aqui.fr lance Aqui-Bordeaux-Métropole le 9 novembre 2015

09/08/17 : Sécurité routière 4 personnes ont perdu la vie sur les routes lot-et-garonnaises fin juillet. La mobilisation des policiers et des gendarmes demeure à un niveau élevé et aucune tolérance ne sera admise en cas d’infractions, assure la préfecture du 47

09/08/17 : Le girondin Pierre-Ambroise Bosse, 25 ans, qui est né à l'athlétisme au club de Gujan-Mestras a remporté l'épreuve du 800 mètres aux championnats du monde de Londres en 1'44''67 ce mardi 8 août.

- Multivote -
- Publicité -
S’abonner ici !
- Publicité -
  • 20/08/17 | Sécheresse: Cours d'eau de Gironde interdits

    Lire

    Sécheresse oblige: la préfecture de gironde a pris un arrêté et de nouvelles mesures d’interdiction nécessaires sur la Gamage et la Bassanne en amont de la commune de Savignac. Cela s’ajoute aux mesures déjà mises en œuvre en juillet, à savoir : des restrictions sur les usages non prioritaires ainsi que l’interdiction de tous les prélèvements sur le Deyre, le Glaude, la Barbanne, la Gravouse, le ruisseau de la Grave, le Moron, le Palais (le Ratut), le ruisseau de la Virvée en amont du pont des Planquettes, le Chenal du Talais, la Jalle de Castelnau, la Jalle de Breuil, le Tursan, le Lisos, l’Andouille et le Seignal.

  • 18/08/17 | La Rochelle renforce sa sécurité

    Lire

    Afin d’améliorer la sécurité dans sa ville, le Maire de La Rochelle a sollicité dès ce vendredi le renforcement de La présence des forces de l’ordre - Police nationale et opération sentinelle - dans les lieux les plus fréquentés et en particulier autour du Vieux-Port et a pris un arrêté pour installer un nouveau dispositif anti-bélier aux abords du Vieux-Port. Sous la forme de chicanes placées sur les voies d’accès, ces équipements sont destinés à ralentir les véhicules qui arriveraient trop rapidement, tout en autorisant le passage des bus et des véhicules de secours.

  • 18/08/17 | Emploi : #Recrutemoisitupeux pour faire se rencontrer l’offre et la demande

    Lire

    Site d'offres d'emploi du Lot-et-Garonne, Emploi47.fr lance l’évènement #Recrutemoisitupeux, l’après-midi du 14 septembre, au Centre des Congrès d’Agen. C’est une rencontre directe sans CV, entre candidats et employeurs, au cours de laquelle les employeurs échangeront avec 2 ou 3 candidats en même temps pendant une durée limitée.

  • 18/08/17 | Rochefort honore La Fayette

    Lire

    C'est joliment annoncé dans ce communiqué: "tout au long de l'été, Rochefort invite La Fayette à présider l'ensemble de ses manifestations culturelles. Avec l'exposition au musée Hèbre des pièces exceptionnelles qui retracent sa vie, les conférences, les noctambulations et les nombreuses animations organisées tout l'été, c'est une toute autre ambiance qui vous attend le dernier week-end d'août. Les 26 et 27, vous serez alors plongé dans la vie de ce héros des deux mondes, vous côtoierez le siècle des Lumières et croiserez des personnages costumés dans les rues de la ville."

  • 09/08/17 | En Lot-et-Garonne, un soutien aux entreprises en difficulté

    Lire

    Pour faire face aux complexités de leurs fonctions (difficultés organisationnelles ou économiques), les chefs d'entreprise peuvent être conseillés et aidés grâce au Centre d’Information sur la Prévention des difficultés des entreprises (CIP) de Marmande - Villeneuve-sur-Lot. Ce service est gratuit et apporte un accompagnement personnalisé aux chefs d’entreprises, en l’absence de Tribunal de Commerce.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Nos partenaires


Culture | Julie et Camille Berthollet, une vraie complicité pour la musique

21/08/2016 | Les soeurs Berthollet donnaient un concert ce vendredi soir dans l'église de St- Léon -sur- Vézère. Rencontre avec ces deux très jeunes femmes, de 17 et 19 ans.

Julie et Camille Berthollet, en répétition en l'église de Saint Léon sur Vézère

Révélée au grand public par l'étourdissant «Eté» de Vivaldi, à l'émission Prodiges en décembre 2014, Camille Berthollet, 17 ans, était l'invitée du festival du Périgord noir. Accompagnée de Julie, son aînée, âgée de 19 ans, elle a offert un magnifique concert ce vendredi soir, en l'église de Saint-Léon sur Vézère, consacré à Haendel, Ravel, Saint Saens, Beethoven. Rarement l'une sans l'autre, les deux soeurs, ont entamé une carrière prometteuse en solo et en duo. Elles partagent une vraie complicité dans leur passion pour la musique et dans la vie.

Le village de Saint-Léon-sur-Vézère, classé parmi les plus beaux villages de France, a quelque chose de magique avec son église, la Vézère et ses bords de rivière où touristes et locaux aiment se promener. Par cet après-midi d'été, quelques canoës glissent sur l'eau. Dans l'église, deux très jeunes femmes, maîtrisent à la perfection le violon, le violoncelle et le piano pour Camillle et le violon, l'alto et le piano pour Julie. Camille et Julie, ce sont les soeurs Berthollet. Agées respectivement de 17 et de 19 ans, elles répètent le concert qu'elles proposeront le soir même dans le cadre du festival du Périgord noir. "C'est notre première venue en Périgord. Ce festival jouit d'une belle renommée et privilégie les jeunes solistes. Nous avons accepté l'invitation, notre emploi du temps le permettait. Et l'endroit a quelque chose de fabuleux."
Depuis leur plus jeune âge, les deux soeurs, originaires de Haute-Savoie, entourées de parents bienveillants, mélomanes, mais non musiciens, partagent une passion commune pour la musique. Julie, l'aînée,  a débuté le violon à 4 ans et Julie a "complètement flashé sur le violoncelle à l'âge de 3 ans.  Les deux jeunes femmes ont toutes deux entamé une carrière en solo et en duo. Camille et Julie ont déjà remporté plusieurs concours internationaux. Leur parcours, elles le doivent à beaucoup de travail et de passion. Les soeurs Berthollet jouent aujourd'hui très souvent en duo. "Entre nous, il n'y a aucune rivalité, mais beaucoup de complicité. Etre soeurs et partager une passion commune, c'est une chance. Nous nous connaissons depuis toujours, nous savons comment l'autre réagit, c'est une vraie force, précise Camille.

Un deuxième disque à l'automne

"Lorsque nous préparons un concert en duo, le choix des compositeurs et des morceaux se fait en commun. Nous sommes souvent d'accord," poursuit Julie. Vendredi soir, elles ont choisi Ravel, Beethoven, Vittorio Monti, Haendel. Julie a largement participé au premier disque de Camille, publié chez Warner dans la foulée de l'émission Prodiges, actuellement disque d'or, une belle performance. Un second disque est en préparation : la sortie est annoncée pour l'automne, mais les deux soeurs ne veulent pas dévoiler le contenu.
Les deux jeunes femmes partagent leur temps entre les concerts, les tournées en France et à l'étranger. Si la musique occupe une très large place dans leur vie, les deux soeurs apprécient également aller au cinéma, lire ou encore faire du sport. "Nous prenons aussi le temps de partager des moments avec nos amis. C'est important. Notre vie n'est pas si différente que celle des autres jeunes de notre âge, insiste la cadette. Julie et Camille poursuivent leurs rêves. Le premier serait de jouer dans une grande salle, le Carnegie Hall à New-York ou encore le Musikverein de Vienne.  Etre dirigée par un grand chef d'orchestre, tel que le vénézuelien Gustavo Dudamel Ramírez, serait tout simplement génial, s'exclame Camille, en secouant légèrement ses boucles rousses.  Depuis deux ans, les soeurs Berthollet donnent une visibilité à la musique classique au delà des fréquences habituelles. "Nous assistons aujourd'hui à l'émergence d'une jeune génération de solistes en musique classique. On s'en rend compte dans les concours internationaux et dans les écoles de musique en France et à l'international. C'est très positif, observe Julie.  Que rêver de plus ? «Maintenant, j'aimerais jouer de beaux instruments, dit Camille, j''aimerais bien qu'on m'en propose un ou qu'on me soutienne pour en financer un, par mécénat par exemple. Un stradivarius ? Le rêve".  

 

Claude-Hélène Yvard
Par Claude-Hélène Yvard

Crédit Photo : Claude-Hélène Yvard

Partager sur Facebook
Vu par vous
8192
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 23 + 14 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Affichez Vous chez Nous ! J'aime aqui, je le soutiens !