Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine
- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 27/09/21 | Coquelicontes en Creuse et en Corrèze

    Lire

    La 24ème édition du festival Coquelicontes se déroulera du 28 septembre au 10 octobre. Itinérant entre la Creuse et la Corrèze, ce sont près de 74 rendez-vous dans 57 communes qui attendent les spectateurs. Au programme : des balades, des goûters ou encore des veillées autour du conte. L'inauguration se fera le 28 septembre à 20h à la Cité de la Tapisserie d'Aubusson avec le spectacle « Chroniques des bouts du monde » de Kwal. Programme

  • 27/09/21 | Une soirée pour découvrir la Jeune Chambre Economique

    Lire

    Le 28 septembre à 19h30, la Fédération des Jeunes Chambres Economiques de Nouvelle-Aquitaine organise une soirée de présentation de l'association à destination des jeunes de 18 à 40 ans. A Agen, Bergerac, Bordeaux et Niort, la soirée se fera en présentielle mais elle aura également lieu en version dématérialisée. Billetterie et inscription

  • 27/09/21 | Girl's day à Bressuire (79)

    Lire

    Dans le cadre du plan « 1jeune, 1solution » et à l'occasion de la journée de la mixité dans l'emploi, la maison de l'emploi du Bocage dans les Deux-Sèvres, en partenariat avec la SNCF, organise mardi 28 septembre un « Girl's day : journée de la mixité ». Lors de cette journée, toutes les femmes sont invitées à la Cité de la Jeunesse et des Métiers pour découvrir les métiers de la SNCF notamment techniques, souvent considérés comme des métiers « masculins ».

  • 24/09/21 | Salon de l'agriculture de Nouvelle-Aquitaine 2022 : 1ères infos !

    Lire

    Lors de la rentrée de la Chambre régionale d'agriculture, Bruno Millet, Commissaire général du Salon de l'agriculture Nouvelle-Aquitaine a révélé que si Bordeaux sera le centre physique de la manifestation, des événements auront aussi lieu sur l'ensemble des territoires, en partenariat avec les établissements d'enseignement agricole. Autre "nouveauté" issue de l'expérience de la crise sanitaire, les débats pourront être suivis à distance sur Agriweb tv. Enfin, les animaux seront désormais présents sur toute la durée du Salon, soit du 21 au 29 mai 2022, de même que le Marché de producteurs !

  • 24/09/21 | Le CHU de Bordeaux 2ème meilleur hôpital de France

    Lire

    Selon un palmarès du Point paru le 23 septembre, le CHU de Bordeaux se classe comme 2ème meilleur hôpital public de France. 31 des spécialités du CHU se classe dans les 5 premières places dont 12 relatives à la prise en charge des cancers. Le palmarès s'est appuyé sur une enquête menée auprès d'un millier d'établissements publics ou privés à but non lucratif et d'établissements privés à but commercial. Signe d'excellence, cette position dans le top 3 des hôpitaux français est tenue depuis 19 ans !

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L'Actualité de la culture : Humeur Noire

16/03/2021 | Anne-Marie Garat : Humeur noire- Actes Sud - février 2021-304 pages -21,8 €

1

C’est un livre d’humeur selon le titre et son contenu même que nous livre la romancière née à Bordeaux. Lisant le cartel -un commentaire d’un tableau- dans la partie du Musée d’Aquitaine consacrée à la période négrière de la ville, « me hérisse la tartufferie de cette rhétorique » écrit-elle. Cet élément déclencheur est le début d’un long récit où se tirent les fils du passé de la ville, mémoire officielle et face cachée, pelote sans fin d’où l’autrice dévide également, étroitement mêlés ses souvenirs et ses origines.

Car c’est un double dévoilement qui se déploie : celui d’une petite fille née au sortir de la guerre, dont l’enfance s’est déroulée dans la partie ouvrière du quartier des Chartrons, son itinéraire d’élève dans l’école de la République, nourrie au savoir-faire et à la passion de ses enseignants, et au savoir des livres dévorés des bibliothèques publiques – la sienne près du Jardin Public. Et en face de l’histoire des gens de peu, toujours semblable et toujours ignorée dit-elle, se trouve l’histoire majuscule de Bordeaux, lui faisant énoncer : « À bien de ses ressortissants Bordeaux inspire la même attraction-répulsion que la mienne, même distance envers ses académismes, son entre-soi et sa frilosité́ compassée, pour finir sa vanité́ provinciale. Par-dessus tout envers sa propension à̀ blanchir sa mémoire à la fausse monnaie de l’oubli. ». Et là, place à l’énumération, à chaque fois avec illustration et légende, accumulation impressionnante par sa masse même bien sûr, mais aussi par sa clarté, son érudition plutôt maîtrisée et l’agilité verbale, le style furieux parfois, lyrique souvent du propos. Cette mémoire souvent verrouillée et rouillée de la ville, l’autrice la convoque en rappelant, outre ce passé négrier, la condamnation de Maurice Papon, secrétaire général de la préfecture d’Aquitaine pendant l’occupation allemande, pour sa complicité dans la déportation des Juifs bordelais ; elle passe également par l’architecture de la ville, «  le triste exploit des architectes élus par Chaban pour enfouir le quartier Mériadeck sous une dalle en béton » et aussi l’image amusante de sa représentation de la Cité du vin. On n’aurait garde d’emporter une image trop négative de la métropole régionale ; car sourd à travers l’éclat aigu de sa prose et son indignation, l’amour de la cité, façonnée rappelle Anne-Marie Garat par les apports des gens qui n’ont pas d’histoire, selon la belle expression de Victor Hugo. Mais revient aussi en guise de conclusion provisoire, le texte, nouveau, du cartel : celui que les autorités du musée ont modifié après ses commentaires, à ses yeux insuffisant, d’où sa nouvelle proposition d’écrit. Bordeaux, un récit sans fin…

Anne Marie- Garat signera son livre à la librairie La Machine à lire vendredi 19 mars.

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : 4111111111111111

Partager sur Facebook
Vu par vous
4853
Aimé par vous
0 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 29 + 15 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Professionnels des contenus ! J'aime aqui, je le soutiens !