Soutenez aqui.fr face au défi de la Nouvelle Aquitaine

16/04/21 : Un centre de vaccination de grande capacité va ouvrir ses portes au Parc des Expositions de Poitiers le 20 avril prochain.

13/04/21 : 264 196 311,23 euros c'est le montant des subventions votées ce 12 avril lors de la dernière commission permanente du Conseil régional de Nouvelle-Aquitaine. 244 délibérations ont été votées par des élus régionaux sous la présidence d'Alain Rousset.

12/04/21 : Philippe Dubourg, Maire d'Illats depuis 1977, est décédé le 11 avril dernier. Plusieurs élus locaux, dont Christophe Duprat, Maire de Saint-Aubin du Médoc, saluent la mémoire d'un « élu de terrain attaché à son territoire ».

02/04/21 : Autour de la Journée de sensibilisation à l’autisme le 2 avril des villes illuminent leurs monuments en bleu: un symbole pour rappeler la nécessité de simplifier et améliorer le quotidien des personnes autistes. A Bordeaux ce sera la porte de Bourgogne.

01/04/21 : Le 9 avril prochain, la cité scolaire Alcide Dusolier de Nontron deviendra la 1ère cité scolaire 100% bio de France.

31/03/21 : Régionales- Signe de l'alliance entre GénérationS et EELV, Benoit Hamon sera à Bordeaux le 1er avril en soutien à Nicolas Thierry, tête de liste EELV de « Nos terroirs, notre avenir ». Sa numéro 2 en Gironde est Anne-Laure Bedu candidate GénérationS

24/03/21 : Charente-Maritime : Véronique SCHAAF, sous-préfète de Villeneuve-sur-Lot, est nommée sous-préfète de Saintes. Elle devrait prendre ses fonctions le 19 avril 2021. Elle succède à Adeline BARD, arrivée dans l’arrondissement de Saintes en juillet 2018.

19/03/21 : La Banque alimentaire Béarn-Soule organise, samedi 20 mars 2021, une collecte alimentaire exceptionnelle, mobilisant près de 400 jeunes bénévoles, dans 14 magasins de Pau.

18/03/21 : Charentes : L'Union Générale des Viticulteurs pour l'AOC Cognac (UGVC) vient de se doter d'un nouveau directeur général, Xavier RAFFENNE. Il était précédemment directeur de la Maison des Vins de Gaillac.

16/03/21 : La Rochelle : le festival de fiction télé se déroulera du 14 au 19 septembre, annonce aujourd'hui les organisateurs dans un communiqué. Une journée de plus sera dédiée à la création. Les candidatures pour les œuvres sont ouvertes.

04/03/21 : La Ville de Bayonne a réuni les représentants des professionnels et les partenaires de la fameuse Foire au Jambon pour envisager la suite à donner à cet événement de la semaine pascale. Il prennent date pour cet événement entre les 7 et 10 octobre

02/03/21 : Le 90e Congrès des Départements de France qui devait se tenir à La Rochelle en novembre dernier, puis les 29 et 30 avril prochain, est de nouveau reporté, selon un communiqué du Département de Charente-Maritime du jour.

- Publicité -
S’abonner ici !
proprietes-rurales.com
- Publicité -
  • 23/04/21 | Traille transforme la laine des brebis basques

    Lire

    Actuellement les propriétés de la laine de brebis sont peu exploitées et au Pays Basque, 2 000 tonnes de laines sont jetées, brûlées ou enfouies chaque année. Pour palier à cela, la société Traille, basée à Biarritz, recherche des solutions innovantes de transformation de laine afin de fournir des matières naturelles, locales et traçables aux marques textiles. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé de les soutenir lors de la commission permanente du 12 avril à hauteur de 60 000 euros.

  • 23/04/21 | L’ADAPEI 79 va produire des masques de protection

    Lire

    L’ADAPEI 79, qui a pour vocation de soutenir l’identification et la consolidation du projet professionnel de salariés en situation de handicap, a décidé d’investir dans une chaîne polyvalente de fabrication industrielle de masques de protection. Elle va donc pour cela créer 3 emplois. La Région Nouvelle-Aquitaine a décidé lors de sa dernière commission permanente du 12 avril de soutenir ce projet à hauteur de 50 000 euros.

  • 23/04/21 | Limoges et Ajaccio reliées cet été

    Lire

    Dès le 3 juillet et jusqu’au mois d’octobre, Volotéa proposera une liaison hebdomadaire, les samedis, au départ de l’aéroport de Limoges jusqu’à Ajaccio. Pour le directeur de l’aéroport, c’est « une excellente nouvelle pour notre clientèle.[…] Nous sommes ravis de participer au développement du réseau domestique de la compagnie Volotéa et souhaitons lisser avec celle-ci un partenariat sur le long terme ».

  • 22/04/21 | Une nouvelle matière 100% biodourcée développée en Vienne

    Lire

    Luc Ménétrey, opticien et créateur de lunettes à Vivonne dans la Vienne, a inventé en 2008 une nouvelle matière polymère cohérente écologiquement pour remplacer les plastiques à usage unique. Après 3 ans de R&D, Greenfib est née. 100 % biosourcée, durable, résistante, sans concurrence avec l’alimentation humaine et recyclable, Greenfib vient d’obtenir la certification alimentaire en multi-usages et haute température. Aujourd’hui, son créateur souhaite y intégrer de nouvelles fonctionnalités pour élargir son panel d’applications et générer de nouveaux débouchés commerciaux.

  • 22/04/21 | Un supermarché coopératif et participatif à Bayonne

    Lire

    A Bayonne, l’association Otsokop, née en 2015, souhaite rendre accessible une alimentation de qualité, respectueuse de l’humain et de son environnement. Elle vient de créer un supermarché coopératif et participatif qui propose des produits de qualité à moindre coût. Conjointement à cela, elle mène des actions de sensibilisation autour de l’alimentation et a adhéré à l’Eusko, la monnaie basque, qui représente aujourd’hui 25 % de son chiffre d’affaire.

Les dossiers d'Aqui

La LGV Sud-Ouest Idées neuves en Nouvelle Aquitaine Innov'action et Agriculture

Culture | L’actualité de la nouvelle noire et du Médoc

30/03/2021 | Yan Lespoux : Presqu’îles- Éditions Agullo, collection Agullo court- préface d’Hervé Le Corre- 185 pages-janvier 2021- 11,9€

Yan Lespoux : Presqu’îles- Éditions Agullo, collection Agullo court- préface d’Hervé Le Corre- 185 pages-janvier 2021- 11,9€

On s’étonnerait que le Médoc n’ait pas d’avantage retenu l’attention d’écrivains, tant sa situation géographique, l’irrédentisme réel ou supposé de ses habitants, et quelques autres caractéristiques que nous découvrirons ici, auraient pu depuis longtemps attirer l’attention de ceux qui inventent des histoires noires. Annelise Roux par exemple fut l’une des rares exceptions à ce délaissement général (1). Le recueil de Yan Lespoux, une composition purement médoquine de 33 nouvelles, vient combler avec assez de bonheur ce déficit historique.

Affaire de climat général d’abord : les éléments naturels, la mer, la forêt (encore que celle de pins fut une création du Second Empire), les pratiques traditionnelles comme la chasse surtout et la recherche de champignons, les animaux familiers, le tourisme et ses nombreux et envahissants vacanciers, un habitat dispersé, des petites communautés villageoises et donc des jeunes (ou des moins jeunes) qui s’ennuient dans ce contexte général, sans compter la mise à l’écart des étrangers, bref toutes ces données constitutives de l’identité de cette pointe nord de la Gironde, l’auteur sait les intégrer à merveille dans le déroulement général de ses courts récits. Plus même, c’est un enchâssement et aussi un combat, car au fond, puisqu’il s’agit de contes plutôt sombres, c’est quand même la puissance d’arrêt de ses destinées que sanctionne, favorise ou met à mal cet environnement. Et c’est l’une des premières réussites du recueil que cette fusion -tragique souvent, mais adoucie par la retenue de l’humour-, avec le décor, scandée chaque fois avec une élégance renouvelée.

Il faudra aussi relever la galerie des personnages : ils ont en commun d’avoir leur territoire chevillé au corps : comme cette personne du troisième âge conjuguant, pour le pire, le secret d’un site exceptionnel de pousse et sa propre mobilité en berne (Un secret). Les Étrangers même ont l’amour de ce pays ; ce n’est pourtant pas faute de les ostraciser et de se moquer d’eux (les Charentais, les Parisiens, voire les Ecolos, et aussi les Bordelais, - ah les Bordelais, cible favorite des locaux !), de leur méconnaissance du terrain : « Quand il vous a repéré, une fois sur deux, il vous demande si vous êtes du coin. Quand vous lui dites que oui, il vous demande si vous n’avez pas vu son chien, un setter irlandais, qui a certainement dû retourner à la voiture, et si, d’ailleurs, tant qu’à faire, vous ne sauriez pas comment il pourrait y retourner lui aussi, à sa voiture. », de leur bêtise supposée, comme un reflet en somme de la leur propre. Et puis il y a tous ces types, ces gonzes, qui peinent à survivre de leurs petits trafics divers (Rencontres, Le mirage, Moisson), ou de leur jeunesse même (Dépeçage, Une histoire d’amour). Si l’empathie de l’écrivain avec ces vies souvent fracassées est évidente, elle se conjugue souvent avec une pointe de démonstration cruelle ou ironique, distance habile avec le sujet. Car la mort rode souvent : noyades, coups de feu, règlements de compte, suicides. Il n’est pas jusqu’à l’Histoire qui ne s’introduise comme en contrebande dans cette langue de terre qu’on croirait étanche : Une vie, nouvelle à la Didier Daeninckx, Sécurité routière sur la question basque, « la geste héroïque des naufrageurs et détrousseurs de naufragés » de jadis rappelée dans Incendie. Et comme l’écrit avec justesse l’écrivain bordelais Hervé Le Corre dans sa préface, on trouve ici une parenté avec les noires destinées des cousins d’Amérique, écrivains prestigieux. C’est dire si Yan Lespoux chevauche en bonne compagnie.

(1) : avec ses romans parus en Série Noire et aussi la solitude de la fleur blanche paru chez Sabine Wespiser en 2009

Bernard Daguerre
Par Bernard Daguerre

Crédit Photo : La Machine à Lire

Partager sur Facebook
Vu par vous
3174
Aimé par vous
1 J'aime
Les réaction
0 réaction
Envoyer par email
Email
Convertir en PDF
PDF
Imprimer cet article
Imprimer
Culture
Culture
Retour à la page d'accueil
Accueil
Aucune réaction à cet article pour le moment. A vous de jouer !

Nom * :
Email * :
Texte :
Combien font 25 + 10 ?*

Toutes les réactions sont soumises à validation de la rédaction d'Aqui avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à la rédaction d'aqui.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

* champs obligatoires

J'aime aqui, je le soutiens ! Aqui!Presse - Des experts pour vous former ! J'aime aqui, je le soutiens !