Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 19/04/21 | La Creuse et la Corrèze partenaires du festival Coquelicontes

    Lire

    Faute d'édidtion 2020, le Festival Coquelicontes devrait, normalement, refleurir en Creuse et en Corrèze, le 18 mai prochain... Le spectacle d’ouverture se déroulera avec les conteurs à la Cité Internationale de la Tapisserie d’Aubusson en Creuse et le festival se clôturera à Meyssac, en Corrèze, avec le traditionnel goûter conté le 30 mai. Les Départements de la Creuse et de la Corrèze sont partenaires de cet évènement.

  • 19/04/21 | Charente-Maritime : Les Républicains renouvellent leurs représentants

    Lire

    La Fédération de la Charente-Maritime a organisé des élections internes le 12 avril, qui a mobilisé 56,80 % des adhérents. Didier Quentin a été renouvelé dans ses fonctions de président, à la quasi unanimité (moins une voix). Elus conseillers Nationaux David Labiche, David Caron et Tony Chéron siégeront au conseil national comme membres de droit, avec pour remplaçants, Patrick Boisbleau, Nadine Pénigaud et Agnès Leveque.

  • 16/04/21 | Régionales : Geneviève Darrieussecq officiellement candidate

    Lire

    La ministre Geneviève Darrieussecq représentera la majorité présidentielle - entre autres UDI et Mouvement Radical - pour les prochaines élections régionales (20 et 27 juin). L'ancienne Maire de Mont-de-Marsan souhaite rapprocher la région de ses habitants avec une politique en trois axes : « Une Région de la proximité, une Région qui protège et une Région du progrès », éclaire-t-elle. Geneviève Darrieussecq estime qu'il faut du « sang neuf, de l'alternance » après 23 ans de règne d'Alain Rousset sur l'ex-Aquitaine et la Nouvelle-Aquitaine.

  • 16/04/21 | Une nouvelle sous-préfète à Oloron-Sainte-Marie

    Lire

    Depuis le 15 avril, Anna Nguyen est la nouvelle sous-préfète d’Oloron-Sainte-Marie (64). Elle a débuté sa carrière au Ministère en charge du budget avant d’être au Secrétariat général aux Affaires Européennes du Premier Ministre. Cette jeune diplômée de l’ENA était avant sa prise de fonction cheffe du bureau Aménagement, logement et développement économique à la Ville de Paris.

  • 16/04/21 | Festival BD d'Angoulême : le nouveau directeur artistique s'en va déjà

    Lire

    Fred Felder, codirecteur artistique du festival international de la bande-dessinée, quitte ses fonctions après une dizaine de mois de collaboration. "Le rapprochement espéré réciproquement n’a pas abouti à une démarche et à un projet pleinement partagés", informe l'organisation du festival dans un communiqué. Le festival prévoit de le remplacer rapidement, et de nommer un directeur artistique adjoint en charge du secteur asiatique. Sonia Deschamps, codirectrice artistique, assure l’intérim.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | Kimsooja reçoit la médaille de la ville de Poitiers

17/01/2020 | Le maire de Poitiers, Alain Claeys, a remis à Kimsooja, artiste sud-coréenne qui a élaboré la 1re édition de l'exposition Traversées, la médaille de la ville.

Ce vendredi 10 janvier, Kimsooja a reçu des mains d'Alain Claeys, le maire de Poitiers, la médaille de la ville

L’artiste sud-coréenne Kimsooja a reçu ce vendredi 10 janvier des mains d’Alain Claeys, le maire de Poitiers, la médaille de la ville. Une reconnaissance pour celle qui a bénéficié d’une carte blanche pour installer l’exposition contemporaine, culturelle et patrimoniale sur la ville. Dans le même temps, elle a reçu un parapluie blanc de la célèbre et réputée fabrique de parapluies située Grand’rue à Poitiers. De quoi peut-être l’inspirer pour un prochain défi artistique ? En tout cas, Kimsooja semble être sous le charme de Poitiers. Elle l’a promis, elle reviendra notamment pour conseiller le prochain artiste à investir la ville pour la prochaine édition de Traversées dans deux ans.

Il est 17 heures, ce vendredi 10 janvier. Kimsooja, artiste sud-coréenne qui a élaboré l’exposition mêlant valorisation du patrimoine et découvertes d’oeuvres d’art contemporaines, arrive dans le bureau du maire de  Poitiers accompagnée par sa délégation. L’artiste s’apprête à recevoir la médaille de la ville. « Quand nous sommes partis dans cette aventure pour vous donner une carte blanche, j’étais partagé entre de l’enthousiasme et de l’interrogation », se souvient le maire, Alain Claeys. Au sein de la ville, le projet avait essuyé quelques critiques. « Certains se sont demandés pourquoi on faisait venir une artiste de l’extérieur, alors qu’il y en a beaucoup sur Poitiers. J’ai trouvé ce genre de réflexion stupide. Malgré le choix de Kimsooja avec une renommée internationale, la partie n’était pas gagnée… »

Traversées : le plus beau cadeau offert aux Poitevins

Cependant Alain Claeys ne regrette rien. Le maire a loué et apprécié le travail réalisé par Kimsooja pour la première édition de Traversées. « Elle a choisi, elle a conçu la traversée de Poitiers. Elle a donné sa vision de notre ville et ses coups de coeur. » C’est elle qui a retenu les différents lieux mis en avant et où sont exposées les différentes oeuvres. Du palais des ducs d’Aquitaine, à la sacristie de la chapelle Saint-Louis, au baptistère Saint-Jean, l’église Saint-Radegonde en passant par le faubourg du Pont Neuf et le confort moderne. « Vous avez partagé toute votre sensibilité pour découvrir ces lieux. Cela nous vous le devons car ce sont vos choix. » Des choix qui ont séduit les Poitevins et touristes, puisqu’à ce jour plus de 130 000 personnes ont déjà pu profiter de cette exposition dans les différents lieux de la ville. Kimsooja a su allier patrimoine et art contemporain. Les écoliers poitevins ont pu découvrir également leur ville, puisque plus de 500 enfants ont visité Traversées avec leurs enseignants. Traversées, une occasion de découvrir ou plutôt redécouvrir Poitiers. « Combien de Poitevins ont découvert le baptistère Saint-Jean, ont pris conscience que la tour Maubergeon était intégrée au palais des ducs d’Aquitaine. Je pense que c’est le plus beau cadeau que vous avez pu offrir aux Poitevins ». 

En plus de la médaille, Kimsooja a eu en cadeau un parapluie blanc de la fabrique située Grand'rue à Poitiers. Un accessoire qui pourrait l'inspirer pour une oeuvre future ?

C’est avec une certaine émotion que l’artiste a reçu la médaille de la ville remise par le maire, Alain Claeys. Il en a d’ailleurs profité pour lui remettre un cadeau supplémentaire. « Il vient de la Grand’rue, lui indique-t-il en tendant le papier cadeau d’une forme singulière. Je sais que vous  avez beaucoup aimé ce vieux magasin, celui de fabrique de parapluies. C’est avec plaisir que nous avons choisi de vous en offrir un » Une fois le papier cadeau ouvert, Kimsooja dévoile un beau parapluie de couleur blanche et partage une anecdote autour de cet accessoire qui peut devenir symbolique. « J’ai eu un projet autour du parapluie en lien avec les réfugiées quand j’étais  à New-York. Cela n’avait pas pu se faire… » peut-être que ce parapluie poitevin fera partie d’une de ces prochaines oeuvres.  

Partager sa médaille avec tout le monde

En tout cas, Kimsooja semble être totalement tombée sous le charme de Poitiers. « Quand je viens ici, j’ai l’impression de revenir à la maison », sourit-elle. Elle qui a déposé ses valises ou plutôt son conteneur à Poitiers, avec son oeuvre intitulée « Kimsooja, Bottari 1999-2019 ». Dans ce conteneur bariolé de couleurs, échoué sur le parvis de la cathédrale Saint-Jean,  ses affaires y sont entreposées. « Je me sens vraiment chez moi. J’ai pris conscience que vous m’aviez laissé les clés de la ville. Une décision forte ». Sachant que Poitiers lui a apporté beaucoup, Kimsooja est vraiment reconnaissante vis-à-vis de la confiance qu’on lui a donnée . « J’ai beaucoup appris du point de vue historique sur cette ville. Ça va approfondir mon avenir artistique ». 

Alain Claeys et Kimsooja pose devant un cliché de l'oeuvre Archive of mind en évidence dans le bureau du maire de Poitiers

L’artiste en a profité  pour remercier tout le monde, le maire, le conseil municipal, la direction artistique de Traversées, pour la reconnaissance de son travail et la confiance qui lui a été accordée. « On devrait faire des copies de cette médaille pour la partager avec tout le monde, chaque citoyen, tous ceux qui ont participé à Traversées », indique-t-elle remplie d’enthousiasme. Kimsooja va sortir grandie encore plus de cette expérience où elle a pu partager ses valeurs et ses oeuvres dans un lieu qui lui était pourtant inconnu Traversées il y a encore quelques mois. « Je pense que j’ai réalisé ici le projet de mes rêves. J’ai pu m’exprimer à l’échelle d’une ville, c’est la première fois qu’on me proposait cela. Ça doit être le rêve de tous les artistes ».

Fort de ce succès, il devrait y avoir une deuxième édition de Traversées dans deux ans avec un nouvel artiste qui aurait également carte blanche. Poitiers se veut être une ville créatrice et de créativité. Kimsooja a d’ores et déjà promis d’aider et de conseiller son successeur dans cette tâche. « Je reviendrai volontiers soutenir le prochain artiste pour la prochaine édition de Traversées », conclut-elle. 

Il ne reste plus que ce week-end pour découvrir Traversées\Kimsooja. L'exposition se termine le 19 janvier. 

Plus d'informations : www.traversees-poitiers.fr

Julien Privat
Par Julien Privat

Crédit Photo : Aqui.fr

Partager sur Facebook
Vu par vous
3838
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 21 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !