est prévue pour janvier 2021. La Région accompagne ce projet à hauteur de 285 682 euros.

  • 01/12/20 | Creuse : Flayat revitalise son centre-bourgs

    Lire

    Dans le cadre de la revitalisation de son centre-bourgs, la commune de Flayat en Creuse va rénover l’ancien bâtiment de La Poste pour le transformer en tiers-lieu et egalement en faire un lieu d’hébergement touristique. Cette rénovation va bénéficier d’une subvention de la Région Nouvelle-Aquitaine de 36 706 euros, attribuée lors de la commission permanente du 23 novembre dernier.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Jeunes compositeurs, à vous de jouer aux Montreurs !

30/01/2018 | Le 2 juin prochain, aux Montreurs d’images, de jeunes compositeurs seront invités à jouer leur propre composition sur un extrait cinématographique imposé.

Les Montreurs d'images

Dans le cadre de son festival « Musique, on tourne ! », qui se tiendra du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin, le cinéma agenais, Les Montreurs d’images, organise, pour la deuxième année consécutive, un concours du meilleur jeune compositeur de musique de film. Agés de 18 à 35 ans, les candidats sélectionnés devront composer une musique originale sur un extrait cinématographique. Cette composition sera jouée en direct le 2 juin devant jury et public. Deux prix seront décernés aux meilleures œuvres : le prix du jury et le prix du public, tous deux d’un montant de 1 500 €. Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 31 janvier.

Du jeudi 31 mai au dimanche 3 juin, le cinéma d’art et essai agenais, Les Montreurs d’images, organise la deuxième édition du festival « Musique, on tourne ! ». « L’an dernier, ce festival avait pour ambition de mettre en lumière un compositeur de musique de film, en l’occurrence Ennio Morricone, détaille Thierry Salvalaio, le président des Montreurs. Cette année, nous avons décidé de nous arrêter sur la carrière de Bernard Herrmann qui a signé la musique de la plupart des films d’Hitchcock, de Citizen Kane d'Orson Welles ou encore de Taxi Driver de Martin Scorsese. Mais ce festival a aussi pour dessein de mettre l’accent sur de jeunes compositeurs afin de faire le pont entre l’ancienne et la nouvelle génération. » Des Master Class pour se fondre dans l’univers herrmannesqueAinsi, durant quatre jours, le public amoureux des salles obscures pourra écouter des Master Class autour de l’œuvre de Bernard Herrmann grâce aux interventions de Thierry Jousse, de France Musique, de Benoit Basiroco, passionné de musiques de films et de Gérard Dastugue, professeur de musique. « Aujourd’hui, le programme n’est pas encore arrêté mais nous préparons de beaux rendez-vous pour notre public », confie le patron des Montreurs.

 

Un concours pour de jeunes pépites Aussi, un concours du meilleur jeune compositeur de musique de film est proposé dans le cadre de ce festival. « Ce concours s’adresse à de jeunes compositeurs de 18 à 35 ans ayant une expérience professionnelle ou personnelle de la composition musicale désireux d’exercer leur talent dans le domaine du 7ème art », précise Thierry Salvalaio. L’an dernier, des candidatures de toute la France étaient parvenues jusqu’à Agen. Fin des candidatures le 31 janvier… Le concours se déroule en deux temps. « Tout d’abord, les candidats ont jusqu’au 31 janvier pour s’inscrire sur le site des Montreurs et nous envoyer un enregistrement d’une séquence musicale originale montée sur un extrait cinématographique, d’une durée maximale de 15 minutes. » A partir de là, un jury composé de professionnels, de compositeurs et de membres des Montreurs, se réunira pour sélectionner six candidats. « Mi-février, chacun recevra un dossier de participation définitive, précisant le film et l’extrait de l’épreuve imposée. » …pour une prestation le 2 juin Le candidat sera donc invité à composer une musique originale sur un extrait cinématographique choisi, pour l’épreuve imposée, par la commission de sélection et pour l’épreuve libre, par lui-même. Cette composition sera jouée en direct le 2 juin devant le jury et le public. Sa composition libre sera également diffusée. Chacune durera cinq minutes. A l’issue de ces prestations, le jury décernera son prix d’un montant de 1 500 € et le public, qui aura également voté, remettra son prix, du même montant. « Nous pouvons proposer de tels prix grâce au soutien de la Banque Populaire Occitane, de la Sacem, mais de la mairie qui nous épaule dans toutes nos actions tout au long de l’année ». Enfin, cerise sur le gâteau, dans le cadre de cet événement, « les deux lauréats de l’an dernier, qui ne se connaissaient pas avant ce festival, nous ferons le plaisir de jouer ensemble dans la cour des Montreurs ».
Les inscriptions pour le Concours du meilleur jeune compositeur de musique de film sont ouvertes jusqu’au 31 janvier sur le site des Montreurs d’images. Pour tous renseignements complémentaires : www.lesmontreursdimages.com / 05 53 48 04 54 / musiqueontourne.candidats@lesmontreursdimages.com / Page Facebook : Musique on tourne.

Sybille Rousseau
Par Sybille Rousseau

Crédit Photo : SR

Partager sur Facebook
Vu par vous
23275
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 4 + 18 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !